Actualités juridiques


Historique - Classés par sujets

Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Dates

Travail


Retour Historique par sujets               

Rona refuse encore d’aider le fisc
Résumé : Afin d'éviter d'avoir à donner sa liste de clients commerciaux au fisc, Rona s'adresse à la Cour suprême du Canada. Selon le détaillant en construction, l'objectif principal de Revenu Canada est de lancer un message d'intimidation à l'industrie de la construction et c'est pourquoi il refuse de s'impliquer. Les listes remises des compétiteurs ont permis de retracer de nombreux mauvais payeurs fiscaux. C'est une troisième tentative de Rona puisqu'il a perdu en cour fédérale et en cour d'appel.
Par :  Jean-François Cloutier
Société : TVA Nouvelles
Date : 11  août  2017
Mots clés : Rona, construction, revenu, Canada, fisc, cour, suprême, intimidation, fiscal, client, commerciaux, rénovation

Les clauses automatiques de renouvellement de contrats : la Cour suprême du Canada se prononce
Résumé : La Cour suprême du Canada a confirmé la légalité des clauses automatiques de renouvellement de contrats, à la seule discrétion de l'un des cocontractants. Dans l'affaire Uniprix, la Cour suprême maintient les décisions de la Cour d'appel et de la Cour supérieure du Québec. L'arrêt Uniprix devient un bon exemple de l'importance de bien clarifier les clauses dans un contrat.
Par :  Frédéric P. Gilbert, Martin F. Sheehan, Nikolas Blanchette
Société : Fasken-Martineau
Date : 8  août  2017
Mots clés : Uniprix, cour, suprême, appel, supérieure, contrat, clause, renouvellement, indéterminé, cocontractant, légalité

Victoire des cadres du réseau de la santé et des services sociaux devant la Cour supérieure du Québec : quoi retenir dans l'immédiat ?
Résumé : Les conditions des indemnités en fin d'emploi et de congés de préretraite des cadres du réseau de la santé et des services sociaux doivent être déterminées suivant le Règlement sur les conditions de travail. En effet, la Cour supérieure du Québec a déclaré que les modifications apportées à la loi 10 du ministre de la santé, Gaétan Barrette, sont invalides et nulles.
Par :  Véronique Morin
Société : Lavery Santé
Date : 8  août  2017
Mots clés : Cour, supérieure, loi 10, Barrette, santé, services, sociaux, travail, gouvernement, Québec, règlement

Entrée en vigueur de la Loi modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux professions et la gouvernance du système professionnel (projet de loi no 98)
Résumé : La Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel modernise le régime professionnel existant. Elle donne également des pouvoirs accrus à l'Office des professions du Québec. Les pouvoirs des syndics des ordres professionnels sont également accrus. On nous présente brièvement les principaux changements du projet de loi 98 adopté en juin dernier.
Par :  Charlotte Fortin, Marie Cossette
Société : Lavery - Le Droit de Savoir
Date : 28  juillet  2017
Mots clés : Profession, ordre, professionnel, projet, loi 98, syndics, Loi, code, changement, pouvoir, office, Québec

Octroi de dommages moraux à la suite d'un licenciement collectif
Résumé : Une compagnie, en négociation avec le Syndicat pour le renouvellement de la convention collective, a profité de la fin de bail de son bâtiment pour déménager ses inventaires et équipements du Québec en Ontario. Par le fait même, les salariés ont tous été congédiés avec une compensation de 8 semaines de travail. Selon la convention, est-ce suffisant ? La Cour supérieure s'est prononcée.
Par :  Guy Lavoie, Jean-Sébastien Massol
Société : Lavery - Le Droit de Savoir
Date : 26  juillet  2017
Mots clés : Evotech, peinture, Cour, supérieur, congédiement, collectif, syndicat, salarié, Ontario, Québec, juge, grief

Recours fondé sur l'art. 124 LNT : une invitation du TAT à choisir son propre procureur ?
Résumé : Le remboursement des honoraires et frais de défense peut être accordé au titre de mesures de réparation complémentaire dans les cas où l'employeur est téméraire et que sa décision résulte d'une conduite malhabile. Un salarié congédié de façon brutale a pris un procureur autre que la CNESST et le juge du Tribunal administratif du travail (TAT) lui a accordé le remboursement complet de ses frais de représentation. Il sera intéressant de voir si cette décision sera une nouvelle tendance au TAT.
Par :  Philippe Bélisle
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 24  juillet  2017
Mots clés : TAT, CNESST, remboursement, art. 124, décision, tribunal, travail, juge, Raymond, Gagné, employeur, congédié, brutalement

