Actualités juridiques


Historique - Classés par sujets

Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Dates

Système judiciaire


Retour Historique par sujets               

Nouveau sur le Réseau Juridique
Résumé : À la suite d'un processus judiciaire compliqué, Madame Annie Ciné a eu l'idée de créer "Mon agenda juridique". S'adressant à toute personne devant faire face à la justice, cet outil permet une organisation complète et facile afin de ne pas omettre des renseignements importants lors d'un litige ou d'un procès. Les cabinets d'avocat peuvent également se le procurer en le faisant personnaliser pour l'offrir à leurs clients.
Par :  Le Réseau Juridique
Société : Jurismedia Inc.
Date : 22  avril  2016
Mots clés : Agenda, juridique, litige, Annie, Ciné, processus, judiciaire

AIDE À MOURIR Le projet de loi respecte le jugement Carter, assure la ministre
Résumé : Selon la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, en ce qui a trait au projet de loi sur l'aide à mourir, le Parlement se doit d'être à l'écoute de toutes les voix tout en respectant le jugement de la Cour suprême. Pour sa part, le député conservateur de l'Alberta, Michael Cooper, demande certains amendements avant de donner son appui.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 22  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, projet, loi, ministre, fédérale, Cooper, Wilson-Raybould

La Cour suprême analyse une autre mesure conservatrice
Résumé : En 2012, le gouvernement Harper a supprimé l'obligation de tenir une audience orale à la suite de suspension, cessation ou révocation de la liberté conditionnelle ou d'office pour la Commission des libérations conditionnelles. La Cour suprême du Canada révisera ceette décision qui violerait l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 22  avril  2016
Mots clés : Libération, conditionnelle, droits, libertés, conservateur, Cour, surpême

LÉGALISATION DE LA MARIJUANA Un projet de loi sera déposé en 2017, dit la ministre Philpott
Résumé : Selon la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott, un projet de loi sera déposé au printemps 2017 pour entamer le processus de légalisation et de réglementation de la marijuana. Madame Philpott, aussi médecin, est convaincue que c'est la meilleure façon de protéger les jeunes et améliorer la santé publique.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 20  avril  2016
Mots clés : Marijuana, Philpott, projet, loi, 2017, légalisation, réglementation

On ne peut contester un recours en vices cachés en placant la faute aux pieds de l'inspecteur pré-achat
Résumé : Lorsqu'un acheteur fait faire une inspection de pré-achat pour un immeuble et qu'un vice caché est trouvé après la vente, le vendeur ne peut se défendre en stipulant que la faute revient à l'inspecteur. On donne en exemple la cause Pleau c. Figueira-Andorinha, décision qui a été rendue par l'Honorable juge Louis Dionne.
Par :  Karim Renno
Société : À bon droit
Date : 19  avril  2016
Mots clés : Faute, vice, caché, pré-vente, inspecteur, acheteur, juge, Dionne, loi

Mélange de cocktails et d'avis juridiques : Évitez à tout prix (en anglais)
Résumé : Drinking and driving can cause serious damages. A person's judgment and reflexes are impaired. It is a similar situation when one mixes drinking and gives legal advices. Accidents can happen! While under the influence, it is best not to give any legal advices to avoid bad consequences. Simply answering that you are not the best person to be asking at that moment is the protection you need and a great way to enjoy your cocktail!
Par : M. Mark Bassingwaighte
Société : Attorney At Work
Date : 19  avril  2016
Mots clés : Cocktails, drinking, legal, advices, mixes, sued, caution

Aide médicale à mourir: Duclos défend le projet de loi
Résumé : Le ministre des Enfants, de la Famille et du Développement social, Jean-Yves Duclos, croit que l'équilibre est atteint par le projet de loi fédéral sur l'aide médicale à mourir. Malgré l'avis de plusieurs experts stipulant que la loi n'est pas entièrement claire et laisse place à des contestations à la Cour, M. Duclos demeure confiant face à ce projet de loi.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 19  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, Duclos, Jean-Yves, équilibre, loi, projet, fédéral

