Actualités juridiques


Historique - Classés par sujets

Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Dates

Santé-Médical


Retour Historique par sujets               

Cancer du sein causé par le travail: la Cour suprême donne raison à trois femmes
Résumé : La Cour suprême du Canada a donné raison à trois femmes travaillant dans le domaine de la santé en Colombie-Britannique et qui soutiennent avoir développé un cancer du sein à cause de leur emploi. La Cour d'appel avait statué qu'il n'existait aucune preuve d'un cancer causé par le travail mais la Cour suprême s'est aussi basé sur des éléments de preuve pouvant étayer sa conclusion quant à l'existence d'un lien causal entre le cancer et les conditions de travail de ces femmes.
Par : M. Presse Canadienne
Société : La Devoir
Date : 28  juin  2016
Mots clés : Cancer, sein, travail, cour, surpême, appel, Colombie-Britannique, condition

Vente en ligne de lentilles ophtalmiques : la Cour d’appel du Québec se prononce
Résumé : La Cour d'appel du Québec appui la décision de la Cour supérieure concernant la vente de lentilles ophtalmiques de compagnies n'ayant aucun établissement au Québec. L'ordre des opticiens soutenait que certaines compagnies vendant leurs produits par Internet, n'avaient pas le droit d'exercer une activité professionnelle réservée à ses membres au Québec. La Cour en a décidé autrement stipulant qu'on ne pouvait aller à l'encontre du choix du consommateur.
Par :  Catherine Pariseault
Société : Lavery avocats
Date : 28  juin  2016
Mots clés : Cour, appel, Québec, ophtalmique, optométriste, lentilles, consommateur, Ordre

La loi fédérale sur l'aide médicale à mourir attaquée en justice
Résumé : Julia Lamb, une jeune femme de 25 ans, est atteinte d'une maladie dégénérative mais sa mort n'est pas "raisonnablement prévisible" comme l'exige la Loi fédérale sur l'aide à mourir. Elle se joint donc à l'Association des libertés de la Colombie-Britannique qui entame des procédures judiciaires contre le gouvernement fédéral pour contester le critère de mort raisonnablement prévisible qu'on juge discriminatoire et non constitutionnel.
Par : M. Guillaume St-Pierre
Société : Canoe.ca
Date : 27  juin  2016
Mots clés : ALBCB, Loi, fédéral, aide, mourir, raisonnablement, prévisible, discriminatoire, judiciaire

Sondage du Curateur public: plus de Québécois ont un mandat d'inaptitude
Résumé : Selon un récent sondange pour le compte du Curateur public, plus de 42% des québécois ont un mandat d'inaptitude. Une augmentation de 6% depuis 2010. Avez-vous le vôtre ? http://www.avocat.qc.ca/mandat.htm
Par : Mme Lia Lévesque
Société : La Presse
Date : 21  juin  2016
Mots clés : Sondage, mandat, inaptitude, protection, Curateur, public, québécois

Aide à mourir: les provinces devraient tester la constitutionnalité de la loi
Résumé : Le sénateur Joyal songe à exhorter l'une des provinces canadiennes à utiliser sa cour d'appel pour initier un renvoi à la Cour suprême dans le dossier de la loi sur l'aide à mourir. Cette démarche éviterait à des individus souffrants d'amener eux-mêmes l'action en justice. M. Joyal veut que l'aide médicale à mourir soit également disponible pour les adultes consentants atteints d'un mal atroce mais qui ne sont pas nécessairement en fin de vie.
Par :  Joan Bryden
Société : Le Devoir
Date : 20  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, Serge, Joyal, sénateur, cour, appel, suprême, mal, atroce

Aide médicale: un amendement-clé du Sénat rejeté
Résumé : Le gouvernement fédéral a fait adopter aux Communes une motion ignorant deux des sept amendements proposés par le Sénat. Le gouvernement s'oppose au critère controversé "mort raisonnablement prévisible" et l'a rejeté. Le projet de loi retourne donc au Sénat une autre fois. Une partie de ping-pong est repartie car il est évident que plusieurs sénateurs vont s'opposer, dont le sénateur Joyal qui avait proposé cet amendement au départ.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 17  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, amendement, sénat, gouvernement, projet, loi, sénateur

