Le Réseau juridique du Québec: le Portail du Droit au Québec


Revue de presse du Rédacteur juridique (Partie 2)

Partie 1 | Partie 3

Retour à la page d'accueil du Réseau juridique
Retour au Rédacteur juridique
Retour au testament par Internet
Retour au mandat en cas d'inaptitude par Internet
Retour au contrat de vie commune par Internet
Retour à la mise en demeure par Internet
Retour à la Trousse de vente automobile
Retour au contrat de prêt entre particuliers
Que disent nos usagers au sujet du Rédacteur juridique?




LE BEL AGE

Revue LE BEL ÂGE

Janvier 2001
René Diotte
pp. 72-74

EXTRAITS

Vos Droits

Conseils juridiques dans Internet

POUR SAVOIR COMMENT RÉDIGER

Un autre site, www.avocat.qc.ca, créé celui-là en 1997, offre un service interactif de rédaction de contrats ou d'actes susceptibles de répondre à plusieurs situations de la vie en société : mise en demeure, testament devant témoins, mandat en cas d'inaptitude, contrat de vie commune, contrat de vente d'automobile usagée ou autres contrats de vente ou de prêt. À titre d'exemple, prenons le contrat de vie commune.
...
Il nous paraît évident que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec ce genre d'échanges virtuels pour régler ses affaires mais le nombre de consommateurs qui en prennent l'habitude augmente de jour en jour
...
En plus des contrats et des différents actes juridiques, le Réseau juridique fournit de nombreux textes vulgarisé sur des sujets variés, rédigés par des avocats, des juges, des professeurs ou autres professionnels du droit. Il s'agit du premier cabinet d'avocats qui n'offre ses services que par le biais d'internet.




LE PARTENAIRE DU SUD-OUEST

Décembre-janvier 2000- 2001

Danielle Roy

EXTRAITS

CYBER-CHRONIQUE

Vos dernières volontés... par Internet !

...

Faire son testament n'est pas compliqué… et ça ne fait pas mourir !
...

Un premier cabinet d'avocats virtuel

C'est le cabinet Marc Gélinas, avocat, premier cabinet d’avocats virtuel au Québec, ses services étant offerts strictement par le biais d’Internet, qui vient de mettre la note finale à www.votretestament.com, un système inter-actif, fruit de milliers d’heures de travail effectuées par de nombreux avocats et notaires spécialisés et par une équipe chevronnée de consultants en informatique.
...
Après avoir répondu aux différentes questions, dont les réponses sont entièrement protégées par le secret professionnel, vous pouvez – pour seulement 45 $ ! – sauvegarder le modèle de votre testament personnalisé complet incluant toutes les clauses légales nécessaires, et l’imprimer en tout temps, au moment voulu. Une fois révisé et signé en présence de deux témoins de votre choix, ce testament aura valeur légale.

 

Me Marc Gélinas, créateur de www.votretestament.com:
On n'arrête pas le progrès !

Votre testament inter-actif : un document adapté !

Le système vous offre plusieurs options : vous pouvez rapidement léguer tous vos biens à une ou des personnes, ou encore faire des legs particuliers de biens tels que des sommes d’argent, vos REER, la maison familiale, le chalet… et préciser qui héritera de tous vos autres biens.

Votre testament interactif vous permet également de nommer un liquidateur en précisant ses pouvoirs, obligations et rémunérations, et de nommer un tuteur aux enfants mineurs. Le système fournit automatiquement un affidavit qui, si le testateur le désire, peut être rempli par l’un des témoins.
...




Le  Journal du bel âge

Le Journal du BEL ÂGE

décembre 2000 - janvier 2001, p. 25

Vos Droits

Comment faire votre testament...
sur Internet !

Extraits de notre communiqué de presse




Télé-Québec

Mercredi le 20 décembre 2000

Le testament par Internet - une nouvelle révolution d'Internet

Chroniqueur - Frédéric Blaise
Interview de Marc Gélinas, avocat

Durée 9 min.




Journal du Barreau

15 décembre 2000
Lise I. Beaudoiun

EXTRAITS

Sites, noms de domaine, statistiques

... Certains offrent également beaucoup de contenu juridique gratuit (www.avocat.qc.ca) en plus de produits payants....