Kia Canada | Calcul non conforme du taux de crédit
Résumé : En début d'année 2013, Kia Canada a fait une campagne de publicité annonçant des taux de crédit à 0%. Cependant, cela ne tenait pas compte du rabais consenti à caux qui payaient comptant. Kia Canada a plaidé coupable et devra payer une amende de 152 714$.
Société : Protégez-vous
Date : 18  avril  2016
Mots clés : Kia, Canada, amende, coupable, crédit, publicité

Pierre-Hugues Boisvenu rembourse 20 467$ de réclamations injustifiées
Résumé : Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu vient de rembourser plus de 20,000$ à la suite de réclamations de dépenses non justifiées selon un rapport du vérificateur général en 2015. Trente sénateurs s'étaient faits épingler et neuf doivent encore rembourser un total de 568 474$ en dépenses injustifiables.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 18  avril  2016
Mots clés : Sénat, sénateur, dépenses, vérificateur, général, Boisvenu

Un juge estime que la SQ et le DPCP ont «abusé» de leurs droits
Résumé : Après avoir dénoncé un policier pour conduite dangereuse, M. René Forget, ancien policier et maintenant humoriste, s'est vu remettre deux contraventions par ce même policier. La version de ce policier sur les faits laissait planer un doute alors la Cour du Québec a vivement critiqué la Sûreté du Québec ainsi que le Directeur des poursuites criminelles et pénales d'avoir abuser de leurs droits.
Par :  Christiane Desjardins
Société : La Presse
Date : 18  avril  2016
Mots clés : Forget, policier, conduite, dangereuse, Cour, Québec, Sûreté, droits, SQ, DPCP

La Cour suprême annule d'autres mesures coercitives du gouvernement Harper
Résumé : Les mesures législatives portant sur les peines minimales obligatoires et sur le temps passé en détention avant un jugement viennent d'être annulées par la Cour suprême du Canada. Selon cette dernière, ces mesures, qui avaient été adoptées par le gouvernement conservateur Stephen Harper, contreviennent à la Charte canadienne des droits et libertés.
Par : M. François Messier
Société : Radio-Canada
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Harper, peine, mesures, législatives, Cour, suprême, droits, libertés

Les Métis et les Indiens non inscrits sont des « Indiens » au sens de la loi
Résumé : La Cour suprême du Canada a tranché en faveur des Métis et des Indiens non-inscrits en leur accordant les mêmes droits que les autres peuples autochtones du Canada. Cette victoire n'est cependant pas complète puisqu'il reste encore des dossiers à finaliser. Malgré la reconnaissance de la responsabilité fédérale, la Cour suprême prévient que cela n'invalidide pas les lois provinciales déjà adoptées.
Par : M. Raphaël Bouvier-Auclair
Société : Radio-Canada
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Métis, indiens, cour, suprême, droits, autochtones, canada, fédérale

Les pharmaciens se tournent vers les tribunaux
Résumé : Les pharmaciens propriétaires avaient déjà consenti de verser 400 millions sur une période de 3 ans au gouvernement du Québec. Cependant, suite à un règlement limitant le déplafonnement des ristournes, les pharmaciens estiment avoir été trompés. Maintenant représentée par l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires a transmis au ministre de la santé et la RAMQ un avis de différend.
Par : Mme Amélie Daoust-Boisvert
Société : Le Devoir
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Pharmaciens, AQPP, Lucien, Bouchard, Barrette, règlement, flouer, ministre

Ottawa dépose son projet de loi sur l’aide médicale à mourir
Résumé : Le projet de loi pour l'aide à mourir a été déposé le 14 avril 2016. Il est réservé aux personnes admissibles aux soins de santé de l'État pour empêcher des gens venant de l'extérieur du pays d'obtenir ce service. Il est cependant limité aux adultes consentants affectés par des problèmes de santé graves et irréversibles, vivant avec des douleurs physiques ou psychologiques intolérables. Les personnes atteintes de troubles psyciatriques et les mineurs sont excluses.
Société : Le Devoir
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Mourir, aide, projet, loi, consentants, santé, graves, problèmes, douleurs