Code des professions
Résumé : Me Patricia Claude vous propose un excellent texte sur le code des professions dont tout ordre professionnel au Québec doit se conformer. Un tout nouveau texte sur le Réseau juridique du Québec qui est assurément une bonne lecture pour toute personne membre d'un ordre professionnel.
Par : Me Patricia Claude
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 21  juillet  2017
Mots clés : Ordre, professionnel, profession, Tribunal, office, Québec, réservé, exclusif, discipline, conseil, loi, amende

Stratégie en matière de compétences mondiales - Nouveautés en mobilité de la main-d'oeuvre
Résumé : Dans le but de favoriser l'économie du pays et de multiplier les emplois accessibles aux résidents, le gouvernement du Canada avait annoncé en novembre 2016 une Stratégie en matière de compétences mondiales. Afin d'accroître les retombées positives, le projet pilote, "le Volet des talents mondiaux", vient d'être lancé afin de faciliter la migration de la main-d'oeuvre hautement spécialisé vers le Canada. On nous présente un aperçu des nouvelles mesures.
Par :  Rafaëlle E. Champagne, Constance Baccanale
Société : Lavery - Le Droit de Savoir
Date : 17  juillet  2017
Mots clés : EDSC, emploi, Canada, stratégie, spécialisé, employeur, permis, travail, mondial, main-d'oeuvre, compétence

Condamnée à verser 12 500 $ pour avoir voulu imposer le Sabbat
Résumé : Une femme d'affaires juive a interdit à un de ses coiffeurs juif de travailler le samedi pour respecter le Sabbat. Voyant qu'une autre employée a perdu son emploi parce qu'elle refusait cette requête, le coiffeur a décidé d'obéir jusqu'à ce qu'une cliente apprenne son histoire. Le Tribunal juge que la propriétaire a violé le droit à l'égalité en emploi, des libertés de conscience et de religion ainsi que le droit à la dignité et à la vie privée de son coiffeur. Elle devra donc le dédommager.
Par :  Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 14  juillet  2017
Mots clés : Juive, juif, coiffeur, spa, Richard Zilberg. Iris Gressy, Sabbat, droit, liberté, travail, Tribunal, juge, Yvan Nolet

Application ContractorCheck Canada
Résumé : Faire la différence entre un "employé" et un "contractuel" peut parfois représenter un défi. Le cabinet Norton Rose Fulbright vient de lancer une application afin de permettre aux employeurs d'établir de façon précise le statut des membres de leur effectif. L'application "ContractorCheck Canada" vise également à atténuer les risques juridiques qui pourraient découler d'une mauvaise classification du personnel. Faites-en l'essai dès maintenant !
Par :  Norton Rose Fulbright
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 14  juillet  2017
Mots clés : ContractorCheck, application, Norton Rose Fulbright, employeurs, employé, contractuel, indépendant, statut, travail, app

Fractionnement d'accréditation : la Cour d'appel du Québec remet en question l'application automatique des critères traditionnels
Résumé : Se basant sur les enseignements récents de la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel du Québec a déterminé qu'il n'est plus approprié d'appliquer de façon mécanique la grille d'analyse des critères de fractionnement d'une unité de négociation jusqu'alors existante, et ce, dans deux cas. Dans ce texte, on nous présente l'affaire Renaud-Bray ainsi que celle de la Ville de Québec.
Par :  Jessica Parent
Société : Lavery
Date : 10  juillet  2017
Mots clés : Syndicat, cour, suprême, appel, Québec, Canada, Renaud-Bray, CRT, TAT, FTQ, CSQ, juriste, juge

Le Canada dépose le projet de règlement sur les marques de commerce
Résumé : Dans le but d'aider les entreprises canadiennes à rester compétitives sur les marchés internationaux, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a enfin déposé son ébauche du Règlement sur les marques de commerce le 19 juin dernier. Ce règlement vise à faciliter l'adhésion du pays aux traités internationaux relatifs à la propriété intellectuelle. Pour cela, des modifications sont nécessaires aux procédures et services actuels de l'OPIC.
Par : Me Pantea Sharifzadeh, Jean-François Drolet
Société : Les Actifs Créatifs - Norton Rose Fulbright
Date : 10  juillet  2017
Mots clés : OPIC, propriété, intellectuel, marque, commerce, international, internationaux, modification, règlement, Loi, traité

