Actualités juridiques


Historique - Classés par sujets

Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Dates

Droits et libertés


Retour Historique par sujets               

Sanctions imposées aux professionnels : modifications apportées à l'article 156 du Code des professions
Résumé : La Loi modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux professionnels et la gouvernance du système professionnel a été adoptée le 8 juin dernier. Elle touche également le Code des professions avec des changements au niveau des sanctions imposées. Un des changements est la majoration des amendes. L'amende minimale passe de 1000$ à 2500$ alors que la maximale sera désormais 62 500$ au lieu de 12 500$. D'autres changements au niveau de la radiation sont également apportés.
Par :  Maude Normandin
Société : SOQUIJ
Date : 6  juillet  2017
Mots clés : Loi, professionnel, radiation, Code, profession, article 156, amende, sanction, plainte, disciplinaire,

35 000$ pour un article diffamatoire
Résumé : La liberté de presse, même si elle constitue une assise fondamentale du droit à la liberté d'expression, a quand même ses limites. Une femme est acquittée de tous les chefs d'accusation alors qu'un journal laisse quand même sous-entendre qu'elle est coupable. La Cour supérieure a ordonné au journal de payer 35 000$ pour avoir tenu des propos diffamatoires. La journaliste, quant à elle, a été épargnée puisqu'elle n'avait aucun contrôle sur la version finale du texte.
Par :  Laurence Brosseau
Société : Juriseo
Date : 5  juillet  2017
Mots clés : Presse, liberté, diffamatoire, cour, supérieure, Québec, Dallaire, Duplessis, LaMetropole.com, journal, journaliste

Projet de loi 143 : faits saillants à retenir concernant les services de garde éducatifs à l’enfance
Résumé : Le projet de loi 143, visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l'enfance, a été déposé par le ministre Proulx. Plusieurs modifications sont proposées à la Loi et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance. Des amendes sont prévues, le nombre d'enfants à charge d'une personne est réduit et des obligations supplémentaires aux prestataires de service de garde sont intégrées.
Par :  Myriam Lavallée
Société : Le Droit de savoir
Date : 4  juillet  2017
Mots clés : Garde, garderie, service, familial, Loi, enfance, éducatif, amendes, projet, 143, Sébastien, Proulx, harmonieux

Jurisprudence en matière d’allergies alimentaires
Résumé : Dans une décision récente, un juge a estimé qu'il était possible d'invoquer la Loi sur la protection du consommateur pour conclure à une fausse représentation lorsqu'un client se fait dire qu'il n'y a pas d'ingrédient allergène dans la nourriture qu'il consommera. Le juge s'est basé sur une décision en Saskatchewan et en a profité pour passer en revue la jurisprudence en matière d'allergie alimentaire.
Par :  Emmanuelle Faulkner
Société : SOQUIJ
Date : 3  juillet  2017
Mots clés : Allergie, alimentaire, jurisprudence, arachide, noix, allergène, juge, Saskatchewan, nourriture, consommateur, loi, protectio

Verdict exceptionnel de cruauté animale contre une propriétaire de chien
Résumé : Aucune jurisprudence impliquant des circonstances similaires n'a été trouvée durant le procès d'une Montréalaise accusée d'avoir laissé son chien dans sa voiture en pleine canicule. Elle a été déclarée coupable de cruauté envers un animal et est passible d'une amende de 10 000 $ et de 18 mois d'emprisonnement. Malgré l'aide de bons samaritains et de la police, le chien est décédé une fois arrivé chez un vétérinaire. L'expert a expliqué que le chien a tout simplement cuit sous la chaleur.
Par :  Vincent Larouche
Société : La Presse
Date : 28  juin  2017
Mots clés : Chien, chaleur, voiture, juge, verdict, amende, montréalaise, canicule, cruauté, animal, Arès, Palakartcheva, Marina

La Cour suprême du Canada se penchera sur l'interprétation d'une clause d'exclusion pour garde, direction ou gestion dans un contrat d'assurance
Résumé : Un motel près d'un aéroport offrait un service "Park and Fly" comprenant l'hébergement, le stationnement et un service de navette. Deux clients se sont fait voler leur véhicule durant leurs vacances et ont été respectivement dédommagés par leur compagnie d'assurance. Ces dernières ont appelé en garantie l'assureur du motel qui a refusé de payer soulevant l'applicabilité d'une clause d'exclusion. Le motel a commis une faute selon la Cour du Québec, confirmé par la Cour d'appel.
Par :  Charles A. Foucault
Société : CAIJ
Date : 28  juin  2017
Mots clés : AXA, Promutuel, Lombard, Econo Lodge, aéroport, Park and Fly, assurance, Cour, appel, Québec, assureur, exclusion, clause