Aide à mourir: compte à rebours entamé et toujours pas de projet de loi
Résumé : Malgré les doutes des partis de l'opposition, le premier ministre, Justin Trudeau, demeure convaincu qu'il y aura une loi sur l'aide à mourir avant la date limite imposée par la Cour suprême du Canada. Le ministre LeBlanc croît également qu'on puisse respecter le délai imposé. Pour leur part, des sénateurs conservateurs ne se laisseront pas bousculer par le calendrier du gouvernement, peu importe le projet de loi.
Par : Mme Lina Dib
Société : La Presse
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, projet, loi, date, limite, Cour, surpême, Canada, délai

La fausse couche classée comme une invalidité
Résumé : Un employeur a congédié Madame Winnie Mou suite à deux absences liées à une blessure et à une fausse couche. Suite à la plainte de Madame Mou, le tribunal des droits de la personne de l'Ontario a décrété qu'une fausse couche est un état inhabituel. Elle peut causer de la détresse et avoir un impact négatif sur la capacité d'une femme à bien fonctionner en société. Le tribunal a donc reconnu l'état de Madame Mou comme étant une invalidité.
Par : Mme Michelle McQuigge
Société : Le Devoir
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Fausse, couche, Winnie, Mou, Ontario, détresse, congédié, droits, personne

Un avocat peut être condamné solidairement avec son client en cas d’abus de procédure en appel
Résumé : Selon l'arrêt Young c. Young, lorsque les procédures, dans lesquelles un avocat agit, sont marquées par la production de documents répétitifs, non-pertinents et excessifs, l'avocat peut être condamné solidairement au paiement des dépends octroyés aux intimés en appel. D'où l'importance de respecter les exigences de la Cour d'appel.
Par : Mme Alexandra Quigley
Société : À bon droit
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Avocat, abus, appel, Young, documents, condamné, cour

Revenu Canada: nouvelles mesures contre l'évasion fiscale
Résumé : La ministre fédérale du Revenu natiaonal, Diane Lebouthillier, a annoncé la création d'un programme permettant à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de mieux détecteur et vérifier les cas d'évasion fiscale. Un investissement de 444 millions de dollars devrait permettre des poursuites contre les fautifs en plus d'assurer un retour de 500 millions de dollars sur les prochains cinq ans.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 13  avril  2016
Mots clés : Évasion, fiscale, revenu, national, investissement, poursuites, millions

L'Association canadienne du vapotage en Cour supérieure
Résumé : L'Association canadienne du vapotage (CVA) conteste la loi sur la lutte contre le tabagisme. La CVA souhaite l'autorisation à des commerçants de démontrer le bon fonctionnement de la cigarette électronique. Aussi, elle demande l'assouplissement des règles sur l'interdiction de faire de la publicité. Enfin, on veut pouvoir montrer les produits dans les boutiques spécialisés. Bref, une loi différente que celle sur le tabac est demandée.
Par : M. Maxime Corneau
Société : Radio-Canada
Date : 13  avril  2016
Mots clés : Cigarette, vapotage, électronique, CVA, interdiction, tabac, tabagisme

Goldman Sachs finalise un accord de 5 milliards
Résumé : La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a été accusé d'avoir vendu entre 2005 et 2007 des crédits immobiliers convertis en produits financiers qui a causé des pertes aux acheteurs. La banque avait alors écopé d'une amende de 2,4 milliards de dollars. Enfin, elle a finalisé un accord de 5,06 milliards pour solder le litige. Elle n'est pas seule, Wells Fargo aussi doit payer.
Par :  Agence France-Presse
Société : Le Devoir
Date : 13  avril  2016
Mots clés : Goldman, Sachs, litige, immobilier, Wells, Fargo, produits, financiers, crédits

L'avortement sexo-sélectif est-il légal au Canada?
Résumé : Selon une étude de l'Association médicale, des femmes Ontariennes d'origine indienne se feraient avorter quand elles savent être enceinte d'une fille. C'est illégal d'utiliser la fécondation in-vitro pour sélectionner le sexe de son enfant mais complètement légal de se faire avorter après avoir pris connaissance du sexe de son enfant à la suite d'une échographie. Doit-on adopter une motion pour empêcher cela?
Par : M. Dens-Martin Chabot
Société : Radio-Canada
Date : 13  avril  2016
Mots clés : Avortement, sexo-sélectif, association, médicale, sélection, sexe, enfants

