Actualités juridiques


Historique - Classés par sujets

Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Dates

Système judiciaire


Retour Historique par sujets               

P-6 : la Cour permet le port du masque et les manifestations spontanées
Résumé : Selon la juge Chantal Masse, l'interdiction de porter un masque lors de rassemblements sur la voie publique porte atteinte aux libertés d'expression. De plus, une manifestation instantanée ne sera pas vue comme une infraction même si l'on a pas fourni d'itinéraire. Il y aura des exceptions. La Cour supérieure vient de porter tout un coup au règlement P-6 et élimine les articles 2.1 et 3.2 qui avaient été ajoutés lors des manifestations étudiantes de 2012 à Montréal.
Par :  Florence Sara G. Ferraris
Société : Le Devoir
Date : 22  juin  2016
Mots clés : Cour, supérieure, manifestations, masque, itinéraire, règlement, P-6, juge, Masse

La « NRA canadienne » conteste la validité du registre québécois des armes à feu
Résumé : Selon l'Association Canadienne des armes à feu (NFA), la nouveau registre des armes d'éapules du Québec viole la Constitution canadienne parce qu'elle empiète sur la juridiction fédérale en matière de droit criminel. La NFA conteste donc devant les tribunaux la constitutionnalité de la nouvelle loi québécoise. On veut faire suspendre l'entrée en vigueur de la loi, le temps qu'elle soit entendue à la Cour supérieure.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 20  juin  2016
Mots clés : Loi, arme, à feu, épaules, NFA, Cour, supérieure, juridiction, fédérale, québécois

Aide à mourir: les provinces devraient tester la constitutionnalité de la loi
Résumé : Le sénateur Joyal songe à exhorter l'une des provinces canadiennes à utiliser sa cour d'appel pour initier un renvoi à la Cour suprême dans le dossier de la loi sur l'aide à mourir. Cette démarche éviterait à des individus souffrants d'amener eux-mêmes l'action en justice. M. Joyal veut que l'aide médicale à mourir soit également disponible pour les adultes consentants atteints d'un mal atroce mais qui ne sont pas nécessairement en fin de vie.
Par :  Joan Bryden
Société : Le Devoir
Date : 20  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, Serge, Joyal, sénateur, cour, appel, suprême, mal, atroce

Aide médicale: un amendement-clé du Sénat rejeté
Résumé : Le gouvernement fédéral a fait adopter aux Communes une motion ignorant deux des sept amendements proposés par le Sénat. Le gouvernement s'oppose au critère controversé "mort raisonnablement prévisible" et l'a rejeté. Le projet de loi retourne donc au Sénat une autre fois. Une partie de ping-pong est repartie car il est évident que plusieurs sénateurs vont s'opposer, dont le sénateur Joyal qui avait proposé cet amendement au départ.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 17  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, amendement, sénat, gouvernement, projet, loi, sénateur

ANTENNES La Cour suprême nie aux villes leur droit de regard
Résumé : La Cour suprême donne raison à l'entreprise Rodgers pour l'implantation d'une antenne à Châteauguay malgré la réserve foncière de la ville empêchant toute construction sur ce terrain. Suite à cette décision, le professeur de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, Guillaume Rousseau, croit que c'est un recul important pour le fédéralisme corporatif. On craint que ce jugement ait des impacts sur les municipalités qui se voient imposer l'implantation de projets comme le pipeline.
Par : Mme Jeanne Corriveau
Société : Le Devoir
Date : 17  juin  2016
Mots clés : Municipalité, Cour, suprême, Rodgers, antenne, ville, droit, Châteauguay, Sherbrooke

ENFANTS AUTOCHTONES La cour imposera des correctifs rapides
Résumé : Le Tribunal des droits de la personne intervient une deuxième fois afin d'arriver rapidement à des actions concrètes de la part du gouvernement dans le dossier de la discrimination systématique envers les enfants autochtones du pays. Effectivement, le Tribunal impose lui-même des obligations au gouvernement fédéral afin qu'il agisse au plus vite.
Par : Mme Jessica Nadeau
Société : Le Devoir
Date : 16  juin  2016
Mots clés : Autochtone, enfants, Tribunal, gouvernement, canadien, accueil, foyés, discrimination