...Le grand public est bien servi lui aussi, la vulgarisation juridique est abondante. Les associations et ordres professionnels (AJBM : www.ajbm.qc.ca/petitescreances.html; notaires www.cdnq.org/infoj.htm; avocats : protectionjuridique.com; Éducaloi : ), les juristes (www.avocat.qc.ca/public/public.htm) et les gouvernements et sociétés d'État (Justice Québec : www.justice.gouv.qc.ca/francais/publicat.htm; Régie du logement : ; Office de la protection du consommateur : ; Industrie Canada : strategis.ic.gc.ca/frndoc/main.html) s'en chargent très bien....

Trouvez l'article complet à http://www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol32/no21/surlenet.html




La Presse

Actuel, Mercredi 13 décembre 2000, B5
Hirtzmann, Ludovic

EXTRAITS

Une mort bien... Net !

Par peur, par paresse, par manque de moyens, la moitié des Québécois n'ont pas rédigé leur testament. Ceci peut, au moment de leur décès, créer bien des conflits parmi leurs héritiers. Désormais, il n'est plus question d'invoquer le formalisme de l'opération pour s'affranchir de dicter ses dernières volontés. Depuis peu, nos concitoyens peuvent tester, via le réseau des réseaux. Attention cependant ! Tous les testaments virtuels ne sont pas nés égaux.
...
Le principal avantage du testament par Internet est son coût modique et sa facilité d'utilisation. Les gens qui habitent loin des grands centres urbains n'ont pas d'autre choix que le notaire du village, ce qui n'encourage pas des prix compétitifs. Les notaires conseillent aux Québécois de faire réviser leur testament tous les cinq ans. Bonjour la note pour ceux et celles d'entre nous qui tardent à mourir.
...




le journal de montréal

Samedi 2 décembre 2000 61
Monique Girard-Solomita

EXTRAITS

Un testament sur Internet :
du pour et du contre

L'arrivée de l'Internet est en train de modifier nos habitudes. Désormais on peut envoyer une mise en demeure interactive, rédiger un mandat d'inaptitude ou encore son testament sur Internet.

Le Réseau juridique du Québec offert par le cabinet d'avocats Marc Gélinas,avocat sur son site web, a mis un système en place proposant un tel produit fruit, de milliers d'heures de travail réalisées par de nombreux avocats et notaires.

"Il est clair que nous ne voulons pas remplacer le notaire, mais 50% des Québécois, soit 3 millions de personnes, n'ont pas de testament", souligne Me Gélinas.




La Presse

Actuel, Mercredi 29 novembre 2000, B5
Hirtzmann, Ludovic

EXTRAITS

Divorces virtuels

Si les divorces sont toujours un dur moment à passer, l'Internet propose depuis peu une solution de rechange aux rencontres douloureuses avec l'ex-conjoint dans un cabinet d'avocat. En Europe, il est en effet possible de divorcer en ligne. Au Québec, la justice s'est depuis peu emparée du Web et propose une foule de services juridiques à des prix défiant toute concurrence. Mais le divorce en ligne demeure pour l'instant de l'ordre du... virtuel!

...

En Grande-Bretagne, ce sont près de 6 % des divorces qui sont réalisés par Internet. Le divorce virtuel est simple, et son coût est inférieur à celui d'une procédure traditionnelle. Et puis surtout, une visite sur le Net ne nécessite pas de rendez-vous.

Au Québec, rien n'empêcherait les divorces sur le Web. Selon Marc Gélinas, avocat chez Marc Gélinas, avocat, 'un divorce via Internet est tout à fait réalisable au Québec.

Des chicanes pas virtuelles

Marc Gélinas, est le premier avocat virtuel au Québec. C'est l'un des rares avocats à être présent de manière significative sur le Net. 'Je ne reçois pas les clients. Nous ne nous rencontrons que par Internet', raconte l'avocat de Pierrefonds.
...
Marc Gélinas, dont le cabinet propose déjà des testaments en ligne ou des mandats en cas d'inaptitude, peaufine un projet de contrat de vente automobile par Internet.

