Revue de presse
du Rédacteur juridique

(Partie 1)

Partie 1 Partie 2 Partie 3


Retour à la page d'accueil du Réseau juridique
Retour au Rédacteur juridique

Retour au testament par Internet
Retour au mandat en cas d'inaptitude par Internet
Retour au contrat de vie commune par Internet
Retour à la mise en demeure par Internet

Retour à la Trousse de vente automobile
Retour au contrat de prêt entre particuliers

Que disent nos usagers au sujet du Rédacteur juridique?

 

SUCCESSIONS: DES AVOCATS À VOTRE SERVICE


P. 2 - LE JOURNAL DE MONTRÉAL - CAHIER SERVICES FUNÉRAIRES - DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013 (Extraits)

Vous recherchez un avocat en droit des successions ? Vous souhaitez rédigez vous-même votre testament sans passer par un notaire ? Touvez tous les documents et renseignements utiles sur le site internet dur Réseau juridique du Québec.

...

-Le Journal de Montréal

 


Wilson & Lafleur et le Réseau Juridique du Québec publient votreavocat.com

 

Juin 2013 (Extraits)

Wilson & Lafleur et le Réseau Jiridique du Québec sont fiers de présenter www.votreavocat.com, le seul et unique répertoire bilingue en ligne rassemblant tous les avocats et avocates membres du Barreau du Québec.

...

"Cette réalisation est une excellente vitrine pour les plus de 23 000 avocats du Québec qui peuvent enfin promouvoir leurs services et expertise de façon directe et proactive auprès de leur clientèle", précise Claude Wilson, président-directeur général de Wilson & Lafleur. "Cet outil va contribuer è favoriser une meilleure accessibilité du public et des entreprises à la justice".

...

-Le Monde Juridique


A+

Entente cordiale

Mai 2013 (Extraits)

Par Corinne Fréchette-Lessard

...

Quand la Cour suprême a débouté Lola dans sa célèbre cause contre son ex-conjoint Éric, en janvier dernier, une partie des conjoints de fait du Québec a poussé un soupir de soulagement. L’État n’allait pas les "marier" contre leur gré. Ouf ! Du même souffle, certains d’entre eux se sont procuré un contrat de vie commune. "La demande s’est accrue dans les jours qui ont suivi le jugement", dit l’avocat Marc Gélinas, fondateur du Réseau juridique du Québec, un portail en ligne sur le droit. L’embellie a été de courte durée. Si on le compare aux testaments, aux mises en demeure et autres documents légaux offerts sur le site, le contrat de vie commune n'st pas un "gros vendeur", dit-il.

...

Et puis, les rouages de l’union de fait restent incompris. "Les gens pensent à tort qu’après deux ou trois ans de vie commune, ils sont considérés comme mariés aux yeux de la loi", poursuit Me Gélinas. Au contraire ! Le Québec évite volontairement de conférer aux conjoints de fait les mêmes droits et responsabilités qu’aux couples mariés ou unis civilement afin de respecter leur choix d’une autre forme de vie à deux.

Avoir recours à un professionnel ou non ?

Il n’est pas absolument nécessaire de faire appel à un notaire ou à un avocat pour rédiger un contrat de vie commune. Des modèles sont disponibles en ligne à peu de frais. Celui du ... Réseau juridique du Québec coûte 35 dollars. Une fois signés par les deux parties, devant deux témoins, ces contrats ont la même valeur légale qu’un contrat notarié.

-A+ Les affaires


L'assurance titres décodée

CERTES, L'ASSURANCE TITRES NE COÛTE PAS TRÈS CHER, SOIT ENTRE 125 ET 700 $ EN MOYENNE POUR LA DURÉE OÛ ON EST PROPRIÉTAIRE. MAIS FAIT-ELLE L'AFFAIRE?

Décembre 2011 (Extraits)

Par Alexandre Motulsky-Falardeau et Priscilla Franken

...

Pour comprendre l'assurance titres, il faut d'abord se munir d'un bon dégré de concentration.... "Contrairement aux autres assurances, elle ne protège pas le futur, elle protège le passé. Elle va prémunir l'acheteur d'une propriété contre un problème passé qui pourrait éventuellement lui causer des dommages dans l'avenir", d'après la notaire Dominique Duclos. Autrement dit, c'est un produit à la fois rarement nécessaire et extrêment complexe!

En fait, selon le Réseau juridique du Québec, "L'assurance titres [...] protège contre tout ce qui peut vicier le titre de propriété, qui était présent ou latent avant la date de la police et qui occasionne un dommage à l'assuré après la date de la police". Mais qu'est-ce à dire?