Pitbulls: Québec reconnaît qu'il y a «urgence d'agir»
Résumé : Suite à deux attaques en peu de temps de chiens pittbulls, le gouvernement québécois pourrait proposer une loi dès l'automne prochain pour les interdire sur le territoire de la province. La loi pourrait même inclure d'autres races d'animaux jugés comme dangereux. Pour sa part, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, bannierait les pittbulls sans hésitation, surtout avec l'expérience qu'il a vécu dans le domaine médical.
Par : M. Louis M Gagné
Société : Canoe.ca
Date : 15  juin  2016
Mots clés : Pittbulls, loi, interdire, animaux, urgence, santé, Gaétan Barrette, Couillard, québécois

Le registre des armes inquiète les Premières Nations du Québec
Résumé : Le grand chef de la nation huronne-wedat, Konrad Sioui, demande des explications quant au nouveau registre des armes d'épaule au Québec. Il veut savoir comment cette nouvelle réglementation affectera les Premières Nations puisque l'ancien registre fédéral a été un échec, selon lui, parce que plusieurs ont refusé d'enregistrer leurs armes. Toujours selon M. Sioui, un tel registe n'est pas adapté aux réalités et modes de vie des Premières Nations du Canada.
Par :  Giuseppe Valiante
Société : La Presse
Date : 15  juin  2016
Mots clés : Registre, armes, épaule, premières nations, Sioui, Konrad, loi, gouvernement, Québec

De l’aide pour mourir… mais pas de la part d’un proche
Résumé : Les sénateurs ont encore modifié le projet de loi C-14 sur l'aide à mourir en interdisant toute personne bénéficiaire de la succession du malade d'aider celui-ci avec la prise du cocktail létal prescrit. On recommande qu'un témoin neutre soit présent afin de s'assurer que c'est bel et bien la volonté du malade de mettre un terme à sa vie. On veut éviter ainsi des personnes pouvant être héritiers d'être condamné à avoir forcer quelqu'un à mettre fin à ses jours.
Par : Mme Hélène Buzzetti
Société : Le Devoir
Date : 13  juin  2016
Mots clés : C-14, aide, mourir, projet, loi, sénateurs, bénéficiaire, témoin, neutre

Registre des armes d'épaule: le projet de loi adopté
Résumé : 99 votes pour et seulement 8 contre le projet de loi 64 favorisant la création d'un régistre québécois des armes d'épaule. Donc, le gouvernement québécois pourra dorénavant obliger, entre autre, l'immatriculation des armes d'épaule sur son territoire. Le controversé projet de loi a été adopté jeudi le 9 juin 2016.
Par :  Agence QMI
Société : Canoe.ca
Date : 10  juin  2016
Mots clés : Projet, loi, 64, armes, d'épaules, régistre, chasse, controversé, immatriculation

Ottawa versera aux provinces davantage d'argent pour financer les services d'aide juridique et améliorer l'accès à la justice
Résumé : Selon la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, peu importe leur situation financière, tous les Canadiens devraient avoir droit à des service juridiques et avoir accès à un système moderne et efficace. C'est pourquoi elle a annoncé un financement annuel récurrent de 30 millions de dollars afin d'améliorer les services d'aide juridique à ceux qui ne peuvent se permettre un avocat
Société : La Presse
Date : 8  juin  2016
Mots clés : Jody, Wilson-Raybould, justice, aide, juridique, 30 millions, avocat