Quelques sites pour se séparer en douceur:

  • Le Réseau juridique du Québec
  • Splitup.com
  • Nolo
  • Parsons Technology
  • Jurifax
  • USA Law Publications
  • Juridex
  • Educaloi
  • Le Barreau du Québec





  • mon bébé

    REVUE POSTNATALE
    automne 2000

    EXTRAITS

    Contrat sur Internet

    Si vous êtes au nombre des 400 000 personnes* qui vivent en union de fait, sachez qu'il existe un service qui vous permet de rédiger un contrat de vie commune directement sur Internet. Pour obtenir leur contrat personnalisé, les deux membres du couple répondent ensemble aux questions posées par le biais d'une formulaire interactif
    ...

    * devrait se lire "couples"




    Les Affaires

    Dossier spécial - Les services juridiques
    Samedi 25 novembre 2000, 65
    Bernard Nguyen

    EXTRAITS

    Attention avant de rédiger votre testament en ligne

    Une grande proportion de Québécois n'ont pas encore rédigé ce document important

    Faire son testament s'en trouvera-t-il facilité avec l'avènement du testament en ligne? Il faut d'abord savoir qu'à moins que vous vouliez donner à l'État le pouvoir de nommer vos héritiers, vous devez faire, selon la loi, soit un testament olographe, soit avec témoins, soit notarié.
    ...
    "Si vous faites un testament dans votre vie à 35 ans, vous allez peut-être mourir dans 30 ou 40 ans. Si vous placez l'argent que vous épargnez en achetant ce testament en ligne, soit environ 100 $, vous aurez au moins 800 $ avec les intérêts dans quelques années. Si vous faites plusieurs testaments, cela devient encore plus rentable parce que si vous rédigez plusieurs testaments, il n'y aura qu'une seule vérification, celle qui sera faite à votre mort."
    ...
    L'avantage de cette formule en ligne est de pouvoir faire son testament en toute quiétude, sans avoir de pression d'un professionnel qui vous dit quoi faire ou ne pas faire.
    ...




    L'actualité

    15 novembre 2000
    Vol: 25 No: 18 18

    EXTRAITS

    PRÉPARER SA SORTIE

    ...
    Depuis la mi-octobre, ceux qui veulent remédier à la situation ont accès à un nouvel outil dans Internet. Un avocat montréalais, Marc Gélinas, a conçu un formulaire interactif - et sécurisé - qui permet de rédiger son testament à l'aide de textes explicatifs. Signé devant deux témoins, ce document a valeur légale. www.votretestament.com





    INFO Dimanche

    (Rivière du loup)

    5 novembre 2000
    Gilles Lévesque, MBA

    EXTRAITS

    Les branchés

    LES TROIS ÉTOILES INTERNET

    La deuxième étoile va à "Réseau juridique", un centre d'information pour tout ce qui touche le droit au Québec. Plus de 1300 pages d'inforamtion juridique bien vulgarisée sont disponibles.

    www.votretestament.com





    le journal de montréal

    Mercredi 1 novembre 2000
    Pierre Boisvert

    EXTRAITS

    LE COIN DES LOGICIELS

    Mise en demeure
    interactive

    Le Réseau juridique du Québec met à la disposition des internatues un nouveau produit; la mise en demeure interactive dans Internet.

    Grâce à celui-ci, une personne ou une entreprise à qui est due une somme d'argent à la suite d'un prêt non remboursé ou d'une vente impayée peut maintenant produire son modèle personnalisé de mise en demeure, cette lettre qui indique au débiteur qu'il doit payer dans les x jours, à défaut de quoi une action en justice sera entreprise contre lui.
    ...




    Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

    Retour à la page d'accueil du Réseau juridique
    Retour au Rédacteur juridique
    Retour au testament par Internet
    Retour au mandat en cas d'inaptitude par Internet
    Retour au contrat de vie commune par Internet
    Retour à la mise en demeure par Internet
    Retour à la Trousse de vente automobile
    Retour au contrat de prêt entre particuliers
    Que disent nos usagers au sujet du Rédacteur juridique?