Sanctions imposées aux professionnels : modifications apportées à l'article 156 du Code des professions
Résumé : La Loi modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux professionnels et la gouvernance du système professionnel a été adoptée le 8 juin dernier. Elle touche également le Code des professions avec des changements au niveau des sanctions imposées. Un des changements est la majoration des amendes. L'amende minimale passe de 1000$ à 2500$ alors que la maximale sera désormais 62 500$ au lieu de 12 500$. D'autres changements au niveau de la radiation sont également apportés.
Par :  Maude Normandin
Société : SOQUIJ
Date : 6  juillet  2017
Mots clés : Loi, professionnel, radiation, Code, profession, article 156, amende, sanction, plainte, disciplinaire,

Mise en oeuvre de politiques en matière de drogues et d'alcool dans les milieux de travail où la sécurité est une question sensible - une violation de la politique pourrait entraîner un congédiement!
Résumé : Une compagnie minière a établi une politique claire en matière de drogues et d'alcool. On offre un accommodement aux employés qui divulguent leur dépendance. Il est bien indiqué qu'un congédiement peut survenir si un test de dépistage est positif suite à un accident de travail. C'est ce qui est arrivé à un employé qui a contesté à la Cour en raison de discrimination. La Cour suprême du Canada et le Tribunal "Alberta Human Rights" ont cependant donné raison à l'employeur dans cette cause.
Par :  Bernette Ho
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 26  juin  2017
Mots clés : Stewart v. Elk Valley Coal Corp, Cour, suprême, Canada, Alberta, drogue, cocaïne, congédiement, politique

Une décision incontournable au croisement du droit disciplinaire et de la cybersécurité
Résumé : Voici une décision intéressante qui devrait être perçue par tous les professionnels comme un premier pas vers une obligation technologique. Une personne envoie par erreur un rapport d'expertise psychiatrique d'un employé à son patron et au syndicat sans autorisation. Bien qu'elle tente de corriger son erreur, on estime qu'il y a faute déontologique grave. Une maladresse technologique ne peut être une défense. Tout le monde devrait se sentir concerné par cette décision.
Par :  Antoine Guilmain, Antoine Aylwin
Société : Fasken-Martineau
Date : 22  juin  2017
Mots clés : Déontologique, faute, grave, technologie, courriel, transmission, document, confidentiel, juriste, loi, intimée

Jugement récent : Un nouveau franchisé est-il un "consommateur" ?
Résumé : Une cause récente à la Cour du Québec (Division des petites créances) a donné raison à un nouveau franchisé qui, après la signature de son contrat, a réalisé qu'il y avait un vice de consentement causé par de fausses représentations faites par le franchiseur. Ce dernier a demandé le rejet du recours à cause d'une clause d'arbitrage. La Cour a cependant traité le franchisé comme un "consommateur" au sens de la Loi sur la protection du consommateur.
Par :  Jean H. Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 22  juin  2017
Mots clés : Franchseur, franchisé, Khalil, Nordic, consommateur, loi, protection, Cour, Québec, créance, contrat, franchise

Deux lois "antisyndicales" de Harper abolies par Trudeau
Résumé : Le gouvernement Trudeau s'était engagé à abolir 2 lois antisyndicales de l'ancien gouvernement Harper et a tenu promesse. Le projet de loi C-4 a été adopté et abolit la C-525 obligeant les syndicats à tenir des votes secrets et la C-377 qui obligeait les syndicats à divulguer toutes les dépenses de plus de 5000$. Le président de la FTQ se dit heureux de cette loi et félicite le premier ministre d'avoir fait adopter la loi sans les amendements proposés par le Sénat.
Par :  Lia Lévesque
Société : La Presse
Date : 20  juin  2017
Mots clés : C-4, loi, C-525, C-377, syndicat, Trudeau, Harper, FTQ, Boyer, antisyndical, vote, secret, Sénat

La nouvelle loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique
Résumé : La Loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique est entrée en vigueur le 4 mai dernier. Cette loi a entraîné des modifications au Code canadien du travail et à la Loi canadienne sur les droits de la personne. Par exemple, il sera désormais interdit d'exiger un test génétique comme condition à la fourniture de biens et services ou encore pour l'obtention d'un emploi. La Loi a pour objet la protection du public compte tenu des avancées technologiques en matière de génomique.
Par :  Marie-Hélène Riverin
Société : Le Droit de savoir
Date : 16  juin  2017
Mots clés : Génétique, ADN, ARN, loi, discrimination, code, canadien, travail, droit, liberté, Sénat, test