«Le modèle d’affaires du droit ne marche plus»
Résumé : Le journaliste Pierre Craig, qui a été à la barre de l'émission "La Facture" pendant 13 ans, s'associe à Juripop afin de promouvoir leur campagne de sociofinancement. Au fil des ans, l'expérience de Craig avec son émission lui a fait constater que l'accès à un avocat ou un notaire n'est pas facile dans notre système de justice et est souvent réservé à ceux qui ont beaucoup d'argent. Il souhaite aider Juripop à amasser 30,000$ cette année.
Par : Mme Marie-Michèle Sioui
Société : Le Devoir
Date : 6  juin  2016
Mots clés : Juripop, Pierre, Craig, journaliste, facture, campagne, sociofinancement, Radio-Canada

Surconsommation d’essence: recours collectif autorisé contre Mazda
Résumé : En 2012, Mazda annonçait son moteur SkyActiv avec une performance renouvellée et une consommation d'essence à 4,9 L/100 km. Or, la consommation moyenne de la berline Mazda 3 d'une consommatrice s'élève à 9,5 L/100 km. Le cabinet d'avocats Adams Gareau vient de recevoir de la Cour supérieur du Québec l'autorisation d'un recours collectif contre Mazda. Ce recours toucherait les propriétaires et locataires d'une Mazda 3 2012 à 2014 équipée du moteur SkyActiv.
Par : M. Julien Amado
Société : Protégez-vous
Date : 3  juin  2016
Mots clés : Mazda, recours, collectif, avocats, Gareau, Cour, supérieur, SkyActiv, essence

Un autre recours collectif contre les frais accessoires en santé
Résumé : Des centaines de milliers de patients pourraient être touchés par un nouveau recours collectif contre la Régie de l'assurance-maladie. Dans la requête, on demande le remboursement de sommes payées illégalement par des patients. Il faudrait cependant être patient car une telle procédure peut prendre jusqu'à 10 ans avant d'être réglée.
Par : Mme Lia Lévesque
Société : La Presse
Date : 3  juin  2016
Mots clés : Recours, collectif, Régie, assurance-maladie, frais, santé, patients

Aide à mourir: pas nécessairement de conflit avec la loi québécoise, dit Ottawa
Résumé : La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Rabould ainsi que sa collègue Jane Philpott, ministre de la Santé, ont toutes les deux été bombardées de questions lors de leur témoignage de 4 heures au Sénat pour le projet de loi sur l'aide à mourir. Entre autres, elles ont été questionnées sur le critère de mort raisonnablement prévisible qui, selon le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, n'est pas applicable.
Par : M. Hugo De Grandpré
Société : La Presse
Date : 3  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, projet, philpott, wilson-rabould, barrette, loi, québécoise, fédérale

BUREAUX SATELLITES Le Bureau de régie interne en appelle d’une décision de la Cour
Résumé : Accusé par les libéraux et les convervateurs d'avoir utilisé des budgets parlementaires pour payer des salaires de personnel politique dans des "bureaux satellites" à l'extérieur du Parlement, le Nouveau Parti démocratique va contester l'ordonnance de la Cour fédérale. 68 députés NPD doivent rembourser 2,7 millions de dollars au Comité parlementaire. Le NPD juge que les libéraux gaspillent l'argent des contribuables dans une vendetta mesquine.
Par : Mme Kristy Kirkup
Société : Le Devoir
Date : 1  juin  2016
Mots clés : NPD, cour, appelle, fédérale, bureaux, satellites, décision, contester

Paquets de cigarettes neutres: une bataille judiciaire est possible
Résumé : Alors qu'il se prépare à imposer des emballages complètement neutres et sans marques pour les produits du tabac, le gouvernement fédéral s'expose à une nouvelle saga judiciaire. L'objectif des paquets neutres est de protéger les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, contre l'incitation à fumer. Pour sa part, l'industrie du tabac n'a pas l'intention d'accepter et se battra si cette nouvelle réglementation est jugée excessive.
Par : Mme Kristy Kirkup
Société : La Presse
Date : 31  mai  2016
Mots clés : Tabac, neutre, paquets, fédéral, gouvernement, réglementation, fumer, judiciaire

