Testament notarié par internet pour le Québec

Testament notarié, assisté par Internet

Préparez votre projet ici

Prix : 260,00$ *
Spécial couple : 490,00$ pour 2 testaments *

* plus (taxes et frais de 10$ par testament pour l'enregistrement à la Chambre des notaires du Québec)
Prix en vigueur jusqu'au 1er février 2019

Le testament notarié en quelques étapes faciles...

  1. Choisir le notaire
  2. Répondre au questionnaire
  3. Paiement ouverture de dossier
  1. Données envoyées au notaire
  2. Appel du notaire (délai 48 heures)
  3. Obtention du testament notarié

Commentaires de nos clients

Ça faisait longtemps que je souhaitais faire mon testament, mais je ne prenais jamais le temps de prendre rendez-vous avec un notaire... votre site Internet a enfin rendu possible pour moi de faire mon testament ainsi qu'un mandat en cas d'inaptitude. Je suis soulagée !
- B.L., Québec
Je suis entièrement satisfaite de l'ensemble du processus. Ce fut court, bref et précis. Pas de surprises, la notaire a communiqué avec moi quelques jours après que j'aie payé les frais initiaux. Nous nous sommes rencontrées pour la lecture de mon testament et quelques petites modifications ont été apportées sur place. Ensuite, la notaire l'a fait enregistrer et deux semaines plus tard je l'ai récupéré.
- J.L., Boisbriand
Merci pour ce service. Ça été très facile pour moi de comprendre avec les explications du notaire, une agréable rencontre. Je proposerai ce service à d'autres. Merci mille fois.
- M.S.J., Asbestos

Pourquoi choisir notre testament notarié ?

  • Généralement, vous vous épargnez une visite chez le notaire.
  • Vous pouvez répondre au questionnaire dans le confort de votre foyer. Une fois la transaction complétée, un notaire s'assurera que tout est complet et conforme.
  • Vous pouvez sauvegarder le formulaire et revenir le compléter plus tard.
  • Les notaires associés au Réseau juridique du Québec sont tous membres de la Chambre des notaires du Québec.

Les questions les plus communes

  • Quand vais-je recevoir l'appel du notaire ?
  • Le notaire devrait vous appeler dans un délai de 48 heures suivant la réception de vos données. À noter que les jours fériés et les fins de semaine ne comptent pas dans ce délai. Donc, si vous faites votre demande un samedi, il faut calculer 48 heures à partir du prochain jour ouvrable.
  • Je ne suis pas certain d'avoir bien rempli le formulaire. Qu'arrive-t-il si j'ai fait une erreur ?
  • Une fois que le notaire aura reçu vos données, s'il voit une incohérence ou erreur, il va communiquer avec vous pour plus de précisions avant de préparer votre testament.
  • Si j'ai besoin d'autres services de la part du notaire, est-ce que je peux faire affaire avec lui ?
  • Oui, vous pouvez poursuivre avec lui mais ce sera selon ses termes et conditions.
  • Est-ce qu'il y a des risques à inscrire mes données personnelles dans le formulaire ?
  • Non. Le site Web du Réseau juridique du Québec est entièrement sécurisé et vos données demeurent confidentielles.

Ce questionnaire personnalisé, explicatif et interactif vous permet de compléter un testament notarié qui sera rédigé par le notaire choisi

Renseignements complémentaires au sujet du Testament Réseau juridique

Cheminement de la rédaction

Les partenaires notaires du Réseau juridique du Québec



Aussi disponible : Trousse testamentaire devant témoins à partir de 44,95$

Voici les étapes plus spécifiques à suivre pour obtenir votre testament notarié :

  1. Choisissez le notaire partenaire de votre région
  2. Répondez au questionnaire sécurisé et détaillé.
  3. Une fois le formulaire complété, faites le paiement pour l'utilisation du système de rédaction (55$ plus taxes par testament).
  4. Les réponses sont ensuite envoyées chez le notaire choisi.
  5. Le notaire communique avec vous dans les 48 heures ouvrables pour régler certains éléments au besoin, pour offrir des explications et pour fixer un rendez-vous pour la signature du testament.
  6. Chez le notaire, le testament est signé et les honoraires payés (205 $ plus les taxes et frais) (380 $ plus les taxes et frais pour un couple - 2 testaments).

Voilà! Votre testament notarié sera complet et enregistré au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec

Au besoin, et pour encourager la réflexion, vous pouvez débuter la rédaction, sauvegarder vos données en toute confidentialité et compléter le tout sur une période de 30 jours ou plus.



Débuter la rédaction de votre testament   Continuer la rédaction de votre testament   Effacer vos données

Les avantages du testament notarié, par Internet :


Qualité : le notaire a une obligation professionnelle de s'assurer que le testament du client est bien rédigé et rencontre ses besoins exprimés. Les partenaires du Réseau juridique sont des notaires professionnels et vigilants.

Confidentialité : toute information fournie par le client demeure strictement confidentielle. Le formulaire est sécurisé par cryptage et les données sont protégées par mur couvre-feu (firewall).

Compréhension : le client peut comprendre le processus testamentaire et les implications de ses choix grâce aux explications détaillées. De plus, le testament que vous obtiendrez est un testament que le non-juriste pourra facilement comprendre.

Flexibilité : le client précise ce qu'il veut dans son testament et peut le faire à son propre rythme dans le confort de son foyer.

Prix : le prix pour le testament, même s'il comporte plusieurs legs spécifiques (impliquant souvent des coûts supplémentaires chez le notaire conventionnel), est prédéterminé.

Rapidité : en quelques jours seulement, voir quelques heures dans le cas d'une urgence (voyage par exemple), le testament notarié peut être prêt pour signature.

* * *

Dans certaines situations particulières, le notaire devra suggérer au client de rédiger un testament différent de celui proposé (situations complexes, planification fiscale et successorale évoluée, fiducies, famille recomposée, etc.).