Cannabis: Ottawa ouvre les vannes pour les producteurs
Résumé : Santé Canada a commencé à assouplir les règles pour les producteurs de cannabis médical en plus d'accorder des licences à de nouvelles entreprises. Un producteur québécois s'est même vu accorder une licence sans limite lui permettant de produire du cannabis médical autant qu'il peut en entreposer. Le processus d'allègement règlementaire vise également à satisfaire la demande dès que le cannabis récréatif sera légal le 1er juillet 2018.
Par :  Tristan Péloquin
Société : La Presse
Date : 27  juin  2017
Mots clés : Cannabis, médical, Ottawa, règlementaire, producteur, légalisation, allègement, licence, santé, Canada

Un rapport pourrait être l'initiateur d'une percée en matière de législation environnementale au Canada
Résumé : Plus de 15 000 Canadiens meurent prématurément des suites d'une exposition aux risques et dangers environnementaux. C'est une des nombreuses raisons pourquoi on recommande que la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) soit amendée. On veut respecter le droit à chacun de vivre dans un environnement sain. Ce serait la première fois que le Canada reconnaîtrait les droits environnementaux dans un texte de loi fédéral si les recommandations étaient appliquées.
Par :  David Suzuki
Société : Fondation David Suzuki
Date : 26  juin  2017
Mots clés : Environnement, David, Suzuki, fondation, loi, environnemental, LCPE, Canada, fédéral, droit, protection

Mise en oeuvre de politiques en matière de drogues et d'alcool dans les milieux de travail où la sécurité est une question sensible - une violation de la politique pourrait entraîner un congédiement!
Résumé : Une compagnie minière a établi une politique claire en matière de drogues et d'alcool. On offre un accommodement aux employés qui divulguent leur dépendance. Il est bien indiqué qu'un congédiement peut survenir si un test de dépistage est positif suite à un accident de travail. C'est ce qui est arrivé à un employé qui a contesté à la Cour en raison de discrimination. La Cour suprême du Canada et le Tribunal "Alberta Human Rights" ont cependant donné raison à l'employeur dans cette cause.
Par :  Bernette Ho
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 26  juin  2017
Mots clés : Stewart v. Elk Valley Coal Corp, Cour, suprême, Canada, Alberta, drogue, cocaïne, congédiement, politique

Une décision incontournable au croisement du droit disciplinaire et de la cybersécurité
Résumé : Voici une décision intéressante qui devrait être perçue par tous les professionnels comme un premier pas vers une obligation technologique. Une personne envoie par erreur un rapport d'expertise psychiatrique d'un employé à son patron et au syndicat sans autorisation. Bien qu'elle tente de corriger son erreur, on estime qu'il y a faute déontologique grave. Une maladresse technologique ne peut être une défense. Tout le monde devrait se sentir concerné par cette décision.
Par :  Antoine Guilmain, Antoine Aylwin
Société : Fasken-Martineau
Date : 22  juin  2017
Mots clés : Déontologique, faute, grave, technologie, courriel, transmission, document, confidentiel, juriste, loi, intimée

Jugement récent : Un nouveau franchisé est-il un "consommateur" ?
Résumé : Une cause récente à la Cour du Québec (Division des petites créances) a donné raison à un nouveau franchisé qui, après la signature de son contrat, a réalisé qu'il y avait un vice de consentement causé par de fausses représentations faites par le franchiseur. Ce dernier a demandé le rejet du recours à cause d'une clause d'arbitrage. La Cour a cependant traité le franchisé comme un "consommateur" au sens de la Loi sur la protection du consommateur.
Par :  Jean H. Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 22  juin  2017
Mots clés : Franchseur, franchisé, Khalil, Nordic, consommateur, loi, protection, Cour, Québec, créance, contrat, franchise

L'aide juridique est là pour vous aider
Résumé : Le 31 mai dernier, les seuils d'admissibilité à l'aide juridique ont été mis à jour avec une augmentation de 4,7%. Ce pourcentage correspond à celui de la hausse du salaire minimum du 1er mai dernier. Les barèmes de revenus bruts et ceux du volet contributif ont également été mis à jour. Pour savoir si vous êtes admissible à l'aide juridique, voici l'article à lire.
Par : Me Jean-Roch Michaud
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 21  juin  2017
Mots clés : Aide, juridique, seuil, admissibilité, barème, revenu, contributif, avocat, commission, service, Québec