Le projet de loi sur la traite des personnes pourrait être réécrit
Résumé : Depuis l'histoire des jeunes fugueuses du Centre jeunesse de Laval se retrouvant sous l'emprise de proxénètes, les mères de ces filles auraient écrit au premier ministre Justin Trudeau afin que la loi C-452 devienne en vigueur. Il ne manque que le décret du Conseil des ministres pour que cela arrive. On apprend cependant que le gouvernement fédéral confirme la possibilité de réécrire le projet de loi de l'ex-députée Maria Mourani, ce qui retardera les choses.
Par : Mme Fannie Olivier
Société : Le Devoir
Date : 13  avril  2016
Mots clés : Proxénètes, fugueuses, loi, C-452, Maria, Mourani, Justin, Trudeau, Laval

Projet de loi 92 : Les pharmaciens, les fabricants de médicaments et les grossistes en médicaments sont aussi visés!
Résumé : On a beaucoup parlé du projet de loi 92 proposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux permettant à la RAMQ de sévir contre les médecins faisant des réclamations illégales. Mais on a oublié de mentionner que les pharmaciens, les fabricants de médicaments ainsi que les grossistes sont aussi visés. La RAMQ aura donc également des pouvoirs accrus envers ceux-ci s'ils ne respectent pas à la lettre les lois sur l'assurance-médicaments et ses règlements.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 12  avril  2016
Mots clés : RAMQ, pharmaciens, ministre, santé, médicaments, projet, loi, 92, grossiste

Recours collectif du pont de l'A25: une entente de 4 850 000 $
Résumé : En 2011, un recours collectif avait été intenté au bénéfice de toutes personnes ayant emprunter le pont de l'autoroute 25 et ayant reçu une facture plus élevée que prévue. Aujourd'hui, une entente à l'amiable de 4 850 000$ vient d'être conclue et devra maintenant être approuvée par la Cour supérieure du Québec.
Par : Mme Stéphanie Marin
Société : La Presse
Date : 11  avril  2016
Mots clés : A25, autoroute, pont, frais, administratif, Cour, supérieure, amiable

Nouvelle victoire de Saint-Lambert contre Montréal et evenko
Résumé : La Cour d'appel donne à nouveau raison aux citoyens de Saint-Lambert qui demandaient une limite de 95 décibels afin que le niveau de bruit ne dépasse pas 68 dB lors d'événements comme Osheaga et Heavy Montreal. Donc, la Ville de Montréal, le parc Jean-Drapeau et l'Aréna des Canadiens inc. devront respecter ces normes comme prévue dans la décision qui avait été rendue le 19 janvier 2015.
Société : Radio-Canada
Date : 8  avril  2016
Mots clés : Décibels, bruit, Saint-Lambert, Evenko, limite, Cour, appel, parc, osheaga, heavy, montreal

Nouvelle victoire de Saint-Lambert contre Montréal et evenko
Résumé : La Cour d'appel donne à nouveau raison aux citoyens de Saint-Lambert qui demandaient une limite de 95 décibels afin que le niveau de bruit ne dépasse pas 68 dB lors d'événements comme Osheaga et Heavy Montreal. Donc, la Ville de Montréal, le parc Jean-Drapeau et l'Aréna des Canadiens inc. devront respecter ces normes comme prévue dans la décision qui avait été rendue le 19 janvier 2015.
Par : M. Thomas Gerbet
Société : Radio-Canada
Date : 8  avril  2016
Mots clés : Décibels, bruit, Saint-Lambert, Evenko, limite, Cour, appel, parc, osheaga, heavy, montreal

La Cour d’appel du Québec se prononce sur l’obligation de défendre et l’exclusion de la responsabilité assumée par contrat
Résumé : Après avoir été victime d'une intrusion informatique, le groupe Aldo inc. a fait une demande à la Cour supérieure pour obliger son assureur à payer pour ses frais juridiques dans une poursuite contre Moneris et Mastercard. La Cour supérieure a rejeté la requête stipulant que le groupe Aldo inc. aurait plutôt pu faire une réclamation d'assurance.
Par : Me Jonathan Lacoste-Jobin, Bernard Laroque
Société : Lavery avocats
Date : 7  avril  2016
Mots clés : Aldo, Mastercard, Moneris, assurance, obligation, requête, juridique

