Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

Les dessous du testament interactif...

Le testament interactif est le fruit de près de dix mois et de milliers d'heures de travail par des avocats, notaires, informaticiens et consultants. Derrière l'interface simple et des notions juridiques vulgarisées, repose non seulement du code informatique sophistiqué mais également un labyrinthe décisionnel permettant à chaque usager de créer son modèle de testament personnalisé.

Les diagrammes qui suivent (certains renseignements ayant été omis pour des raisons de confidentialité) montrent les divers cheminements possibles selon le besoins précis des usagers. Tout en semblant complexe, ce cheminement est complètement transparent pour l'usager.

Ceux avec des besoins simples et possédant certaines notions juridiques de base (ce qu'un legs, ce que le rôle d'un liquidateur, etc.) pourront compléter le testament entre 15 et 20 minutes. Un autre usager pourrait compléter le testament en une heure ou plus s'il désirait laisser ses biens précisément à certaines personnes particulières.

Un usager pourrait même sauvegarder son information et revenir le lendemain ou jusqu'à 30 jours plus tard pour compléter son testament. Ceci permet à l'usager de bien considérer ses choix et de trouver des renseignements complémentaires au besoin.

Informations préliminaires du testament


Section de legs universel, legs particuliers et legs universel résiduaire (voir également la quatrième image ci-dessous)


Sections de clauses diverses - liquidateur, tuteur, legs à des enfants, autres clauses
Éléments finaux


Section legs particuliers (voir second image ci-dessus)


Pour en connaître davantage au sujet du Rédacteur juridique et du testament interactif, prière de communiquer avec Marc Gélinas, avocat, MBA au 450 621-8283 ou par courriel à mgelinas@avocat.qc.ca.