Loi sur le tabac : le FIRM conteste une amende
Résumé : Le promoteur du Festival International des Rythmes du Monde a reçu une contravention de 680$ parce qu'il n'a pas empêché un festivalier de fumer dans un endroit interdit. Le FIRM ne conteste pas le montant de la contravention mais le fait qu'il ne peut pas tout voir sur le site. Si le FIRM est condamné, la décision pourrait faire jurisprudence. Cela risque donc de causer bien des maux de tête aux responsables des nombreux festivals qui ne peuvent surveiller chacun des festivaliers.
Par :  Stéphane Bégin
Société : Le Quotidien
Date : 20  juin  2017
Mots clés : FIRM, festival, été, fumeur, contravention, Hakim, festivalier, fumer, interdit, jurisprudence, rythme, international

Fédération des médecins spécialistes du Québec c. Bolduc, 2017
Résumé : Est-ce que des médecins participants et non-participants au régime d'assurance-maladie peuvent pratiquer ensemble dans un même centre médical spécialisé ? La Fédération des médecins spécialistes du Québec croit que oui et a demandé que soit déclaré nul et invalide l'article de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, qui stipule qu'ils n'ont pas le droit de le faire. On croit qu'il y a atteinte aux droits et libertés. La Cour n'est cependant pas d'accord avec cet argument.
Par :  Soquij Sélection
Société : Blogue du CRL
Date : 19  juin  2017
Mots clés : Médecin, fédération, FMSQ, ministre, Québec, Bolduc, santé, médical, Cour, appel, juge, droit, liberté

La nouvelle loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique
Résumé : La Loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique est entrée en vigueur le 4 mai dernier. Cette loi a entraîné des modifications au Code canadien du travail et à la Loi canadienne sur les droits de la personne. Par exemple, il sera désormais interdit d'exiger un test génétique comme condition à la fourniture de biens et services ou encore pour l'obtention d'un emploi. La Loi a pour objet la protection du public compte tenu des avancées technologiques en matière de génomique.
Par :  Marie-Hélène Riverin
Société : Le Droit de savoir
Date : 16  juin  2017
Mots clés : Génétique, ADN, ARN, loi, discrimination, code, canadien, travail, droit, liberté, Sénat, test

La signalisation routière n'est pas de connaissance d'office
Résumé : Un homme conteste en Cour une contravention parce que selon lui, il n'y avait pas de panneau indiquant la limite de vitesse. À la sortie d'une autoroute, il a seulement vu un panneau indiquant "70 km/h à venir" et n'a donc pas ralenti une fois dans la desserte. Bien que le panneau de la limite fût installé après son arrestation, le juge l'a tout de même déclaré coupable. L'avis du changement de vitesse est suffisant pour que le conducteur réduise sa vitesse.
Par : Me Randa Fakhoury
Société : Le Blogue du CRL
Date : 15  juin  2017
Mots clés : Signalisation, code, routier, juge, limite, vitesse, desserte, autoroute 13, Laval, Paré, Cour, litige, Tribunal

Aide médicale à mourir : les lois de Québec et Ottawa contestées
Résumé : Parce qu'ils pourraient encore vivre de nombreuses années, malgré des problèmes de santé irrémédiables, deux personnes ne peuvent recevoir l'aide à mourir. Ils veulent qu'on invalide un article de la loi fédérale et un paragraphe de la loi québécoise sur les soins de fin de vie. On veut faire changer le critère "fin de vie" pour "mort raisonnablement prévisible". Selon eux, le suicide pourrait être une alternative, ce qui contrevient au droit à la vie de la Charte des droits et libertés.
Par :  Davide Gentile
Société : Radio-Canada.ca
Date : 14  juin  2017
Mots clés : Aide, mourir, loi, fédéral, provincial, modification, Ménard, vie, droit, liberté, douleur, maladie, incurable, handicap

L'ABC du divorce au Québec
Résumé : Un texte très populaire sur le site du Réseau juridique du Québec vient d'être mis à jour par Me Nathalie Lefebvre. Lorsque l’on prononce le mot " divorce "de nombreuses questions se posent et il n’est pas toujours facile d’avoir toutes les réponses. Le présent texte veut sensibiliser les personnes concernées par cette question et susciter leurs interrogations afin d’aller chercher l’opinion pertinente concernant leurs droits.
Par : Me Nathalie Lefebvre
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 12  juin  2017
Mots clés : Divorce, médiation, famille, succession, réconciliation, patrimoine, familial, enfant, conjoint, loi, droit

Registre des armes : un projet de loi libéral visera à régler un litige
Résumé : Une contestation constitutionnelle concernant une loi conservatrice et rétroactive qui avait mis fin à une enquête sur la possible destruction des données du registre des armes par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a refait surface cette semaine lors de la présentation du rapport annuel de la commissaire à l'information du Canada. Le ministre de la Sécurité publique indique que le gouvernement est sur le point de présenter un projet de loi afin de répondre aux inquiétudes de la commissaire.
Par :  Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 9  juin  2017
Mots clés : Armes, épaules, Clennett, GRC, Goodale, Legault, projet, loi, minitre, sécurité, publique, contestation, litige, libéral