Directives médicales anticipées : aussi pour les personnes inaptes sous régime de protection
Résumé : Le Règlement sur les modalités d'accès au registre des directives médicales anticipées (DMA) entre officiellement en vigueur le 15 juin 2016. En vertu du Code civil, toute personne, incluant celles protégées par un régime de protection ou un mandat, est présumée apte à consentir à des soins. Si vous remplissez votre formulaire de DMA, les médecins qui ont accès ont l'obligation de le respecter.
Par :  Curateur Public Québec
Société : Curateur Public du Québec
Date : 15  juin  2016
Mots clés : DMA, modalité, registre, directive, médicale, anticipé, soins, mandat, inaptitude, refus

De l’aide pour mourir… mais pas de la part d’un proche
Résumé : Les sénateurs ont encore modifié le projet de loi C-14 sur l'aide à mourir en interdisant toute personne bénéficiaire de la succession du malade d'aider celui-ci avec la prise du cocktail létal prescrit. On recommande qu'un témoin neutre soit présent afin de s'assurer que c'est bel et bien la volonté du malade de mettre un terme à sa vie. On veut éviter ainsi des personnes pouvant être héritiers d'être condamné à avoir forcer quelqu'un à mettre fin à ses jours.
Par : Mme Hélène Buzzetti
Société : Le Devoir
Date : 13  juin  2016
Mots clés : C-14, aide, mourir, projet, loi, sénateurs, bénéficiaire, témoin, neutre

Aide à mourir: la loi québécoise «demeure en vigueur», rappelle le Collège des médecins
Résumé : Le Collège des médecins tient à rappeler que la Loi concernant les soins de fin de vie demeure en vigueur au Québec. En effet, il recommande à ses membres de respecter la loi québécoise et les guides d'exercice publiés par le Collège. Cette recommandation est valide tant que le législateur québécois ne modifie pas la Loi ou tant qu'elle n'est pas contestée avec succès devant un tribunal.
Par : M. Hugo De Grandpré
Société : La Presse
Date : 8  juin  2016
Mots clés : Collège, médecins, Loi, fin, vie, recommandation, Québec, législateur

L'aide à mourir décriminalisée au Canada
Résumé : Depuis mardi 7 juin 2016 à minuit, l'aide médicale à mourir est légale partout au Canada. Même si le projet de loi C-14 a été approuvé aux Communes, il doit être étudié au Sénat. Au Québec, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, encourage les médecins à s'en tenir à la Loi québécoise en vigueur depuis décembre 2015 afin d'éviter des problèmes de nature juridique.
Par :  Agence QMI
Société : Canoe.ca
Date : 7  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, légale, Communes, projet, loi, juridique

Un autre recours collectif contre les frais accessoires en santé
Résumé : Des centaines de milliers de patients pourraient être touchés par un nouveau recours collectif contre la Régie de l'assurance-maladie. Dans la requête, on demande le remboursement de sommes payées illégalement par des patients. Il faudrait cependant être patient car une telle procédure peut prendre jusqu'à 10 ans avant d'être réglée.
Par : Mme Lia Lévesque
Société : La Presse
Date : 3  juin  2016
Mots clés : Recours, collectif, Régie, assurance-maladie, frais, santé, patients

Québec pourrait permettre le suicide assisté
Résumé : Le gouvernement du Québec se laisserait tenter de permettre le suicide assisté si le projet de loi C-14 sur l'aide à mourir était adopté par le gouvernement fédéral. Selon le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, si le projet C-14 passe, on devra choisir de conserver la loi actuelle ou d'aller avec la loi fédérale qui autoriserait le suicide assisté même dans le cas de certaines maladies non mortelles.
Par : M. Régys Caron
Société : Canoe.ca
Date : 1  juin  2016
Mots clés : C-14, loi, projet, suicide, assisté, Barrette, ministre, fédéral, provincial, Québec

Ottawa dépose son projet de loi sur l’aide médicale à mourir
Résumé : Le projet de loi pour l'aide à mourir a été déposé le 14 avril 2016. Il est réservé aux personnes admissibles aux soins de santé de l'État pour empêcher des gens venant de l'extérieur du pays d'obtenir ce service. Il est cependant limité aux adultes consentants affectés par des problèmes de santé graves et irréversibles, vivant avec des douleurs physiques ou psychologiques intolérables. Les personnes atteintes de troubles psyciatriques et les mineurs sont excluses.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devoir
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Mourir, aide, projet, loi, consentants, santé, graves, problèmes, douleurs