Aide à mourir: le projet de loi C-14 est-il constitutionnel?
Résumé : Selon trois experts, le projet de loi sur l'aide à mourir serait constitutionnel. Le projet de loi C-14 fait l'objet d'un vote à la Chambre des communes aujourd'hui. S'il est accepté, le Sénat devra ensuite l'étudier et donc le gouvernement ne croit pas qu'il pourra respecter la date butoir du 6 juin exigée par la Cour suprême. Encore beaucoup de questions demeurent sans réponses.
Par :  Vincent Brousseau-Pouliot
Société : La Presse
Date : 31  mai  2016
Mots clés : C-14, loi, projet, aide, mourir, constitutionnel, vote, communces, gouvernement

Plus de 350 pesticides devront être réévalués
Résumé : Au grand bonheur des groupes environnementaux, la Cour fédérale exige que le Canada revise plus de 350 pesticides encore permis au pays mais interdits en Europe. Parmi ceux-ci, l'atrazine fera l'objet de la révision car il serait associé à la réduction de la fertilité chez les humains. Bien que banni depuis 2004 en Europe, il demeure couramment utilisé sur les culture de maïs au Canada.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 24  mai  2016
Mots clés : Cour, fédérale, pesticides, environnementaux, Suzuki, culture, maïs, Canada

Négociations collectives: le syndicat de la SQ veut faire invalider la loi
Résumé : L'Association des policières et policiers du Québec vient de déposer un recours en jugement déclaratoire. On demande d'invalider des dispositions de la Loi sur le régime syndical de la Sûreté du Québec. Une demande de modification de la loi a été faite en mars dernier et demeure sans réponse. Le syndicat a donc déposé un recours à la Cour supérieure de Montréal.
Par : M. Stéphanie Marin
Société : La Presse
Date : 16  mai  2016
Mots clés : Policiers, recours, syndical, Loi, régime, SQ, APPQ, modifier, charte, droits

«Pas un projet de loi contre Uber, mais pour le taxi!»
Résumé : Le ministre des Transports, Jacques Daoust, soutient que le projet de loi annoncé par le gouvernement Couillard n'est pas contre Uber mais bien pour l'industrie du taxi. Par souci d'équité, il y aurait qu'un seul encadrement légal du transport rémunéré de personnes. En effet, tous les automobilistes voulant transporter des clients devront avoir un permis de classe C et une licence de taxi. Cette nouvelle loi s'appliquerait également à Uber.
Par :  Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 13  mai  2016
Mots clés : Uber, taxi, projet, loi, transports, Jacques, Daoust, ministre, gouvernement

Les libéraux revoient les frais de demande de «suspension du casier judiciaire»
Résumé : Les libéraux vont revoir le système de suspension de casier judiciaire (appelé demande de pardon avant) afiin qu'il soit plus équitable. Or, ceux qui commettent une infraction mineure pourraient payer moins cher que ceux qui ont commis un crime grave. De plus, le temps d'attente pour obtenir la suspension du casier serait plus longue dans le cas de crimes graves comparativement aux infractions mineures.
Par : M. Jim Bronskill
Société : La Presse
Date : 12  mai  2016
Mots clés : Pardon, suspension, casier, judiciaire, crime, infraction, grave, mineure

Un jeune hockeyeur devenu tétraplégique devrait bientôt obtenir 8 M$ en dommages
Résumé : Suite à une mise en échec violente qui a rendu Andrew Zaccardo tétraplégique, le joueur Ludovic Gauvreau-Beaupré et sa société d'assurance devront payer 8 millions de dollars en dommages plus les intérêts et les frais de cour. La Cour d'appel confirme donc la décision rendue par la Cour supérieure en février dernier.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 12  mai  2016
Mots clés : Hockey, 8 millions, tétraplégique, mise en échec, Zaccardo, Beaupré, Cour