La Loi sur l'accès à l'information utilisée comme "bouclier" à la transparence
Résumé : Selon la Loi, tout citoyen canadien peut demander un document relevant du domaine public moyennant une somme de 5$. Cela semble bien facile mais en réalité, la Loi sur l'accès à l'information est désuète et le système est très lent en plus de comporter plusieurs brèches. Si bien que cette loi ne permet pas de favoriser la reddition de comptes et la confiance de la population envers les institutions publiques. C'est ce que révèle le rapport annuel de la commissaire à l'information du Canada.
Par :  Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 9  juin  2017
Mots clés : Suzanne, Legault, commissaire, Loi, information, accès, désuète, brèche, Canada, Trudeau, transparence,

Cours 101 : la diffamation dans un contexte politique
Résumé : Lorsque l'on parle de diffamation, les propos litigieux doivent être analysés dans leur contexte. En politique, il y a la question du débat politique qui parfois, ne relève pas des tribunaux. On nous présente ici 3 causes récentes qui expliquent bien ce qu'est la diffamation dans le domaine de la politique.
Par :  Julie Pomerleau
Société : SOQUIJ
Date : 8  juin  2017
Mots clés : Diffamation, politique, Séguin, Brossard, maire, Houda-Pépin, tribunaux, Khadir, juge, Cour, supérieur, appel

D'autres lois farfelues évincées du Code criminel
Résumé : Un projet de loi pour éliminer des lois désuètes du Code criminel canadien a été déposé par la ministre de la justice Wilson-Raybould. La mesure C-51 donnera maintenant le droit d'exercer la sorcellerie, entre autre. D'autres interdictions cocasses, comme faire du ski nautique la nuit, seront également retirées. Une modification en matière d'agression sexuelle précisera qu’une personne inconsciente ne peut consentir à une activité sexuelle et qu'un sexto ne peut discréditer une plaignante.
Par :  Agence QMI
Société : Journal de Montréal
Date : 7  juin  2017
Mots clés : Code, criminel, canadien, loi, cocasse, Wilson-Raybould, justice, sexuel, interdictions, dépoussiéré, Trudeau, C-51

Ottawa refuse de repousser la légalisation du pot
Résumé : Afin de bien se préparer, Québec a demandé à Ottawa de repousser le projet de loi sur la légalisation du cannabis. Étant déterminé à aller de l'avant dès juillet 2018, le gouvernement Trudeau a refusé. Québec n'est pas contre le projet de loi, cependant, le gouvernement Couillard veut s'assurer que la santé et la sécurité des Québécois soient protégées, particulièrement les jeunes. Québec espère avoir une loi-cadre dès l'automne prochain.
Par :  Denis Lessard, Marie-Claude Malboeuf
Société : La Presse
Date : 7  juin  2017
Mots clés : Cannabis, pot, loi, Trudeau, Couillard, santé, sécurité, consommation, Ottawa, Québec, légalisation, marijuana

Obligé d'être «ami» avec la police
Résumé : Un homme accusé de cyber intimidation envers le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) s'est vu imposer des amendes, une période de probation et une condition très particulière : accepter comme "ami" sur les réseaux sociaux un agent de la SPVG. C'est une première qui soulève plusieurs questions. Le juge Laurin croit que c'est un bon moyen pour éviter une récidive alors que d'autres se questionnent sur l'impact des nouvelles technologies sur l'éthique judiciaire.
Par :  Louis-Denis Ebacher
Société : Le Droit
Date : 6  juin  2017
Mots clés : Cyber intimidatiion, SPVG, police, juge, Cour, Québec, Facebook, technologie, juridiciare, éthique, Serge, Laurin

La Commission du droit d'auteur se prononce sur la question de savoir si le téléversement sur YouTube constitue une "publication" et une "mise à disposition" au sens de la loi sur le droit d'auteur
Résumé : Le contenu de sites Web tels que YouTube ou n'importe quel site affichant des commentaires d'internautes sont-ils protégés par la loi du droit d'auteur ? Deux décisions récentes démontrent qu'il faut qu'une oeuvre soit publiée au sens de la loi et ce n'est pas nécessairement le cas dans les contenus diffusés dans les sites Web. Il y a une différence entre une oeuvre "publiée" et une "mise à la disposition du public".
Par :  Gerald Kerr-Wilson, Michael Shortt
Société : Fasken-Martineau
Date : 6  juin  2017
Mots clés : YouTube, Web, droit, auteur, loi, utilisation, SRC, commission, décision, Cour, publication, mise, disposition, public