-Protégez-Vous



Mariage Partir du bon pied, la deuxième fois

Novembre 2011 (Extraits)

Par Judith Lussier

...

"On doit faire attention à ce que le nouveau couple ne fasse pas un testament au détriment des enfants biologiques en croyant qu'en cas de décès, le conjoint partagera sa part avec eux" avertit Marc Gélinas, éditeur du Réseau juridique du Québec.

...

Enfin, Marc Gélinas rappelle aux personnes qui sont sur le point de signer un contrat de mariage qu' "amour" ne rime pas nécessairement avec "toujours".

Lors d'un second mariage, les hommes ont tendance à se laisser mener par leur nouvelle femme. La vie est belle, le sexe est bon, ils sont comme des ados de 16 ans, ne songent pas à l'éventualité d'un divorce et oublient qu'ils ont des enfants.

"Lorsqu'on se remarie, il faut penser avec logique et non avec émotion, à qui on veut léguer ses biens à son décès" recommande-t-il. Et ce, surtout si on a rencontré sa douce moitié il y a à peine six mois.

-A+ Les affaires



De l'aide juridique
sur le Web

Juillet 2011 (Extraits)

Par Ronald McKenzie

Depuis 14 ans, le Réseau Juridique du Québec (www.avocat.qc.ca) propose des services interactifs en ligne de rédaction de contrats et autres actes légaux. «En moyenne, nous avons 75 000 visiteurs par mois» dit Me Marc Gélinas, qui dirige cette entreprise Web depuis 1997.

L'un de ses produits vedettes est le testament devant témoins. Sur le site du Réseau juridique du Québec, vous : remplissez le formulaire sécurisé en ligne: payez et téléchargez votre modèle de testament personnalisé; révisez les informations, puis imprimez votre testament.

Ensuite, vous signez le document devant deux témoins qui le parapheront eux aussi, et le tour est joué.

Outre des testaments, le Réseau juridique du Québec vend une panoplie de documents types qui ont valeur légale : mandats en cas d'inaptitude (24,50$), mises en demeure (25,75$), promesses d'achat d'un immeuble (39,95$), etc.

- Le Bel Âge




L'actualité - Un courtier? Pour quoi faire?


Mai 2011

Par Isabelle Ducas

Bien des particuliers décident de vendre eux-mêmes leur propriété. Mais avant de plonger, mieux vaut savoir ce qui nous attend.

"Il faut avoir du temps et de la motivation pour vendre soi-même, souligne Cédric Éssiminy, porte parole de CAA Québec - Habitation. Et il faut demander l'aide des spécialistes"

6 conseils our une transation réussie

[Obtenez] les documents légaux pour les offres d'achat.....sur le web (le site www.avocat.qc.ca vend une trousse 40 dollars).

 


Coup de Pouce - Spécial pour parents et enfants

Avez-vous fait un testament?


Septembre 2007

Par Ronald McKenzie

Section où s'adresser :

Réseau Juridique du Québec. Offre un service de préparation de testament notarié par Internet . Vous envoyez vos informations à un notaire participant, puis vous le rencontrez pour signer le testament.




Le monde Juridique

Après 10 ans - Le Réseau Juridique du Québec


26 février 2007

Par André Gagnon

Un avocat spécialisé en technologie de l'information qui a par la suite obtenu un MBA en marketing de l'Université McGill, Me Marc Gélinas, a fondé il y a 10 ans le Réseau Juridique du Québec et Jurismedia inc. Il clame haut et court que ce réseau est maintenant fréquenté par 90 000 internautes par mois. Cette PME qui offre tous genres de services juridiques virtuels sur Internet a développé une clientèle intéressante et se finance en grande partie grâce au son système de calcul d'intérêt Margill bien connu des cabinets d'avocats dont il détient l'exclusivité des droits.

Suite de l'article




Divorces à l'amiable

Nouvelle offre sur Internet

15 novembre 2006

Par Jean-François Barbe

Un site Web spécialisé en information juridique et un bureau d'avocats s'associent afin de fournir, sur Internet, des services juridiques pour les couples en instance de divorce.

Il s'agit du Réseau juridique du Québec et du cabinet St-Pierre, Maillette, qui visent à faciliter la procédure de divorce à l'amiable avec ou sans enfants; de fixation ou de modification de garde d'enfant ou pension alimentaire; et d'annulation de pension alimentaire.