Un projet de loi pour renforcer l’éthique des ordres professionnels
Résumé : La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, propose son projet de loi 98 en réponse à 4 recommandations du rapport Charbonneau. Ce projet de loi vise à inciter les professionnels à dénoncer des gestes répréhensibles afin de renforcer la gouvernance et l'éthique au sein des ordres professionnels. Mais c'est aussi surtout pour mieux protéger le public.
Par :  Stéphanie Marin
Société : Le Devoir
Date : 11  mai  2016
Mots clés : Projet, loi, 98, Charbonneau, professionnels, dénoncer, éthique, Stéphanie, Vallée

ARMES À FEU Le projet de loi a réussi son premier test
Résumé : Seulement 3 personnes ont voté contre le projet de loi 64 sur le permis des armes à feu lors d'un vote tenu mardi le 10 mai 2016. Le premier test est donc passé.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 11  mai  2016
Mots clés : Armes, feu, loi, 64, projet, vote, test

Évasion fiscale: mise en ligne d'une partie des Panama Papers
Résumé : 348 sociétés reliées au Canada sont sur la liste de Panama Papers, dont un cabinet d'avocats montréalais. Une banque de données partielles a été publiée en ligne sur le site du Consortium internationnal des journalistes d'investigation (ICIJ). Le directeur de l'ICIJ affirme vouloir répondre à une exigence de transparence mais souhaite également que cette publication amènera d'autres révélations venant d'autres sources.
Par :  Les Affaires
Société : Les Affaires
Date : 10  mai  2016
Mots clés : Panama, papers, évasion, fiscale, Consortium, journalistes, investigation, publication

Ottawa adopterait la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones
Résumé : La ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, croit que la Déclaration sur les droits des peuples autochtones ne devrait pas être un objectif en soi, mais plutôt une façon d'atteindre un but commun. Selon elle, on doit miser sur la qualité de vie et la protection des modes de vie des peuples autochtones. Pour sa part, la réserve Attawapiskat continue de manquer de ressources malgré la forte couverture médiatique.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 10  mai  2016
Mots clés : Déclaration, autochtone, peuple, Attawapiskat, ONU, justice, ministre, réserve

La fiducie en droit familial : êtes-vous vraiment à l’abri?
Résumé : Le transfert de certains biens d'un patrimoine familail dans une fiducie n'empêche pas le conjoint plus vulnérable de réclamer sa juste part en cas de divorce. Les tribunaux peuvent intervenir et accordent une grande importance à la façon dont les biens transférés à la fiducie ont été utilisés durant le mariage ou l'union civile.
Par : M. Antoine Vézina-Crawford
Société : Le droit de savoir
Date : 10  mai  2016
Mots clés : Patrimoine, familial, union, mariage, divorce, tribunaux, Québec, code civil

PANAMA PAPERS Revenu Canada et la Banque Royale devant la Cour fédérale
Résumé : La Banque Royale ne s'opposera pas à la demande de l'Agence de revenu du Canada (ARC) à la Cour fédérale. L'ARC veut connaître les renseignements des clients liés au cabinet d'avocats Mossack Fonseca. La Banque Royale et ses affiliés auraient utilisé ce cabinet pour la création de quelques 370 compagnies dans les paradis fiscaux. La Banque Royale assure qu'elle respecte la vie privée de ses clients dans les limites de la loi.
Par :  Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 6  mai  2016
Mots clés : Banque, royale, mossack, fonseca, cour, fédérale, arc, revenu, paradis, fiscaux

La Cour suprême refuse d'entendre l'appel d'un fabricant de tabac
Résumé : La Cour suprême du Canada refuse d'entendre l'appel du fabricant de tabac JTI MacDonald. Ce dernier prétend que la loi adoptée par le gouvernement du Québec pour faciliter le recouvrement du coût des soins de santé dispensés aux fumeurs, porte atteinte à la protection conférée par l'article 23 de la Charte québécoise.
Par :  Stéphanie Marin
Société : La Presse
Date : 5  mai  2016
Mots clés : Tabac, loi, cour, surpême, canada, appel, cigarettes, soins, santé

