Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

Marc Gélinas, avocat - le premier cabinet d'avocats virtuel du Québec

 


Créé en février 2000, Marc Gélinas avocat, est un cabinet exclusivement virtuel offrant ses services que par le biais d'Internet.

Le cabinet a mis sur pied le système du Rédacteur juridique en collaboration avec de nombreux partenaires juridiques et technologiques. Les services du cabinet se limitent à la rédaction en ligne de divers contrats et documents juridiques sous forme interactive : le testament interactif et lle mandat en cas d'inaptitude interactif. Plusieurs autres écrits et contrats sont également disponibles par la compagnie Jurismedia inc. sous forme non interactive (modèles) ainsi que le testament notarié, assisté par Internet en collaboration avec plusieurs études de notaires à travers la province.

Me Marc Gélinas, fondateur du cabinet virtuel, est avocat (Sherbrooke 1990, Barreau 1991) et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) (McGill 1994). Me Gélinas a fondé en 1997 le Réseau juridique du Québec (www.avocat.qc.ca), devenu le portail juridique du Québec. Il a travaillé comme conseiller stratégique et conseiller principal aupres d'Innovitech, courtier stratège en nouvelles technologies, avant de se consacrer exclusivement à Jurismedia inc., l'entreprise qui gère le Réseau juridique et à son cabinet virtuel.

Me Gélinas créa le logiciel de calcul d'intérêts pour juristes devenue une norme au Québec, Logicalc, qui compte maintenant plus de 500 cabinets, contentieux, compagnies d'assurances, ministères, organismes publics et services judiciaires (Cour d'appel et Cour supérieure) comme usagers. À sa cinquième génération maintenant et renommé Margill, le logiciel bilingue est vendu à travers la planète tant dans le domaine juridique que financier, immobilier et corporatif.

Me Gélinas est également conférencier en technologies juridiques (AQDIJ, École du Barreau) et présida une table ronde portant sur la pratique du Droit sur Internet. Cette conférence spécialisée fut organisée par le Ministère de la Justice du Canada, le Barreau du Québec et le Barreau de Paris.

Marc Gélinas est aussi actif au sein de la communauté d'affaires de Montréal. Il est membre de l'Association québécoise des technologies et fut juré pour le Concours québécois en entrepreneurship.


Pour nous joindre:

Marc Gélinas, avocat
5 Place Rambercourt
Lorraine, Québec
J6Z 4M7

mgelinas@avocat.qc.ca
Tél.: 450 621-8283
Sans frais: 1 877 683-1815
Téléc.: 450 621-4452

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et de sécurité ici.