Prix de la viande: recours collectif contre Maxi
Résumé : Une procédure d'action collective a récemment été déposée au palais de justice de Montréal contre les marchés d'alimentation Maxi et Maxi & Cie. Ils auraient fait de la publicité trompeuse sur la viande vendue en gros format. Un client a réalisé qu'il ne faisait pas le 25% d'économie tel qu'indiqué sur l'emballage et que la situation n'a pas changé malgré une plainte au gérant. Les clients sont invités à garder leurs preuves d'achat en attendant la décision de la Cour supérieure.
Par :  Presse Canadienne
Société : Les Affaires
Date : 5  juin  2017
Mots clés : Action, collective, Maxi, Provigo, Loblaws, viande, gros, format, 25%, économie, Cour, supérieure

La chercheuse Marie-Ève Maillé gagne son combat pour protéger ses sources
Résumé : La Cour supérieure donne raison à une chercheuse de ne pas dévoiler les données recueillies pour sa thèse de doctorat à une compagnie privée. La chercheuse avait documenté la division sociale provoquée par l'installation d'un parc éolien. Suite à un recours collectif, on a fait appel à elle comme témoin expert et exiger qu'elle remette ses résultats à la compagnie. Elle a refusé stipulant son engagement de confidentialité envers les gens interrogés. Une décision qui fera jurisprudence.
Par :  Philippe Mercure
Société : La Presse
Date : 2  juin  2017
Mots clés : Parc, élolien, Maillé, éolienne, érable, Cour, supérieure, chercheuse, UQAM, recours, collectif, témoin, expert

Bonjour-santé demande au tribunal de la protéger de la RAMQ
Résumé : L'entreprise privée Bonjour-santé, qui offre le service de prise de rendez-vous rapide avec un médecin pour un coût de 17,25$, s'adresse à la Cour supérieure pour que cesse l'inspection de la RAMQ qui tente de déterminer si l'imposition de frais contrevient à la loi. Le gouvernement a aussi lancé son système de rendez-vous et encourage les cliniques à l'utiliser plutôt que celui de Bonjour-santé. On accuse le gouvernement d'utiliser ses pouvoirs législatifs pour concurrencer l'entreprise.
Par :  Davide Gentile
Société : Radio-Canada
Date : 2  juin  2017
Mots clés : Bonjour-santé, médecin, rendez-vous, RAMQ, gouvernement, Barrette, Québec, Cour, supérieure, loi

Écoles illégales: la CAQ veut donner plus de pouvoirs à la DPJ
Résumé : La CAQ veut déposer un projet de loi qui donnerait plus de pouvoir à la DPJ pour les cas d'enfants fréquentant une école clandestine. Une modification de la loi serait nécessaire pour permettre à tous les enfants de recevoir une scolarisation de qualité. La DPJ pourrait intervenir jusqu'au retrait de l'enfant de sa famille. La CAQ propose également d'ajouter à la Loi sur la protection de la jeunesse une meilleure définition de ce que doit être la fréquentation scolaire d'un enfant.
Par :  Caroline Plante
Société : La Presse
Date : 1  juin  2017
Mots clés : CAQ, DPJ, loi, jeunesse, école, clandestin, scolaire, éducation, protection, scolarisation, illégal, protectrice, citoyen

La demande de suspension de casier
Résumé : Vous désirez en savoir plus sur la demande de suspension de casier judiciaire ? Le texte de Me Pelletier Desrosiers vient d'être mis à jour sur le site du Réseau juridique. Elle explique clairement les démarches à suivre, les délais et les limites d'une suspension de casier.
Par : Me Justine Pelletier Desrosiers
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 31  mai  2017
Mots clés : Casier, suspension, judiciaire, pardon, demande, criminel, sommaire, infraction, limite, restrictions, attente

Une psychologue a-t-elle fraudé la Société de l’assurance automobile du Québec ? Histoire à suivre...
Résumé : La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a intenté une poursuite contre une psychologue qui lui aurait facturé des traitements en psychothérapie qui n'ont jamais été dispensés. Cette dernière conteste car elle croit que le Tribunal administratif du Québec (TAQ) n'a pas la compétence pour entendre ce recours. Selon elle, en tant "qu'administrée", elle a un partenariat d'affaires avec la SAAQ donc la Loi sur l'assurance automobile ne s'applique pas. Un dossier particulier à suivre.
Par :  Lucie Allard
Société : SOQUIJ
Date : 30  mai  2017
Mots clés : SAAQ, TAQ, psychologue, psychothérapie, loi, assurance, automobile, justice, administrative, tribunal, administratif