L'avortement sexo-sélectif est-il légal au Canada?
Résumé : Selon une étude de l'Association médicale, des femmes Ontariennes d'origine indienne se feraient avorter quand elles savent être enceinte d'une fille. C'est illégal d'utiliser la fécondation in-vitro pour sélectionner le sexe de son enfant mais complètement légal de se faire avorter après avoir pris connaissance du sexe de son enfant à la suite d'une échographie. Doit-on adopter une motion pour empêcher cela?
Par : M. Dens-Martin Chabot
Société : Radio-Canada
Date : 13  avril  2016
Mots clés : Avortement, sexo-sélectif, association, médicale, sélection, sexe, enfants

Projet de loi 92 : Les pharmaciens, les fabricants de médicaments et les grossistes en médicaments sont aussi visés!
Résumé : On a beaucoup parlé du projet de loi 92 proposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux permettant à la RAMQ de sévir contre les médecins faisant des réclamations illégales. Mais on a oublié de mentionner que les pharmaciens, les fabricants de médicaments ainsi que les grossistes sont aussi visés. La RAMQ aura donc également des pouvoirs accrus envers ceux-ci s'ils ne respectent pas à la lettre les lois sur l'assurance-médicaments et ses règlements.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 12  avril  2016
Mots clés : RAMQ, pharmaciens, ministre, santé, médicaments, projet, loi, 92, grossiste

Fraude: un projet de loi donnera plus de pouvoirs à la RAMQ
Résumé : Le gouvernement Couillard a avisé l'Assemblée Nationale d'un projet de loi qui donnerait plus de pouvoir à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) et par le fait même, modifierait diverses dispositions législatives. Ce projet de loi devrait aider également à contrer la fraude dans la rémunération des médecins.
Par :  Tommy Chouinard
Société : La Presse
Date : 6  avril  2016
Mots clés : RAMQ, gouvernement, Couillard, maladie, régie, projet, loi, législative

Motoneigiste mort à l'Étape : les ambulanciers avaient-ils le devoir d'intervenir?
Résumé : Les interventions des ambulanciers dans les lieux hors des voies carrosables et pouvant être dangereuses devraient-elles être obligatoires? Un débat s'ouvre sur la question.
Par : M. Olivier Bachand
Société : Radio-Canada
Date : 17  mars  2016
Mots clés : Ambulancier, motoneigiste, accident, bon, sens, charte, québécoise

Germanwings : un rapport suggère de rompre le secret professionnel sur la santé des pilotes
Résumé : Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui a rendu dimanche son rapport final sur la catastrophe aérienne de la Germanwings le 24 mars 2015 dans les Alpes, a révélé qu'un médecin avait recommandé l'hospitalisation en psychiatrie du copilote à l'origine de l'écrasement deux semaines avant le drame.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 15  mars  2016
Mots clés : Secret professionnel,santé,germanwings,pilotes

Aide médicale à mourir: le consentement anticipé réclamé
Résumé : Deux associations québécoises pressent Ottawa de légiférer sur l'aide médicale à mourir pour permettre à un patient de donner son consentement à l'avance aux soins de fin de vie.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe
Date : 7  mars  2016
Mots clés : Aide médicale à mourrir,

Déclaration de la ministre de la Justice et procureur général du Canada et de la ministre de la Santé au sujet du dépôt du ra
Résumé : Le Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir a inclus des membres du Sénat et de la Chambre des communes. Le comité a entendu 61 témoins et a reçu 131 observations écrites au cours de ses rencontres.
Par :  Gouvernement Canada
Société : Gouvernement du Canada
Date : 1  mars  2016
Mots clés : AAM,aide à mourir,canada,ministre de la justice

Une dizaine de Québécois ont reçu l'aide médicale à mourir depuis l'entrée en vigueur de la loi
Résumé : Une dizaine de Québécois auraient reçu l'aide médicale à mourir mais les médecins hésitent encore pour diverses raisons.
Par : M. David Gentile
Société : Radio-Canada
Date : 16  février  2016
Mots clés : Suicide assisté, mourir, loi, médecin, aide médicale, Barrette