Suite sur Finance et Investissement.

 


"Pour la suite des choses"
Radio Canada Première chaine


Emission du vendredi, le 14 juillet 2006
"Les conjoints de fait"
(écouter l'entrevue, 29e min 21s)


Animateur : Patrick Masbourian
En entrevue avec : Joëlle Chagnon

Extraits :

"Il faut faire le testament, il faut faire le contrat de vie commune et le mandat en cas d'inaptitude..."

"C'est long et plate à faire tout ca quand même non?" Hahaha...

"C'est plate ça c'est claire. On se contera pas d'histoires. Hahaha... Non pas tant que ça si vous avez une vie qui est assez simple..."

"Ce que vous pouvez faire pour simplifier le tout, vous pouvez allez sur le site de avocat.qc.ca. Donc c'est une boutique juridique en ligne. Vous pouvez télécharger de là, un formulaire de testament, un formulaire de mandat d'inaptitude, un formulaire type de contrat de vie commune. Ca coûte entre 35$ et 80$. Il s'agit de le remplir, faire signer par des témoins et c'est réglé. Donc ca n'a pas besoin d'être notarié. Ces documents n'ont pas besoin d'être faits devant notaire.



LE TÉLÉJOURNAL - Montréal
Radio Canada - Canal 2 et RDI

31 mars 2005
Entrevue avec Me Marc Gélinas, éditeur
Réseau juridique du Québec

Entrevue expliquant l'importance du testament biologique, du mandat en cas d'inaptitude et du testament

Voir l'émission en Windows Media du 31 mars 2005
À
partir de la minute 8:21
Voir l'entrevue



Matin Express
Radio Canada - Canal 2 et RDI

28 mars 2005
Entrevue avec Me Marc Gélinas, éditeur
Réseau juridique du Québec

Affaire Shiavo
(Dame de Floride dans un état végétatif et maintenue en vie artificiellement pendant 15 ans et nourrie par tube nasogastrique)

Entrevue expliquant l'importance du testament biologique, du mandat en cas d'inaptitude et du testament
(Cliquer sur l'image et aller à la minute 2,56)
(en ligne jusqu'au 28 avril 2005)



Maisonneuve en direct
Radio Canada - Première chaîne

25 mars 2005
Entrevue avec Me Marc Gélinas, éditeur
Réseau juridique du Québec

Affaire Shiavo
Entrevue expliquant l'importance du testament biologique, du mandat en cas d'inaptitude et du testament


Les Affaires

Les Affaires

Charles-Albert Ramsay

20 novembre 2004, p. 11 Cahier A (Services juridiques)

EXTRAITS

Des services de notaire sur Internet

Deux sites font bien plus qu'expliquer leurs services juridiques

>Avocat.qc.ca

"Me Marc Gélinas a mis sur pied un cabinet d'avocats virtuel...
...
Le site Web avocat.qc.ca compte plus de 72 000 visiteurs par mois.
...
En ligne depuis sept ans, le site vend au grand public des testaments, des mises en demeure, des contrats de vie commune, des trousses d'achat d'immeuble, des contrats de bail commercial et des contrats de prêt.
....
De plus, le site permet de trouver un avocat, un notaire, un huissier ayant des qualifications ou des connaissances particulières.
...



Le Nouvelliste

Le Nouvelliste, Trois-Rivières

Isabelle Légaré
VIE DE FAMILLE

25 octobre 2002, p. 16

EXTRAITS

MANDAT D'INAPTITUDE

Personne n'est à l'abri de la
maladie ou d'un accident

....

Par ailleurs, beaucoup de gens ne connaissent pas encore l'existence d'un tel document ou, encore, sous-estiment son importance.
....
L'avocat associé au Réseau juridique du Québec (www.avocat.qc.ca), Me Marc Gélinas, le juge cependant 'très incomplet'.

Me Gélinas fait partie du premier cabinet d'avocats virtuel au Québec qui offre aux Internautes, moyennant une vingtaine de dollars, la possibilité de rédiger un mandat en cas d'inaptitude à partir de leur écran d'ordinateur.

'Notre modèle est très bien fait. Des juges et des avocats n'hésitent pas à l'utiliser ou à le recommander', affirme l'avocat montréalais avant de mentionner que les clients virtuels peuvent imprimer à la maison autant de copies désirées. Les risques de pertes s'en trouvent donc diminués.
...