Honoraires professionnels d’avocats : quelle est la date de prescription du droit d’action de l’avocat ?
Résumé : Le contrat entre un avocat et son client n'est pas un contrat d'entreprise au sens du Code civil du Québec et il ne peut bénéficier du fait que le délai de prescription débute qu'à la fin des travaux. Un avocat ne peut non plus se mettre en situation de conflit avec son client. Dans cette cause, un client affirme qu'un recours est prescrit alors que son avocat a intenté une poursuite pour réclamer ses honoraires professionnels.
Par : Me Rachel Rioux-Risi
Société : Le Blogue du CRL
Date : 13  juin  2017
Mots clés : Avocat, prescription, délai, code, civil, Québec, honoraire, contrat, client, Pellerin, Savitz, Guindon, article 2880

Une psychologue a-t-elle fraudé la Société de l’assurance automobile du Québec ? Histoire à suivre...
Résumé : La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a intenté une poursuite contre une psychologue qui lui aurait facturé des traitements en psychothérapie qui n'ont jamais été dispensés. Cette dernière conteste car elle croit que le Tribunal administratif du Québec (TAQ) n'a pas la compétence pour entendre ce recours. Selon elle, en tant "qu'administrée", elle a un partenariat d'affaires avec la SAAQ donc la Loi sur l'assurance automobile ne s'applique pas. Un dossier particulier à suivre.
Par :  Lucie Allard
Société : SOQUIJ
Date : 30  mai  2017
Mots clés : SAAQ, TAQ, psychologue, psychothérapie, loi, assurance, automobile, justice, administrative, tribunal, administratif

La loi spéciale forçant le retour au travail dans l'industrie de la construction est adoptée
Résumé : Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, le projet de loi 142 a été adopté pour forcer le retour au travail des travailleurs de la construction ce mercredi. Les conditions de la convention collective échue le 30 avril dernier demeure en vigueur et s'ajoute à cela une augmentation salariale de 1,8%. Les négociations devront reprendre et s'il n'y a pas d'entente d'ici le 30 octobre prochain, un arbitre sera chargé d'imposer une nouvelle convention collective.
Par :  Agence QMI
Société : Canoe.ca
Date : 30  mai  2017
Mots clés : Construction, loi, spéciale, 142, adopté, convention, travailleurs, gouvernement, entente, arbitre, travail

Partage des compétences municipales : l'arrondissement a l'autorité de congédier son directeur général
Résumé : Dans une cause récente, la Cour supérieure a confirmé que le comité exécutif de la ville-centre de Montréal n'avait pas le pouvoir de congédier une directrice générale d'un arrondissement. En effet, seul l'arrondissement a le pouvoir de le faire. Devant son refus de se départir de sa directrice générale, la décision de l'arrondissement a fait qu'elle a pu réintégrer ses fonctions malgré 2 résolutions de destitution qui avaient été adoptées par le comité exécutif.
Par :  Sylvie Théoret
Société : SOQUIJ
Date : 26  mai  2017
Mots clés : Cour, supérieure, directrice, générale, arrondissement, ville-centre, Montréal, congédier, destitution, résolution

Un arbitre fait le point quant aux critères applicables en cas de fin d'emploi d'un employé en période de probation
Résumé : En général, un employé en probation ne peut contester son congédiement par voie de grief. Or parfois, cette clause n'est pas toujours étanche, comme par exemple, dans la mesure où il est allégué que la fin d'emploi viole une règle d'ordre public. Dans cette affaire, on nous présente les principes applicables basée sur une décision qui a été rendue le 9 mai dernier par l'arbitre François Hamelin.
Par :  Jean R. Allard, Carl Trudeau
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 19  mai  2017
Mots clés : Loi, travail, congédiement, fin, emploi, probation, grief, arbitre, Hamelin, clause, Beaulieu, Canada, union, syndicat

Le refus d'un médecin d'effectuer un stage de perfectionnement constitue un motif suffisant pour qu'un établissement ne renouvelle pas son statut et ses privilèges - le TAQ confirme sa décision
Résumé : Un médecin a contesté le non renouvellement de son statut et ses privilèges prétextant que la décision était basée sur un handicap. Il avait également refusé d'effectuer un stage de perfectionnement et c'est ce dernier critère qui lui a fait perdre sa cause.
Par :  Sylvain Poirier, Charles Oliver Thibeault
Société : Lavery Santé
Date : 15  mai  2017
Mots clés : Tribunal, administratif, Québec, stage, médecin, discrimination, handicap, statut, médical, perfectionnement