Pour ne pas devenir le prochain Dunkin' Donuts!
Résumé : Il aura fallu attendre 13 longues années pour que la saga entre 21 ex-franchisés et les restaurants Dunkin' Donuts soit enfin finalisée. Malgré les coûts exhorbitants et d'interminables procédures, il reste que d'importantes leçons sont à retenir afin d'éviter une autre catastrophe du même genre.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 7  avril  2016
Mots clés : Dunkin', Donuts, franchisé, Cour, suprême, Canada, appel,

Panama Papers : Mossack Fonseca porte plainte pour piratage
Résumé : Le cabinet d'avocats Mossack Forsena se dit victime de piratage et d'atteinte à la vie privée. Suite à la fuite de millions de documents confidentiels reliés aux paradis fiscaux, la firme d'avocats affirme n'avoir rien fait d'illégal et stipule que le vrai crime dans toute cette histoire est le piratage.
Société : Radio-Canada
Date : 6  avril  2016
Mots clés : Piratage, avocats, Forsena, atteinte, paradis, fiscaux, illégal, plainte

Peine maximale pour un ado montréalais qui voulait joindre l'EI
Résumé : L'adolescent montréalais qui, à l'âge de 15 ans, avait été reconnu coupable d'avoir tenter de quitter le pays pour participer à des activités terroristes du groupe État Islamique (EI) en plus d'un vol qualifié au nom du même groupe, vient d'être condamné à une peine de 3 ans de surveillance, dont la moitié en garde fermée. Il aura ensuite 8 mois à faire dans la collectivité suivi d'un an de probation avec plusieurs conditions à respecter.
Par :  Gabrielle Duchaine
Société : La presse
Date : 6  avril  2016
Mots clés : Adolescent, état, islamique, EI, terroriste, montréalais, probation, condamné

Harcèlement : demande de recours collectif contre WestJet
Résumé : L'agente de bord Mandalena Lewis de la compagnie aérienne WestJet incite des employées et anciennes employées à faire une demande de recours collectif contre leur employeur. Après avoir rapporté une agression sexuelle contre un pilote, Madame Lewis juge que l'entreprise n'a pas réagi adéquatement à sa cause. Suite à sa plainte, d'autres victimes sont sorties de l'ombre. Pour sa part, n'ayant pas encore reçu l'avis juridique, WestJet préfère ne pas commenter.
Société : Radio-Canada
Date : 6  avril  2016
Mots clés : WestJet, Mandalana, agente, aérienne, recours, collectif, agression, sexuelle, pilote

Le mandat du SPVM élargi à tout le territoire québécois
Résumé : Suite aux allégations d'agressions sexuelles de policiers de la Sûreté du Québec contre des femmes autochtones de Val-d'Or, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a reçu l'autorisation d'enquêter sur tout le territoire de la province. De plus, une nouvelle ligne téléphonique gérée par l'organisme Services parajudiciaires autochtones du Québec est maintenant mise à la disposition des victimes souhaitant dénoncer un policier.
Par :  Stéphanie Marin
Société : Le Devoir
Date : 6  avril  2016
Mots clés : Autochtone, agression, sexuelle, policiers, sûreté, québec, SPVM, enquête

UPAC: la lutte contre la corruption passe «à une autre étape»
Résumé : Le professeur de science politique, Denis Saint-Martin, croit que la politique québécoise est en train de passer à une autre étape dans le dossier de la corruption. Lors d'une conférence donnée au premier colloque organisé par l'UPAC, M. Saint-Martin affirme que le Parti libéral du Québec est plus touché par la corruption et a profité de l'instabilité économique créé par le mouvement souverainiste pour forcer des gens d'affaires à investir dans le PLQ.
Par : Mme Kathleen Lévesque
Société : La Presse
Date : 6  avril  2016
Mots clés : UPAC, corruption, Normandeau, libéral, Québec, science, politique, Saint-Martin, colloque