Gazette officieuse

La Gazette officieuse
Journal de l'Association des diplômées et diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke

Propos recueillis par François St-Pierre (avocat, UdeS, 1981)

Octobre 2002, pages 3-4

DIFFICILE D'ÊTRE PLUS BRANCHÉ
QUE MARC GÉLINAS

www.avocat.qc.ca, ça vous dit quelque chose? Non, ce n'est pas un site Web permettant le téléchargement des derniers tubes de Céline Dion. Mais on pourrait y trouver les derniers tubes de la Cour suprême du Canada!

Le Réseau juridique du Québec est la création de Marc Gélinas ('90). Ce site est en voie de devenir un incontournable dans le panorama informatique des juristes québécois.

Suite...




EXTRA ! Judiciaire

septembre 2002

EXTRAITS

HORS DES SENTIERS BATTUS
Le cyber-cabinet d’avocats : au-delà du virtuel

Me Daphné Vézina, Stikeman Elliott

Est-il possible d'offrir des services juridiques sur Internet au Québec en 2002 ? Si pour la plupart des cabinets, un site Internet est à la limite de ce qu'ils peuvent ou veulent offrir à leurs clients, un avocat de la région de Montréal, Me Marc Gélinas, a décidé d'aller plus loin.

Un cabinet virtuel
Créé en 2000, la cabinet Marc Gélinas, avocat est le premier cabinet d'avocats virtuel au Québec. Il offre au public ses services par le biais du site Internet Le Réseau juridique du Québec (www.avocat.qc.ca). Le public accédant au site peut utiliser le système du Rédacteur juridique et ainsi rédiger en ligne divers contrats et documents juridiques, tels que le contrat de vie commune (pour les conjoints de fait), le mandat en cas d'inaptitude, la mise en demeure interactive et le testament devant témoins.

Le testament interactif
En mars 2002, le cabinet a inauguré son nouveau service, le testament interactif, élaboré en collaboration avec 21 études notariales de plusieurs régions du Québec. Le principe du testament notarié interactif est simple : l'utilisateur remplit un questionnaire interactif, avec à chaque étape des explications claires et aussi complètes que possible sur les termes juridiques employés ainsi que les clauses testamentaires à prévoir. À chaque étape, le client peut examiner le testament et décider s'il continue ou arrête le processus. Une fois satisfait du résultat, le client sauvegarde son testament et autorise son envoi à un notaire de sa région participant au projet du testament interactif. Ce notaire va finaliser le projet de testament en fonction des données fournies par le client. Dans les 48 heures ouvrables, le notaire communique avec le client pour vérifier au besoin certaines informations, offrir des explications et fixer un rendez-vous pour la signature du testament et la paiement des honoraires. Le testament est offert pour un prix modique. Jusqu'à maintenant, le testament interactif connaît un bon succès. Fait étonnant, la moyenne d'âge des utilisateurs est de 45 ans environ !

Marc Gélinas, cyberavocat
Marc Gélinas est membre du Barreau depuis 1991. Il a obtenu son MBA en marketing à L'Université McGill en 1994. ...


Voir le texte intégral aux pages 8 et 9 de l'EXTRA ! Judiciaire de septembre 2002 (Fichier PDF) www.ajbm.qc.ca/pub/extras/extra16_6.pdf

Canoë

20 septembre 2002

Denis Lalonde et Marie-Claude Massie

Rédiger son testament en ligne
Simple, rapide, sécuritaire, efficace!

Depuis 1997 déjà, le Réseau juridique du Québec est là pour vous apporter un support légal virtuel par le biais de ses nombreuses ressources, tant humaines que matérielles. Entre autres services, il vous propose depuis l'an 2000 de rédiger en ligne votre testament devant témoins et depuis peu, votre testament notarié.

Texte intégral... www.canoe.qc.ca/artdevivresociete/sept20_02_testament_a-can.html


Journal de Montréal

4 septembre 2002

EN LIGNE SUR INTERNET

Pierre Boisvert

EXTRAITS

Un service de dépistage
dans le Net

Depuis quelques années, les méthodes d'investigation ont beaucoup changé en ce qui a trait à la recherche des personnes disparues. Alors que traditionnellement, pour retrouver une personne disparue, on faisait appel aux services de détectives privés, aujourd'hui, une simple visite sur le Web permet d'entrer en contact avec des firmes spécialisées dans ce domaine.
...
www.avocat.qc.ca/depistage


GAZETTE
DES FEMMES

Mai-Juin 2002, p. 32

(Cette publication est élaborée à l'initiative et sous la supervision du Conseil du statut de la femme, Québec)

Francine Légaré

EXTRAITS

Mourir dans la DIGNITÉ

...
Pour énoncer clairement ses volontés - aussi bien sur les soins de santé que sur le contexte des derniers moments - , le Réseau juridique du Québec propose le testament biologique par Internet, un modèle de contrat interactif.