L'alcool au volant : infractions, moyens de défense et sanctions
Résumé : Nouveau texte de Me Justine Pelletier Desrosiers sur les infractions, les moyens de défense et les sanctions reliés à l'alcool au volant. Elle nous présente un survol des principales infractions reliées à l'alcool au volant, des sanctions en cas de condamnation et des moyens pour se défendre. Me Justine Pelletier Desrosiers s'occupe également de nos demande de pardon, un service fort apprécié au Réseau juridique : https://www.avocat.qc.ca/demande-de-pardon.htm
Par : Me Justine Pelletier Desrosiers
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 30  mai  2017
Mots clés : Alcool, drogue, volant, sanctions, arrestation, condamnation, défense, souffler, alcootest, alcoolémie, police

375e: recours devant les tribunaux pour faire interdire le rodéo
Résumé : Événement qui suscite une vive controverse dans le cadre du 375e de Montréal, le rodéo fera face à la justice. En effet, un professeur de droit a déposé une demande d'injonction pour faire interdire l'événement. La nouvelle loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal interdit l'exposition à des conditions causant l'anxiété et une souffrance excessive. Cette loi étant récente, on doit commencer à l'appliquer maintenant afin qu'elle ait un impact sur les régions qui offrent des rodéos.
Par :  Isabelle Ducas
Société : La Presse
Date : 25  mai  2017
Mots clés : Rodéo, Montréal, 375e, anniversaire, cour, injonction, professeur, droit, université, justice, loi, animal

Projet de loi 134 visant à modifier la LPC : un aperçu des changements proposés
Résumé : Suite à des consultations menées par l'Office de la protection du consommateur, le projet de loi 134 a été déposé le 2 mai dernier. Ce projet de loi vise à modifier la Loi sur la protection du consommateur en modernisant certaines règles en matière de crédit à la consommation ainsi qu'à l'encadrement des contrats de services de dettes. L'auteur offre un aperçu des modifications proposées de cette loi.
Par :  Sophie Deschênes-Hébert
Société : LJT Avocats
Date : 24  mai  2017
Mots clés : Protection, consommateur, LPC, loi, projet, loi 134, crédit, dette, publicité, louage, achat, fidélisation

Les principales étapes d'un dossier judiciaire criminel
Résumé : Un tout nouveau texte vient d'être ajouté sur le site du Réseau juridique du Québec par Me Julien Grégoire. Comment se déroule le processus judiciaire lorsque l'on fait face à des accusations criminelles ? On y traite également du rôle des médias ainsi que les étapes préalables au procès.
Par : Me Julien Grégoire
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 23  mai  2017
Mots clés : Criminel, accusation, arrestation, Turcotte, dossier, jury, juge, comparution, enquête, droit, pénal, procès

Fais-moi un destin
Résumé : Une bande dessinée pour informer les adultes de l'importance de faire un testament et un mandat en cas d'inaptitude vient de sortir. On y traite aussi de l'importance d'un contrat de vie commune pour conjoints de fait, qui selon le Code civil du Québec, n'existent pas. En effet, les conjoints de fait sont très peu protégés dans le système gouvernemental. Le testament, c'est tellement important ! https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm
Par :  Fabien Major
Société : Journal de Montréal
Date : 23  mai  2017
Mots clés : Charles Hunter-Villeneuve, Lire et tirelire, testament, contrat, vie, commune, bande, dessinée, BD, conjoint

Centres d'injection supervisée : la loi reçoit la sanction royale
Résumé : Les communautés désirant ouvrir un centre de consommation supervisée pourront le faire plus facilement grâce à la loi C-37 qui simplifie le processus de demande. Selon le gouvernement fédéral, cela allègera le fardeau des demandeurs tout en étant conforme aux 5 exigences clés énoncées par la Cour suprême du Canada. De plus, cette loi aidera les gouvernements et les services sociaux à offrir de l'aide aux personnes toxicomanes. 26 critères stricts ont été abolis dans cette version de C-37.
Par :  Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 19  mai  2017
Mots clés : C-37, loi, injection, consommation, toxicomane, centre, fédéral, Trudeau, Philpott, cour, suprême, Canada

Un arbitre fait le point quant aux critères applicables en cas de fin d'emploi d'un employé en période de probation
Résumé : En général, un employé en probation ne peut contester son congédiement par voie de grief. Or parfois, cette clause n'est pas toujours étanche, comme par exemple, dans la mesure où il est allégué que la fin d'emploi viole une règle d'ordre public. Dans cette affaire, on nous présente les principes applicables basée sur une décision qui a été rendue le 9 mai dernier par l'arbitre François Hamelin.
Par :  Jean R. Allard, Carl Trudeau
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 19  mai  2017
Mots clés : Loi, travail, congédiement, fin, emploi, probation, grief, arbitre, Hamelin, clause, Beaulieu, Canada, union, syndicat