AIDE MÉDICALE À MOURIR Le Barreau du Québec critique la constitutionnalité
Résumé : Le Barreau du Québec est aussi d'accord avec le fait que le projet de loi C-14, sur l'aide à mourir, doit être modifié afin de respecter les critères de l'arrêt Carter. Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, croit également que le présent projet de loi pourrait facilement être contestée devant les tribunaux. Pour sa part, la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, continue de dire que tout est conforme.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devois
Date : 3  mai  2016
Mots clés : Barreau, Québec, aide, mourir, loi, C-14, Cour, tribunaux, constitutionnalité

L’immunité de la Banque mondiale confirmée par la Cour suprême
Résumé : Dans la cause de corruption impliquant des employés de SNC-Lavalin, la Cour suprême du Canada a donné raison à la Banque mondiale qui refusait de fournir des éléments d'enquête à un tribunal canadien. Les neufs magistrats de la Cour suprême ont donc renversé la décision de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devoir
Date : 2  mai  2016
Mots clés : SNC Lavalin, Cour, suprême, supérieur, Ontario, Banque, mondiale, immunité

Autochtones Le Tribunal canadien des droits de la personne interpelle Ottawa
Résumé : Le Tribunal canadien des droits de la personne reproche au gouvernement canadien son manque de volonté à agir rapidement dans le dossier des enfants autochtones. En effet, le Tribunal démontre que ces enfants font l'objet d'une discrimination systématique comparativement aux autres enfants canadiens. Aussi, ces enfants autochtones qui représentent moins de 4% de la population constituent quand même 48% des 30 000 enfants confiés à des foyés d'accueuil.
Par : M. Jean-François Nadeau
Société : Le Devoir
Date : 28  avril  2016
Mots clés : Autochtone, enfants, Tribunal, gouvernement, canadien, accueil, foyés, discrimination

Passagers obèses: une cause devant la Cour fédérale
Résumé : M. George Lukacs, n'étant pas obèse, porte quand même plainte contre la compagnie aérienne américaine Delta afin d'interdire des pratiques qu'il juge discriminatoires envers les personnes obèses. Même si l'Office des transports du Canada avait rejeté sa plainte en 2014, M. Lukacs a fait remarquer à la Cour fédérale que n'importe qui pouvait faire une plainte. Et celle-ci n'est pas sa première. Une décision sera rendue ultérieurment.
Par : Mme Alison Auld
Société : La Presse
Date : 26  avril  2016
Mots clés : Obèse, George, Lukacs, Delta Airlines, transports, Canada, plainte, sièges, avion

Jian Ghomeshi Pas d'appel sur le verdict
Résumé : La cause de Jian Ghomeshi, qui a été blanchi de tous les chefs d'accusation portés contre lui, n'ira pas en appel. La Courronne est venue à la conclusion qu'il n'y a pas de fondement légal. De plus, la Courronne refuse de commenter pour le moment étant donné que l'ex-animateur vedette du réseau CBC doit se présenter devant le tribunal en juin prochain pour une affaire reliée.
Par :  Stéphanie Marin
Société : Le Devoir
Date : 26  avril  2016
Mots clés : CBC, Jian, Ghomeshi, Courronne, tribunal, appel, juge, accusation

Aide à mourir: de possibles accrocs à la Charte des droits et libertés
Résumé : Une analyse interne du gouvernement stipule que le projet de loi C-14 sur l'aide à mourir contreviendrait à la Charte canadienne des droits et libertés. Pour sa part, la ministre de la justice Wilson-Raybould dit que la grande marge de manoeuvre pour les professionnels de la santé est volontaire et que les critères de la loi seront débattus au Parlement d'ici la date butoir du 6 juin.
Par : M. Hugo De Grandpré
Société : La presse
Date : 25  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, projet, loi, C-14, Wilson-Raybould, droits, libertés