On y explique les interventions médicales les plus courantes : réanimation, alimentation et hydratation,

intubage, sonde, transfusion, médication, radiothérapie, interventions chirurgicales. À considérer aussi, certaines dispositions concernant le retour à la maison pour y mourir, ou le choix d’une chambre privée en établissement.
...
Moyennant 20$, une personne peut recevoir le contrat de testament biologique par Internet, le remplir à l’écran et l’imprimer
....

La trousse " Dernières volontés " du Réseau juridique comprend aussi un document portant sur les directives funéraires (exposition, type de service, incinération ou enterrement, dons, messes, etc.). Le Réseau offre d’autres types de contrats interactifs dont le mandat en cas d’inaptitude, le contrat de vie commune, la mise en demeure et le contrat de prêt.
...



On parle de nous jusqu'en Italie !

Thèse de M. De Blasio, étudiant en droit intitulée :

"Atti giuridici on-line tramite sistemi legali esperti"
Transactions juridiques en ligne par systèmes experts

Université de Milan, Italie

Thèse de 168 pages dont une 50aine portant sur le Rédacteur juridique



Femme magazine

Avril 2002, p. 57

simplifierlavie

Emmanuelle Tassé

EXTRAITS

VOS DERNIÈRES VOLONTÉS TOUT NET

..
Refus de traitements médicaux, volonté de mourir chez soi, don d'organes, voilà le genre de décisions que le Testament biologique fait respecter lorsque son signataire ne peut plus veiller sur ses droits.
...
- Le Testament biologique coûte 19,75 $ (taxes en sus) sur le site Internet du Réseau juridique du Québec, à l'adresse suivante: http://www.avocat.qc.ca/dernieresvolontes.htm


Actualités, mercerdi 13 mars 2002, p. A4

Caouette, Marie

EXTRAITS

Faire son testament notarié
dans Internet : pourquoi pas?

...
     Le site 3w.avocat.qc.ca, qui contient plus de 1000 pages, reçoit 34 000 visiteurs par mois et on y fait quelques centaines de transactions durant la même période.
...

le site offre déjà une autre forme de testament, appelé " testament devant témoins ". L'entrée en scène du testament notarié vise à élargir l'éventail de services qui comprend aussi le mandat d'inaptitude, la mise en demeure et le contrat de vie commune.
...
L'avantage du testament notarié par Internet, c'est que l'internaute peut prendre son temps pour accumuler de l'information et méditer sur le sujet avant de répondre, à tête reposée, au questionnaire, bâti en collaboration avec des notaires appartenant à diverses firmes reconnues.
     La mise au point de ce questionnaire, qui sert à définir les besoins particuliers du client, représente une année de travail, indique la notaire Nathalie Gosselin de l'étude Côté, Taschereau, Samson, Demers, à Québec.

...


Journal de Montréal

Un site web pour faire son testament

13 mars 2002, p. 62

Presse canadienne (voir texte du Soleil ci-dessus. Texte similaire.)


Planète Québec

Les avocasseries de Me Gaétan Ratté

Un testament notarié par Internet

15 mars 2002


13 mars 2002

Une première mondiale
LE TESTAMENT NOTARIÉ ENFIN PAR INTERNET


lesaffaires.com

Un premier testament notarié sur Internet

12 mars 2002

Jean-François Barbe


Branchez-vous! www.benefice.net

Jurismedia lance le testament notarié par Internet

12 mars 2002


La Tribune
La Tribune (Sherbrooke)

Jean-Paul Ricard
3 janvier 2002

EXTRAITS

BRANCHÉ SUR LE MONDE
Salut 2002!

Au nom de tous ceux et celles qui sont heureux de tourner la page afin de tenter d'oublier l'an 2001, je dis "Salut 2002, et j'espère que tu seras meilleure que ton prédécesseur".
...

Avocat.qc.ca

Si vous avez le goût de vous payer la tête d'un avocat, sans que ça coûte trop cher, visitez le site www.avocat.qc.ca, dans la section humour.

Tout le reste du site est très sérieux, surtout très intéressant et très utile.