Registre des armes: une «faille considérable» dans le projet de loi
Résumé : L'organisme PolySeSouvient ainsi que l'Association des policiers provinciaux du Québec demandent à ce que le projet de loi 64 soit amendée. Présentement, le projet de loi, visant à créer un régistre des armes d'épaule, n'oblige pas un particulier ou une entreprise à s'assurer qu'un acheteur possède un permis valide. De plus, un acheteur bénéficie d'un délai de 45 jours pour enregistrer son arme, ce qui est trop long selon les policiers.
Par : M. Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 4  avril  2016
Mots clés : Armes, épaule, loi, 64, PolySeSouvient, policiers, Québec, faille, armuriers

CUSM : SNC-Lavalin et Innisfree poursuivent Québec pour 330 millions
Résumé : Suite à des changements imposés par le CUSM, le Groupe Infrastructure Santé McGill (GISM) a vu ses coûts augmentés. Ce groupe, composé de SNC-Lavalin et Innisfree, poursuit le gouvernement du Québec pour 330 millions de dollars car il estime que le CUSM n'a pas su fournir l'information nécessaire pour l'aménagement des installations dans un temps raisonnable, ce qui a engendrer des coûts supplémentaires.
Société : Radio-Canada
Date : 1  avril  2016
Mots clés : Poursuite, gouvernement, SNC, Lavalin, CUSM, millions, Innisfree, Québec

La pionnière Claire Kirkland-Casgrain n'est plus
Résumé : Avocate; première juge à la Cour provinciale en 1973; projet de loi 16, Loi sur la capacité juridique de la femme mariée en 1964; Loi concernant les régimes matrimoniaux et l'établissement de la société d'acquêts en 1969; créatrice du Conseil du statut de la femme. Une grande dame.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 24  mars  2016
Mots clés : Claire Kirkland-Casgrain, avocate, statut femme, société d'acquêts

Jugement récent : Une autre clause d'exclusivité échoue le test judiciaire!
Résumé : Résumé de l'affaire The Second Cup Ltd. c. 8702934 Canada inc. qui n'a pas su bien rédiger ses clauses d'exclusivité et de non-concurrence contre Café Vasanti. De plus, la preuve amenée par Second Cup a été questionnée sur les termes de ses clauses, ce qui fait que la requête de Second Cup a été rejetée.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 24  mars  2016
Mots clés : Second, Cup, clauses, exclusivité, concurrence, café, jugement, preuve

Reconduction de contrats d’emploi à durée déterminée : les paroles s’envolent, mais les écrits restent
Résumé : On met l'emphase sur l'importance de bien rédiger un contrat de travail avec des clauses restrictives et surtout, de les renouveller dans les contrats suivants. Dans le cas d'employés spécialisés, l'employeur est gagnant à se protéger avec ces clauses mais doit s'assurer qu'elles figurent par écrit dans tous les contrats d'une durée liimitée.
Par : M. Philippe Belisle, Mme Marianne Plamondon
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 24  mars  2016
Mots clés : Clauses, restrictives, contrat, travail, spécialisé,

Armes d'épaule: les autochtones veulent leur propre registre
Résumé : Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador n'est pas contre l'immatriculation des armes de chasse, mais insiste pour que les nations autochtones puissent avoir leur propre régistre, financé par le gouvernement.
Par : M. Jean-Marc Salvet
Société : Le Soleil
Date : 23  mars  2016
Mots clés : Autochtone, premières, nations, armes, chasse, immatriculation, loi

Franchise : une poursuite historique contre Qualinet
Résumé : Suite à un épisode de l'émission "La Facture", un groupe de franchisés font valoir leurs droits avec une poursuite record de plus de 26 millions. On reproche notamment à Qualinet d'avoir été négligent et de mauvaise foi. On accuse également le propriétaire de gestes frauduleux et d'iintimidation à l'égard des franchisés.
Par : M. Maxime Poiré
Société : Radio-Canada
Date : 23  mars  2016
Mots clés : Qualinet, poursuite, record, historique, franchisé, franchiseur, nettoyage

La Cour suprême se penchera sur la légalité du système de justice militaire
Résumé : L'affaire de l'adjudant André Gagnon pour agression sexuelle sur l'ex-caporatle Stéphanie Raymond ainsi que celle du caporal Alexandre Thibault seront entendu à la Cour Suprême.
Société : Le Devoir
Date : 23  mars  2016
Mots clés : Cour, suprême, légalité, système, justice, coupable, martiale

