Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

Démographie et relève d'entreprise

Deux enjeux et défis majeurs pour les PME


Regard 2005 à 2051

Me Patrice Vachon Fasken Martineau



Sommaire :

Nous connaissons déjà au Québec et nous connaîtrons plus particulièrement au cours des prochaines années une importante décroissance démographique. Ce choc démographique, allié aux problèmes de vieillissement de la population, d’augmentation de l’espérance de vie, de dénatalité, de baisse de fécondité, d’immigration, de mouvements migratoires négatifs, de relève d’entreprises et de fragilité de nos PME, notamment en région, affecteront directement et de façon exponentielle, notre société dans son ensemble, de même que tout propriétaire d’une entreprise au Québec et donc les professionnels et conseillers qui gravitent autour de ces PME. Sombre constat en perspective.
  •  Quels sont ces problèmes ?
  •  Sont-ils planétaires ?
  •  Comment s’y préparer et y faire face ?
  •  Comment naviguer dans ces eaux troubles ?
  •  Mais surtout:
Où sont les opportunités pour les avocats et leurs clients et comment s’en saisir ?

C’est sur ce grand défi que nous nous sommes penchés et c’est une réponse à chacune de ces questions que nous avons tenté de trouver et que nous examinons dans notre étude.

Visualisez le sommaire de l'étude en format PDF (4.7MB). Ce document en format présentation (160 diapositives) contient une multitude de données à faire réfléchir!


Patrice Vachon - est associé, chez Fasken Martineau (www.fasken.com), un cabinet d'avocats internationaux regroupant plus de 650 avocats, où il y pratique le droit des affaires. Il est notamment spécialiste en transfert d'entreprises (fusions, acquisitions ventes, consolidation, relève familiale, management buyout, etc.) et en financement d'entreprises. Il représente régulièrement des entrepreneurs désireux de vendre ou d'acheter des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités.


Dernière mise à jour : 11 février 2008

Avis. L'information présentée ici est de nature générale et est mise à votre disposition sans garantie aucune notamment au niveau de son exactitude ou de sa caducité. Cette information ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques particuliers, vous devriez consulter un avocat.

Les présents commentaires sont personnels à l'auteur et ce dernier, en raison des particularités des nouvelles dispositions de la vente d'entreprise, recommande fortement de consulter un conseiller juridique avant de procéder à toute transaction d'acquisition ou de vente d'entreprise.

© Copyright 2005 - , Patrice Vachon, Tous droits réservés