Loi anti-pourriel : les PME à risque de subir un recours collectif
Résumé : Selon une étude, la majorité des entreprises croient qu'elles ne sont pas visées par la loi canadienne anti-pourriel. En effet, seulement 37% des petites et moyennes entreprises auraient fait une démarche pour se conformer à la loi C-28. Or, la loi entrera pleinement en vigueur le 1er juillet prochain et ceux qui ne sont pas prêts s'exposent à des poursuites de citoyens et des amendes salées.
Par :  Mathias Marchal
Société : Les Affaires
Date : 11  mai  2017
Mots clés : Loi, c-28, anti-pourriel, canadienne, poursuite, citoyen

Arbitrage et tribunaux quasi judiciaires : les sociétés et les organismes privés doivent-ils nécessairement être représentés par avocat ?
Résumé : Un particulier peut se défendre seul à la Cour mais une personne morale ou société peut-elle bénéficier du même privilège ? Le Tribunal administratif du Québec est divisé : certains décideurs disent que oui, d'autres non. L'article 129c dit: "une personne morale ou une société peut se représenter par leurs dirigeants, sauf aux fins de plaidoirie, devant tout organisme exerçant une fonction quasi judiciaire". La Cour du Québec a finalement déposé sa décision en mars dernier.
Par :  Dominique Valllières
Société : Le Droit de savoir
Date : 8  mai  2017
Mots clés : Tribunal, administratif, Québec, avocat, représenter, personne, morale, société, 129c, Barreau, loi, droit, arbitrage

Paternité, maternité et adoption : même combat ?
Résumé : Tant en droit fédéral que provincial, un certain corps de jurisprudence commence à émerger au niveau des chartes des libertés : l'interdiction de discrimination ne vise pas à créer une égalité parfaite en tout point. En novembre 2016, le Tribunal a rejeté la prétention d'un syndicat voulant que les salariés en congé de parternité soient victimes de discrimination basée sur le sexe et l'état civil, parce que le traitement est différent des congés de maternité et de congé d'adoption.
Par :  Philippe Bélisle, Caroline Jodoin
Société : Centre du Savoir - Norton Rose Fulbight
Date : 4  mai  2017
Mots clés : Maternité, paternité, adoption, congé, tribunal, grief, charte, droit, liberté, discrimination, égalité, syndicat

La liberté d’expression et le droit de refuser de porter l'uniforme réglementaire
Résumé : Le projet de loi 133, pour obliger les policiers et constables spéciaux à porter l'uniforme fourni par leur employeur, sera-t-il vraiment respecté ? Si l'on se fie à d'autres causes, c'est souvent la Charte des droits et libertés de la personne qui est priorisée au tribunal. Il sera intéressant de voir si ces dispositions législatives, proposées par le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, passeront le test des tribunaux en ce qui a trait à la protection des droits fondamentaux.
Par :  Sylvie Théoret
Société : SOQUIJ
Date : 3  mai  2017
Mots clés : Loi 133, proet, Martin, Coiteux, droit, liberté, charte, tribunal, législative, uniforme, policier, constable

Maintien de l'équité salariale : La Cour suprême entendra l'appel de Québec
Résumé : Ne révélant pas les motifs sur lesquels elle s'est basée pour cette cause, la Cour suprême du Canada entendra en appel la requête du gouvernement du Québec qui avait perdu en Cour d'appel dans le dossier du maintien de l'équité salariale. La loi modificatrice de 2009 viole la Charte des droits et libertés autant au Canada qu'au Québec, selon des organisations syndicales. D'ailleurs, la Cour d'appel leur avait donné raison en octobre 2016.
Par :  Lia Lévesque
Société : La Presse
Date : 28  avril  2017
Mots clés : Équité, salarial, Cour, appel, suprême, Québec, gouvernement, syndicat, SCFP, emploi, féminin

Employeurs, le RVER, ça vous dit quelque chose ?
Résumé : La plupart des dispositions de la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (Loi sur le RVER) sont en vigueur depuis juillet 2014. Voici donc un résumé des principales obligations d'un employeur en vertu de cette loi. Aussi, on fait un survol de qui est visé par celle-ci. Il y a un bon nombre d'obligations à respecter et des amendes prévues dans le cas de contravention à la Loi sur les RVER.
Par :  François Parent, Cloé Potvin
Société : Le Droit de savoir
Date : 28  avril  2017
Mots clés : RVER, épargne-retraite, Québec, gouvernement, employeur, employé, entreprise, volontaire, régime,