Les coûts insoupçonnés d'une infraction à vélo
Résumé : Saviez-vous que dès qu'on vous reconnaît coupable d'une infraction à vélo, des points d'inaptitude sont automatiquement ajoutés à votre dossier de conducteur ? La SAAQ ne fait aucune distinction entre une infraction derrière le volant, à vélo et même à pied. Si vous avez un permis probatoire avec une limite de 4 points, griller un feu rouge en vélo en donne 3. À vélo ou à pied, votre dossier de conducteur ainsi que vos primes d'assurances peuvent être affectés si vous avez une contravention.
Par :  Claudia Vachon
Société : Les Affaires
Date : 18  mai  2017
Mots clés : Vélo, contravention, infraction, SAAQ, point, inaptitude, conducteur, cycliste, coût, assurance, automobile, code, conduite

Lorsque l'intelligence artificielle est discriminatoire
Résumé : En avril 2016, l'Union Européenne a adopté une règlementation relative au traitement de l'information personnelle qui interdit la prise de décision automatisée basée sur des données à caractère personnelle. Car un système d'intelligence artificielle peut fournir des données discriminatoires comme démontré dans l'exemple de l'Université Carnegie Mellon. Il est donc important de prendre très au sérieux la phase d'implantation et de s'assurer que les données entrées ne soient pas biaisées.
Par :  Éric Lavallée
Société : Le Droit de savoir
Date : 18  mai  2017
Mots clés : Intelligence, artificielle, discriminatoire, règlementation, européenne, carnegie, mellon, données, faute, automatisé

Toxicomanie : bientôt un nouveau tribunal spécialisé à Terre-Neuve-et-Labrador
Résumé : Un projet pilote à Terre-Neuve débutera en 2018. Un tribunal va entendre que des toxicomanes accusés de crimes non violents liés à leur consommation. C'est une façon d'essayer une solution de rechange en matière de justice car les méthodes actuelles ne donnent pas les résultats espérés. Le tribunal veut aider ces personnes à faire des changements dans leur vie car, en majorité, ceux qui sont incarcérés sont toujours toxicomanes à leur sortie de prison. Un projet pilote qui durera 2 ans.
Par :  Geoff Bartlett
Société : Radio-Canada.ca
Date : 17  mai  2017
Mots clés : Projet, pilote, Terre-Neuve, toxicomane, consommation, prison, incarcéré, tribunal, cour, provincial, ministre

Ottawa défend sa politique de détention préventive en immigration
Résumé : Selon l'avocat fédéral, Me Assan, le régime de détention préventive pour les étrangers en attente de déportation n'est peut-être pas parfait, mais il ne viole pas la Charte des droits et libertés. L'avocat a également nié que des étrangers croupissent en prison au pays. En vertu de la Charte, le jamaïcain détenu pendant 5 ans s'est vu refusé des indemnités en Cour supérieur et c'est son pays d'origine qui refusait de délivrer les documents de voyage pour sa déportation.
Par :  Colin Perkel
Société : La Presse
Date : 17  mai  2017
Mots clés : Déportation, prison, charte, droit, liberté, Assan, fédéral, gouvernement, jamaïcain, Brown, Cour, supérieure

Le problème reste entier pour les personnes transgenres non citoyennes
Résumé : Malgré le projet de loi 103, qui permet aux jeunes de 14 ans et plus de changer de nom et de sexe sur leurs papiers, les personnes non citoyennes ne peuvent se prévaloir de ce droit même si elles ont subi l'opération pour changer de sexe. Pour certains immigrants transgenres, cela cause des problèmes lorsque vient le temps de se trouver un emploi ou d'ouvrir un compte de banque puisque leur carte d'assurance-maladie et leur permis de conduire indiquent un nom et un sexe différent.
Par :  Lisa-Marie Gervais
Société : Le Devoir
Date : 17  mai  2017
Mots clés : Loi 103, Stéphanie, Vallée, Massé, transgenres, sexe, citoyenne, Québec, QS, immigrant, code, civil

Transports - Un projet de loi pour encadrer les droits des passagers aériens
Résumé : Le ministre fédéral des transports, Marc Garneau, vient de déposer un projet de loi pour instaurer des normes minimales de dédommagement pour les passagers aériens lésés. Le ministre espère que les nouvelles normes entrent en vigueur d'ici le début de l'année 2018. Il promet que plus jamais un voyageur devra sortir d'un avion parce que son siège a été vendu 2 fois et veut que les compagnies aériennes respectent leur partie du contrat.
Par :  Hélène Buzzetti
Société : Le Devoir
Date : 16  mai  2017
Mots clés : Fédéral, aérien, avion, passager, Garneau, transport, loi, projet, dédommagement, voyageur, billet, siège