Les implications juridiques du mariage au Québec
Résumé : Mise au point par le Barreau du QUébec sur le mariage au Québec.
Société : Barreau du Québec
Date : 17  mars  2016
Mots clés : Mariage, code civil, Québec, contrat, barreau, consentement

Le Barreau du Québec demande au gouvernement d’investir pour un meilleur accès à la justice
Résumé : Appel au gouvernement du Québec pour donner l'accès à tous les citoyens québécois à la justice. Plusieurs problèmes sont notés, comme par exemple les inégalités fiscales et le manque d'accès avec les tecnologies, font que le Barreau du Québec demane l'aide du gouvernement pour une justice pour tous.
Société : Barreau du Québec
Date : 17  mars  2016
Mots clés : Justice, barreau, accès, gouvernement, problème, citoyens

Registre des armes: pas de vote libre chez les libéraux
Résumé : Le vote libre des députés concernant le projet de loi 64 sur l'immatriculation des armes à feu ne sera pas autorisé. Selon le premier ministre Philippe Couillard, le vote libre est réservé aux questions exceptionnelles.
Par : M. Patrice Bergeron
Société : Le Devoir
Date : 17  mars  2016
Mots clés : Armes, immatriculation, feu, loi 64, registre, vote, projet

Motoneigiste mort à l'Étape : les ambulanciers avaient-ils le devoir d'intervenir?
Résumé : Les interventions des ambulanciers dans les lieux hors des voies carrosables et pouvant être dangereuses devraient-elles être obligatoires? Un débat s'ouvre sur la question.
Par : M. Olivier Bachand
Société : Radio-Canada
Date : 17  mars  2016
Mots clés : Ambulancier, motoneigiste, accident, bon, sens, charte, québécoise

Un avocat reçoit 15 000 $ des individus qui l’ont volé
Résumé : L’avocat qui avait menacé dans une vidéo sur YouTube de rendre publique l’identité de ceux qui l’ont volé sur internet a finalement eu gain de cause. Les deux présumés voleurs ont remis la semaine dernière un mandat bancaire représentant environ 15 000 $
Par : M. Éric Yvan Lemay
Société : Journal de Montréal
Date : 15  mars  2016
Mots clés : Avocat,vol de documents,

Cigarette électronique: la loi contestée devant les tribunaux
Résumé : La nouvelle Association québécoise des vapoteries conteste en Cour supérieure plusieurs aspects de la Loi sur la lutte contre le tabagisme adoptée en novembre dernier.
Par : M. Pierre-Olivier Fortin
Société : Canoe
Date : 1  mars  2016
Mots clés : Vapoterie,tabagisme,commercants,anti-tabac

Condamnés à mort: l'appel à la clémence sera systématique
Résumé : Le Canada s'opposera de façon systématique à la peine de mort touchant à ses ressortissants qui vivent à l'étranger.
Par : M. Guillaume St-Pierre
Société : Canoë
Date : 16  février  2016
Mots clés : Peine de mort, étranger, ciroyens

Il faut "donner de l'oxygène au système" de justice, reconnaît Stéphanie Vallée
Résumé : Pour désengorger les tribunaux criminels dont les délais deveinnent trop longs, le gouvernement québécois planifie étendre son programme de "mesures de rechange".
Par : Mme Caroline Touzin
Société : La Presse
Date : 4  février  2016
Mots clés : Délais, tribunaux, Criminel, mesures de rechange

Juripop offre des séances de consultation gratuites dans le métro
Résumé : Pour une deuxième année consécutive, la clinique juridique Juripop offrira des séances de consultation gratuites avec un avocat ou un notaire dans le métro de Montréal.Tous les lundis du mois de février, une vingtaine de professionnels bénévoles s'installeront de midi à 18 h à la station Berri-UQÀM
Société : La Presse
Date : 1  février  2016
Mots clés : Avocat , consultation juridique gratuite, Juripop, métro

Retour Historique par sujets               

Dernière mise à jour : 21-10-2020 9 h 9 min