Décembre 2001

EXTRAITS

Rédiger ses
dernières volontés

...
C'est le premier document (testament biologique) de ce genre offert à la population québécoise. Il est disponible sur le portail du droit au Québec à l'adresse suivante : www.avocat.qc.ca (Métro)


Arts et vie, jeudi 4 octobre 2001, p. B1

Stellin, Susan
New York Times News Services

EXTRAITS

Avez-vous un testament ?

On parle beaucoup plus de mortalité ces jours-ci et, pourtant, bien des gens ne se sont jamais souciés de prendre des dispositions afin que leurs biens soient distribués une fois qu'ils ne seront plus de ce monde.
...
La façon la plus rapide et la moins coûteuse de faire un testament est probablement de le rédiger vous-même. Il existe plusieurs logiciels, manuels et trousses qui peuvent vous aider, mais ils ne sont pas conçus pour tout le monde et sont parfois difficiles à utiliser.
...
Au Québec, le site Web de la firme d'avocats Marc Gélinas, avocat (www.avocat.qc.ca/testament.htm) offre la possibilité de rédiger son testament en ligne et de le faire imprimer sur votre propre ordinateur pour la somme de 40 $. Le principe est le même : vous répondez à des questions et vous signez votre document devant témoins.
...
Pour lire le texte intégral:
http://www.cyberpresse.ca/soleil/magazines/0110/mag_201100021094.html


Affaires Plus

août 2001
Johanne Landry
pp. 26-28

EXTRAITS

DOSSIER Testament, successions et dons

Que faut-il prévoir dans son testament?

votretestament.com

Depuis octobre dernier, au Québec, il est possible de rédiger son testament en ligne en répondant aux questions d'un formulaire interactif.

À l'adresse www.votretestament. com, ce service est offert par Marc Gélinas, avocat.
...

"Le système est facile à comprendre, fait valoir Marc Gélinas, et des textes expliquent les conséquences de chaque décision." L'usager peut prendre tout son temps pour réfléchir à ses dernières volontés. Il peut sauvegarder et modifier son projet de testament pendant une période de 30 jours.
...


On parle de nous dans le bulletin "Observatory on the Information Society" de l'UNESCO
(http://mirror-us.unesco.org/webworld/observatory/index_110500.shtml) Section : Actualités (français)

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

InfiniT.com

22 mars 2001
Denis Lalonde - InfiniT.com

EXTRAITS

La loi en ligne

L'accès à des services et conseils juridiques en ligne est simple, à condition d'être prudent. Des avocats font le point sur la nouvelle tendance à électroniser la loi.

Article bien documenté. Pour lire le tout, cliquez ici....

http://archives.infinit.net/textecomplet/2001/03/20010321-155608.html


Femme Plus

avril 2001
Emmanuelle Tassé
p. 70

simplifierlavie

EXTRAITS

Un avocat ou
un notaire...
virtuel

Si vous n'avez pas envie de passer chez votre avocat ou votre notaire, le Réseau juridique du Québec offre aux particuliers et aux entreprises de produire dans Internet des modèles personnalisés de testament, mise en demeure, mandat en cas d'inaptitude ou contrat de vie commune. Il vous suffit de fournir les informations nécessaires, qui seront traitées, compilées et mises en page par vous. Ne vous restera qu'à télécharger votre document et à vérifier si tout est conforme à vos souhaits.
...

Ces services sont offerts par Marc Gélinas, avocat, partenaire du Réseau juridique du Québec.
Info: (450) 621-8283 ou 1 877 683-1815.


Châtelaine

Chatelaine.qc.ca, Sites préférés

Un outil en or que ce site qui vous aide à rédiger votre testament, que vous pouvez ensuite imprimer pour 45 $. Mis sur pied par le cabinet d'avocats Gélinas et Associés pour le Réseau juridique du Québec. Le site offre aussi des liens pour l'aide à la rédaction de mises en demeure, d'un contrat de vie commune, d'un mandat d'inaptitude et autres.

Partie 1 Partie 2 Partie 3

Retour à la page d'accueil du Réseau juridique
Retour au Rédacteur juridique

Retour au testament par Internet
Retour au mandat en cas d'inaptitude par Internet
Retour au contrat de vie commune par Internet
Retour à la mise en demeure par Internet
Retour à la Trousse de vente automobile
Retour au contrat de prêt entre particuliers


| English | Le Rédacteur juridique | Grand public | Affaires | Juristes |
| FAQ | Rechercher avocat | Rechercher cabinet | Liens |
| Humour | À propos | Nous joindre | Commentaires | Avertissement | Partenaires |
| Page d'accueil |