Le refus d'un médecin d'effectuer un stage de perfectionnement constitue un motif suffisant pour qu'un établissement ne renouvelle pas son statut et ses privilèges - le TAQ confirme sa décision
Résumé : Un médecin a contesté le non renouvellement de son statut et ses privilèges prétextant que la décision était basée sur un handicap. Il avait également refusé d'effectuer un stage de perfectionnement et c'est ce dernier critère qui lui a fait perdre sa cause.
Par :  Sylvain Poirier, Charles Oliver Thibeault
Société : Lavery Santé
Date : 15  mai  2017
Mots clés : Tribunal, administratif, Québec, stage, médecin, discrimination, handicap, statut, médical, perfectionnement

La ministre Wilson-Raybould défend son projet de loi sur les facultés affaiblies
Résumé : La ministre fédérale de la justice, Jody Wilson-Raybould, soutient que les nouveaux pouvoirs accordés aux policiers, pour contrer la conduite automobile avec facultés affaiblies, respectent la Charte canadienne des droits et libertés. Le projet de loi C-46 prévoit également des peines plus sévères pour les conducteurs ayant les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue. On espère également permettre aux policiers d'identifier rapidement les fautifs devant être soumis à un test de dépistage.
Par :  Joanna Smith
Société : La Presse
Date : 12  mai  2017
Mots clés : Justice, fédéral, Wilson-Raybould, conduite, faculté, affaibli, charte, droit, liberté, canadienne, policier

Accès à l'information - Le mystère de la clé USB
Résumé : Beaucoup d'information loufoque circule sur Internet mais parfois, bien que celle-ci semble ridicule, elle est véritable. La Commission d'accès à l'information du Québec (CAI) a rejeté une demande d'accès à des documents publics parce qu'ils sont trop volumineux pour être sauvegardés sur une clé USB. Nier le droit d'accès à ces documents pour une telle raison démontre l'ampleur de la désuétude du cadre juridique censé garantir la transparence des organismes publics.
Par :  Pierre Trudel
Société : Le Devoir
Date : 12  mai  2017
Mots clés : Loi, accès information, clé, USB, Québec, commission, public, document, transparence, désuétude, organisme

Une juge invalide des dispositions sur la révocation de la citoyenneté
Résumé : Une juge de la Cour fédérale a déterminé que le fait de retirer leur citoyenneté à de nouveaux Canadiens sans leur donner la chance de s'expliquer constitue une violation de leurs droits. Des dispositions de la Loi sur la citoyenneté, instaurées sour le gouvernement Harper, sont donc invalidées parce qu'elles sont en contradiction avec les principes de justice fondamentale. Reste à voir maintenant si le gouvernement fédéral fera appel à la décision de la juge.
Par :  Colin Perkel
Société : La Presse
Date : 11  mai  2017
Mots clés : Citoyenneté, loi, Harper, Trudeau, fédérale, cour, juge Jocelyne, Gagné, droit, violation, invalide, gouvernement, Canada

Trousse d’information juridique en lien avec les inondations au Québec
Résumé : Alors que le Québec vit une situation difficile avec les inondations, le Barreau du Québec offre aux citoyens une trousse d'information juridique incluant des conseils préventifs sur les délais de prescription et les précautions à prendre pour faire valoir ses droits. Aussi, le service Info-Barreau vous permet d'obtenir de l'information juridique par téléphone et ce, gratuitement : 1-844-954-3411. Consultez le document ici: http://www.barreau.qc.ca/pdf/publications/2017-inondations.pdf
Par :  Jocelyn Bourbonnais
Société : JBourbonnais
Date : 10  mai  2017
Mots clés : Inondation, Québec, Barreau, juridique, information, avocat, bénévole, trousse, droit, gratuit, téléphone

Agressions sexuelles - Obtenir justice à la Cour… des petites créances
Résumé : Quand on parle de viol, on pense instinctivement à un procès au criminel. Une chercheuse propose plutôt une poursuite au civil puisqu'on vise à dédommager la victime et non prouver un crime, comme au criminel. De plus, au civil, le droit du silence n'existe pas pour l'accusé et on parle de balance des probabilités plutôt qu'une preuve hors de tout doute. Cela offre une meilleure chance à la victime de l'emporter en plus d'éviter le contre-interrogatoire.
Par :  Jessica Nadeau
Société : Le Devoir
Date : 10  mai  2017
Mots clés : Viol, créance, cour, civil, criminel, agression, victime, droit, dommage, matériel, contre-interrogatoire, McGill, chercheuse

Retour Historique par sujets               

Dernière mise à jour : 21-2-2020 11 h 4 min