S’asseoir un instant … peut-être
Résumé : Un employeur peut-il contourner l'article 170 du Règlement sur la santé et la sécurité au travail qui prévoit la mise à la disposition de chaises ou bancs pour ses travailleurs ? Le Tribunal administratif du travail s'est prononcé dans une cause d'une librairie qui n'a pas respecté un avis de correction et qui avait réaménagé ses espaces sans en tenir compte.
Par :  Sylviane Noël
Société : SOQUIJ
Date : 27  avril  2017
Mots clés : Sécurité, santé, travail, Renaud-Bray, règlement, chaise, banc, tribunal, administratif, TAT, commission

Légalisation de la marijuana à des fins récréatives – enjeux pour les employeurs québécois
Résumé : Les employeurs ont tout intérêt à adopter une politique claire concernant l'usage de la marijuana sur les lieux de travail, au même titre que l'alcool, les médicaments et autres drogues. Avec la légalisation de la consommation de marijuana à des fins récréatives, prévue le 1er juillet 2018, les entreprises devront non seulement faire respecter leurs politiques mais aussi sensibiliser et informer leurs employés des risques et sanctions associés à la consommation au travail.
Par :  Xavier Hamel, Marie-Krystel Ouellet
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 27  avril  2017
Mots clés : Marijuana, loi C-45, légalisation, récréative, employeur, employé, responsabilité, politique, Canada

Le travail temporaire au Canada
Résumé : Une mise à jour importante d'un texte fort intéressant et détaillé concernant les permis de travail temporaires au Canada, vient d'être faite sur le Réseau juridique du Québec. Signé par Me Patrice M. Brunet.
Par : Me Patrice M. Brunet
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 24  avril  2017
Mots clés : Permis, travail, Canada, temporaire, accord, dispense, visa, exemption, Québec, sanction, pénale, immigration

Le congédiement administratif en cinq étapes
Résumé : Un tout nouveau texte sur le congédiement administratif de Me Emira Tufo. Pour mieux comprendre le congédiement administratif vs le congédiement disciplinaire ainsi que tout le processus d'un congédiement administratif, une lecture s'impose. L'auteur offre également plusieurs exemples concrets.
Par : Me Emira Tufo
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 21  avril  2017
Mots clés : Congédiement, administratif, disciplinaire, Costco, tobacco, employeur, Impérial, Cour, appel

LES MESURES DISCIPLINAIRES : Un guide à l'attention des travailleurs
Résumé : Un texte vient d'être mis à jour sur le site du Réseau juridique du Québec signé par Me Patricia Claude. Un guide intéressant qui s'adresse aux travailleurs concernant les mesures disciplinaires.
Par : Me Patricia Claude
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 10  avril  2017
Mots clés : Mesure, disciplinaire, travail, travailleur, employeur, mesure, congédiement, avis, distinction, employé

Une plainte pour discrimination fondée sur la situation familiale d’un père de famille rejetée
Résumé : Parce que sa conjointe a des problèmes de santé, un employé a demandé à son employeur de ne pas prendre ses 2 pauses de 15 minutes et de terminer 30 minutes plus tôt pour aider aux tâches familiales. L'employeur a refusé pour des raisons de sécurité mais a tout de même offert plusieurs autres options. Un grief de discrimination a été déposé. La Commission a décidé que l'employeur ne pouvait être tenu responsable légalement pour le fonctionnement de la famille et a rejeté la plainte.
Par :  Geneviève Plante
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 7  avril  2017
Mots clés : Discrimination, syndicat, travail, pause, grief, commission, plainte, Guilbault, conseil, trésor, employeur, employé

Recours pour les victimes d'accidents de travail : le régime d'indemnisation de la CNESST
Résumé : Un tout nouveau texte de Me Laguë-Lambert sur le régime d'indemnisation de la CNESST, connu avant sous le nom de la CSST. À lire sur le Réseau juridique du Québec
Par : Me Jimmy Ernst Jr. Laguë-Lambert
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 31  mars  2017
Mots clés : CNESST, recours, accident, travail, indemnisation, victime, lésion, professionnel, réadaptation, maladie

Accord de libre-échange Canada-Europe : entrée en vigueur provisoire imminente
Résumé : Une entreprise souhaitant prendre de l'expansion au cours des prochaines années a tout avantage à comprendre les implications de l'accord de libre-échange Canada-Europe. Un très vaste marché européen sera accessible aux entreprises canadiennes représentant des millers de milliards de dollar par année et comptant plus de 500 millions de personnes. On vous présente ici l'Accord en 6 points.
Par : Me Pierre-Marc Johnson, Mme Mylène Vallières, M. Martin Bédard, Mme Sophie Labrecque
Société : Le Droit de savoir
Date : 28  mars  2017
Mots clés : Libre-échange, Canada, Europe, AECG, ALENA, accord, entreprise, douane, élimination, vigueur