Nouveau sur le Réseau Juridique
Résumé : À la suite d'un processus judiciaire compliqué, Madame Annie Ciné a eu l'idée de créer "Mon agenda juridique". S'adressant à toute personne devant faire face à la justice, cet outil permet une organisation complète et facile afin de ne pas omettre des renseignements importants lors d'un litige ou d'un procès. Les cabinets d'avocat peuvent également se le procurer en le faisant personnaliser pour l'offrir à leurs clients.
Par :  Le Réseau Juridique
Société : Jurismedia Inc.
Date : 22  avril  2016
Mots clés : Agenda, juridique, litige, Annie, Ciné, processus, judiciaire

AIDE À MOURIR Le projet de loi respecte le jugement Carter, assure la ministre
Résumé : Selon la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, en ce qui a trait au projet de loi sur l'aide à mourir, le Parlement se doit d'être à l'écoute de toutes les voix tout en respectant le jugement de la Cour suprême. Pour sa part, le député conservateur de l'Alberta, Michael Cooper, demande certains amendements avant de donner son appui.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 22  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, projet, loi, ministre, fédérale, Cooper, Wilson-Raybould

La Cour suprême analyse une autre mesure conservatrice
Résumé : En 2012, le gouvernement Harper a supprimé l'obligation de tenir une audience orale à la suite de suspension, cessation ou révocation de la liberté conditionnelle ou d'office pour la Commission des libérations conditionnelles. La Cour suprême du Canada révisera ceette décision qui violerait l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 22  avril  2016
Mots clés : Libération, conditionnelle, droits, libertés, conservateur, Cour, surpême

LÉGALISATION DE LA MARIJUANA Un projet de loi sera déposé en 2017, dit la ministre Philpott
Résumé : Selon la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott, un projet de loi sera déposé au printemps 2017 pour entamer le processus de légalisation et de réglementation de la marijuana. Madame Philpott, aussi médecin, est convaincue que c'est la meilleure façon de protéger les jeunes et améliorer la santé publique.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 20  avril  2016
Mots clés : Marijuana, Philpott, projet, loi, 2017, légalisation, réglementation

On ne peut contester un recours en vices cachés en placant la faute aux pieds de l'inspecteur pré-achat
Résumé : Lorsqu'un acheteur fait faire une inspection de pré-achat pour un immeuble et qu'un vice caché est trouvé après la vente, le vendeur ne peut se défendre en stipulant que la faute revient à l'inspecteur. On donne en exemple la cause Pleau c. Figueira-Andorinha, décision qui a été rendue par l'Honorable juge Louis Dionne.
Par :  Karim Renno
Société : À bon droit
Date : 19  avril  2016
Mots clés : Faute, vice, caché, pré-vente, inspecteur, acheteur, juge, Dionne, loi

Mélange de cocktails et d'avis juridiques : Évitez à tout prix (en anglais)
Résumé : Drinking and driving can cause serious damages. A person's judgment and reflexes are impaired. It is a similar situation when one mixes drinking and gives legal advices. Accidents can happen! While under the influence, it is best not to give any legal advices to avoid bad consequences. Simply answering that you are not the best person to be asking at that moment is the protection you need and a great way to enjoy your cocktail!
Par : M. Mark Bassingwaighte
Société : Attorney At Work
Date : 19  avril  2016
Mots clés : Cocktails, drinking, legal, advices, mixes, sued, caution

Aide médicale à mourir: Duclos défend le projet de loi
Résumé : Le ministre des Enfants, de la Famille et du Développement social, Jean-Yves Duclos, croit que l'équilibre est atteint par le projet de loi fédéral sur l'aide médicale à mourir. Malgré l'avis de plusieurs experts stipulant que la loi n'est pas entièrement claire et laisse place à des contestations à la Cour, M. Duclos demeure confiant face à ce projet de loi.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 19  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, Duclos, Jean-Yves, équilibre, loi, projet, fédéral

Kia Canada | Calcul non conforme du taux de crédit
Résumé : En début d'année 2013, Kia Canada a fait une campagne de publicité annonçant des taux de crédit à 0%. Cependant, cela ne tenait pas compte du rabais consenti à caux qui payaient comptant. Kia Canada a plaidé coupable et devra payer une amende de 152 714$.
Société : Protégez-vous
Date : 18  avril  2016
Mots clés : Kia, Canada, amende, coupable, crédit, publicité