Budget 2017 du Canada et intelligence artificielle : votre entreprise est-elle prête?
Résumé : Le dernier budget du gouvernement fédéral vise à rehausser l'avantage concurrentiel et stratégique du Canada en matière d'intelligence artificielle. Montréal jouit déjà d'une réputation internationale dans le domaine et le Budget reconnaît que l'intelligence artificielle pourrait générer une croissance économique solide puisqu'elle offre des possibilités dans de nombreux secteurs. Ce Budget est donc un pas dans la bonne direction en ce qui a trait à l'intelligence artificielle.
Par : M. Jean-Sébastien Desroches, Mme Katherine Athanasopoulos
Société : Le Droit de savoir Express
Date : 24  mars  2017
Mots clés : Budget, 2017, gouvernement, Canada, fédéral, intelligence, artificielle, croissance, économique, entreprises, développement

Romaine-2 : l'entreprise EBC poursuit Hydro-Québec pour près de 5 M $
Résumé : Hydro-Québec est poursuivi en justice pour près de 5 millions par l'entreprise EBC pour les coûts additionnels engendrés lors des travaux des postes Romaine-2 et des Murailles. Selon l'entreprise, 438 ordres de changement et travaux additionnels ont été émis par la société d'État qui n'a pas accordé de prolongation du délai pour les travaux. Des erreurs de conception et de commande ont retardé les travaux, ce qui a occasionné des pertes importantes pour EBC.
Par :  Charles-Alexandre Tisseyre
Société : Radio-Canada
Date : 20  mars  2017
Mots clés : Hydro-Québec, EBC, Ancienne-Lorette, Romaine-2, poursuite, justice, million, travaux, délai, Murailles

Une vieille loi freine l'embauche d'immigrants
Résumé : Depuis 1924, l'article 8 de la Loi sur les syndicats professionnels stipule qu'il faut être citoyen canadien pour pouvoir être membre du personnel ou CA d'un syndicat. Or cela vient à l'encontre de l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés qui garantit le droit à l'égalité. Une plainte d'une Haïtienne congédiée parce qu'elle n'a pas sa citoyenneté canadienne, a été rejetée car la citoyenneté n'est pas un motif discriminatoire dans la Charte québécoise des droits et libertés.
Par :  Lisa-Marie Gervais
Société : Le Devoir
Date : 17  mars  2017
Mots clés : Loi, syndicat, citoyenneté, charte, droit, liberté, haïtienne, canadienne, québécoise, professionnel, congédiement, plainte

Nouveaux seuils pour les fusions assujetties à l’examen dans la Loi sur la concurrence et la Loi sur Investissement Canada
Résumé : L'année 2017 amène une hausse du seuil d'examen fixé en vertu de la Loi sur Investissement Canada (LIC) pour déterminer si certains investissements sont à l'avantage net du pays. Également, il y a augmentation du seuil fixé pour les transactions devant faire l'objet d'un avis préalable à la fusion en vertu de la Loi sur la concurrence.
Par :  Kevin Ackhurst
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 14  mars  2017
Mots clés : Hausse, seuil, loi, concurrence, investissement, Canada, LIC, économique, accord, globale, européenne

Droit de la concurrence : ce que les administrateurs doivent savoir
Résumé : Un administrateur d'une société canadienne se doit de suivre des règles afin de répondre aux attentes du Bureau de la concurrence. Il y a également des conséquences à ne pas respecter les principales dispositions de la Loi sur la concurrence. Il est donc important de se doter d'une culture de conformité comprenant un programme de conformité fiable et efficace.
Par :  Thierry Dorval, Lady Africa Sheppard
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 8  mars  2017
Mots clés : Administrateur, concurrence, bureau, loi, conformité, programme, règles, conséquence, procédure, politique

Générosité discriminatoire ou quand les absents ont raison!
Résumé : La Cour d'appel du Québec a rendu une décision unanime en janvier dernier, confirmant l'obligation d'un employeur qui offre des avantages à des employés s'absentant du travail, de le faire de façon non discriminatoire. Donc, si un employeur accorde une prime à un employé pour une courte absence, il doit faire de même pour l'employée en congé de maternité. On présente ici les faits et le jugement de la Cour d'appel.
Par :  Maude Grenier
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 24  février  2017
Mots clés : Cour, appel, employeur, employé, prime, absence, congé, maternité, obligation, avantage, unanime

Les médias sociaux : quand le tribunal déclare la preuve irrecevable
Résumé : Un employeur peut-il utiliser des informations d'un profil Facebook d'un employé contre lui ? Cela dépend de la façon dont on s'y prend. Les tribunaux vont écarter une telle preuve s'il y a atteinte aux droits et libertés fondamentaux et si l'utilisation de la preuve est susceptible de déconsidérer l'administration de la justice. On présente ici deux causes dont la preuve du profil Facebook a été écartée.
Par :  Geneviève Chamberland, Jordy-Philippe Bernier
Société : Le Droit de savoir
Date : 22  février  2017
Mots clés : Facebook, employeur, employé, tribunal, travail, droit, liberté, TAT, profil, fictif, tiers, privé

Le petit guide juridique du nouvel entrepreneur
Résumé : Vous voulez vous lancer en affaires ? Le texte "Le petit guide juridique du nouvel entrepreneur" est maintenant à jour sur le site du Réseau juridique du Québec.
Par : Me Marc-André Lacombe
Société : RJQ
Date : 17  février  2017
Mots clés : Entrepreneur, guide, juridique, constitution, entreprise, incorporation, légal, affaire, contrat

Cours de secourisme exigé par le ministère de la Famille : l'employeur est-il tenu de payer le temps de formation ?
Résumé : Un titulaire de permis d'un service de garde doit s'assurer que tous ses employés détiennent un certificat de secourisme valide tel qu'exigé par le ministère de la Famille. Comme c'est une exigence du ministère et non de l'employeur, ce dernier doit-il payer le salaire des employés pendant qu'ils sont en formation? Car selon la Loi des normes du travail, un salarié est réputé au travail durant toute la période d'essai ou de formation exigée par l'employeur.
Par :  Myriam Lavallée, Jessica Parent
Société : Le Droit de savoir
Date : 25  janvier  2017
Mots clés : Garde, enfant, CPE, formation, secourisme, ministère, famille, obligation, loi, travail, normes, salaire

CONFLIT DE TRAVAIL - Le Tribunal du travail blâme l’Université de Montréal
Résumé : L'Université de Montréal s'est attaquée au monopole de représentation syndicale et au droit de négocier collectivement, en causant un préjudice sérieux. Le Tribunal du travail blâme l'établissement d'avoir court-circuité les négociations en cours avec un groupe d'enseignants cliniciens cherchant à signer une première convention collective. Le Tribunal interdit donc à la direction et ses représentants de s'adresser directement ou indirectement aux salariés.
Par :  Marco Fortier
Société : Le Devoir
Date : 16  janvier  2017
Mots clés : Université, Montréal, syndicat, convention, collective, Tribunal, travail, négociation, loi, enseignant

Juristes de l'État: les normes du travail n'auraient pas été respectées
Résumé : La SAAQ, la RAMQ et le ministère de la Justice figurent parmi les employeurs qui n'auraient pas respecté la loi 58, qui prescrit qu'un salarié qui se présente au travail à la demande expresse de son employeur, doit être payé un minimum de 3 heures. Des avocats de la fonction publique se sont donc tournés vers la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de faire appliquer la loi. Le Tribunal administratif du travail rendra une décision sous peu
Par :  Jean-Frédéric Moreau
Société : Le Soleil
Date : 9  janvier  2017
Mots clés : SAAQ, CNESST, RAMQ, justice, avocats, fonction, publique, norme, travail, TAT, LANEC, tribunal

Arrêt Jordan : besoin important de juges dans le Nord-du-Québec
Résumé : Constatant qu'il y a toujours une pénurie de magistrats, notamment au Québec, l'Association du Barreau canadien presse le gouvernement fédéral de remplir les sièges vacants de juges le plus rapidement possible. Dans le nord du Québec, le manque de personnel comme des secrétaires, des procureurs de la couronne, des avocats de l'aide juridique est criant, selon le bâtonnier Me Marc Lemay, qui met aussi l'emphase sur l'importance d'avoir plus de juges dans cette région.
Par :  Boualem Hadjouti
Société : Radio-Canada.ca
Date : 6  janvier  2017
Mots clés : Barreau, canadien, magistrat, juge, Jordan, pénurie, nord, Québec, bâtonnier, fédéral, Inuit, Cri, procureur

Retour Historique par sujets               

Dernière mise à jour : 3-4-2020 15 h 31 min