Pierre-Hugues Boisvenu rembourse 20 467$ de réclamations injustifiées
Résumé : Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu vient de rembourser plus de 20,000$ à la suite de réclamations de dépenses non justifiées selon un rapport du vérificateur général en 2015. Trente sénateurs s'étaient faits épingler et neuf doivent encore rembourser un total de 568 474$ en dépenses injustifiables.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 18  avril  2016
Mots clés : Sénat, sénateur, dépenses, vérificateur, général, Boisvenu

Un juge estime que la SQ et le DPCP ont «abusé» de leurs droits
Résumé : Après avoir dénoncé un policier pour conduite dangereuse, M. René Forget, ancien policier et maintenant humoriste, s'est vu remettre deux contraventions par ce même policier. La version de ce policier sur les faits laissait planer un doute alors la Cour du Québec a vivement critiqué la Sûreté du Québec ainsi que le Directeur des poursuites criminelles et pénales d'avoir abuser de leurs droits.
Par :  Christiane Desjardins
Société : La Presse
Date : 18  avril  2016
Mots clés : Forget, policier, conduite, dangereuse, Cour, Québec, Sûreté, droits, SQ, DPCP

La Cour suprême annule d'autres mesures coercitives du gouvernement Harper
Résumé : Les mesures législatives portant sur les peines minimales obligatoires et sur le temps passé en détention avant un jugement viennent d'être annulées par la Cour suprême du Canada. Selon cette dernière, ces mesures, qui avaient été adoptées par le gouvernement conservateur Stephen Harper, contreviennent à la Charte canadienne des droits et libertés.
Par : M. François Messier
Société : Radio-Canada
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Harper, peine, mesures, législatives, Cour, suprême, droits, libertés

Les Métis et les Indiens non inscrits sont des « Indiens » au sens de la loi
Résumé : La Cour suprême du Canada a tranché en faveur des Métis et des Indiens non-inscrits en leur accordant les mêmes droits que les autres peuples autochtones du Canada. Cette victoire n'est cependant pas complète puisqu'il reste encore des dossiers à finaliser. Malgré la reconnaissance de la responsabilité fédérale, la Cour suprême prévient que cela n'invalidide pas les lois provinciales déjà adoptées.
Par : M. Raphaël Bouvier-Auclair
Société : Radio-Canada
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Métis, indiens, cour, suprême, droits, autochtones, canada, fédérale

Les pharmaciens se tournent vers les tribunaux
Résumé : Les pharmaciens propriétaires avaient déjà consenti de verser 400 millions sur une période de 3 ans au gouvernement du Québec. Cependant, suite à un règlement limitant le déplafonnement des ristournes, les pharmaciens estiment avoir été trompés. Maintenant représentée par l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires a transmis au ministre de la santé et la RAMQ un avis de différend.
Par : Mme Amélie Daoust-Boisvert
Société : Le Devoir
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Pharmaciens, AQPP, Lucien, Bouchard, Barrette, règlement, flouer, ministre

Ottawa dépose son projet de loi sur l’aide médicale à mourir
Résumé : Le projet de loi pour l'aide à mourir a été déposé le 14 avril 2016. Il est réservé aux personnes admissibles aux soins de santé de l'État pour empêcher des gens venant de l'extérieur du pays d'obtenir ce service. Il est cependant limité aux adultes consentants affectés par des problèmes de santé graves et irréversibles, vivant avec des douleurs physiques ou psychologiques intolérables. Les personnes atteintes de troubles psyciatriques et les mineurs sont excluses.
Société : Le Devoir
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Mourir, aide, projet, loi, consentants, santé, graves, problèmes, douleurs

Retour Historique par sujets               

Dernière mise à jour : 17-1-2021 21 h 22 min