Andrew Zaccardo est devenu tétraplégique après avoir subi une mise en échec par derrière
Résumé : Un jeune hockeyeur et sa compagnie d'assurances devront payer 8 millions à un Montréalais de 21 ans devenu tétraplégique après une mise en échec interdite subie dans un match de hockey, a statué lundi la Cour supérieure du Québec. Il pourrait s'agir de la somme d'argent la plus importante accordée au pays dans un cas impliquant violence et hockey mineur.
Par : M. Gabriel Béland
Société : La Presse
Date : 4  février  2016
Mots clés : Hockey, mise en échec, violence

Aide médicale à mourir : le Barreau du Québec conseille à Ottawa d'agir en deux temps
Résumé : Le Barreau du Québec conseille à Ottawa de répondre à l'arrêt Carter en deux temps afin d'éviter un retour devant les tribunaux.
Société : Radio Canada
Date : 26  janvier  2016
Mots clés : Aide à mourir, Barreau

L'aide médicale à mourir peut suivre son cours, tranche la Cour d'appel du Québec
Résumé : Les articles de la Loi sur les soins de fin de vie Québec portant sur l'aide médicale à mourir sont valides, tranche la Cour d'appel du Québec. Le tribunal infirme ainsi une décision de la Cour supérieure qui les avait temporairement suspendus au début du mois.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 22  décembre  2015
Mots clés : L'aide médicale à mourir, Loi sur les soins de fin de vie,

Aide médicale à mourir: la loi (fédérale) sera en place en juin
Résumé : Pas plus tard que la Saint-Jean-Baptiste. C’est l’horizon que se fixe le gouvernement de Justin Trudeau pour adopter sa future loi devant encadrer l’aide médicale à mourir.
Par : Mme Hélène Buzzetti
Société : Le Devoir.com
Date : 16  décembre  2015
Mots clés : Encadrement, aide médicale à mourir, gouvernement Trudeau

Aide médicale à mourir: Trudeau prêt à laisser le champ libre au Québec
Résumé : (QUÉBEC) Le premier ministre canadien Justin Trudeau a dit accepter l'entrée en vigueur de la loi qui autorise l'aide médicale à mourir au Québec, vendredi, lors d'un point de presse aux côtés de son homologue Philippe Couillard.
Par : M. Martin Croteau
Société : La Presse.ca
Date : 14  décembre  2015
Mots clés : Aide médicale à mourir, Loi sur les soins de fin de vie, assistance au suicide

Aide médicale à mourir - La loi entre en vigueur aujourd'hui
Résumé : La loi québécoise sur l’aide médicale à mourir entrera en vigueur dès aujourd’hui comme prévu, a décrété la Cour d’appel du Québec, qui a annulé l’injonction ordonnée la semaine dernière par la Cour supérieure. Le tribunal entendra l’appel réclamé par Québec et statuera dès le 18 décembre prochain sur la légalité des articles de la loi portant sur le suicide assisté.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 10  décembre  2015
Mots clés : Suicide, Cour d'appel du Québec, aide médicale à mourir,

Aide médicale à mourir: la Cour d'appel entend les arguments de Québec
Résumé : Le débat sur la Loi concernant les soins de fin de vie du gouvernement du Québec sera de retour devant les tribunaux, mercredi, en Cour d'appel du Québec.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 9  décembre  2015
Mots clés : Loi concernant les soins de fin de vie, aide médicale pour mettre fin à sa vie,

Un pharmacien ne peut payer la franchise ou des achats d'un patient!
Résumé : Que ce soit pour aider une personne qui en a besoin ou avec laquelle il a une relation, ou, encore, sur demande ou pression de sa communauté, un pharmacien peut être amené à accepter de prendre à sa charge et d’acquitter lui-même certains coûts exigés d’un patient, dont, entre autres, le montant de la contribution financière exigible du patient pour ses achats de médicaments (soit la portion non assurée du prix des médicaments).
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H. Gagnon
Date : 8  décembre  2015
Mots clés : Contribution financière exigible du patient, aucun avantage relatif à l’exercice de la pharmacie, pharmaciens

Aide médicale à mourir : plusieurs mesures seront appliquées, malgré la suspension
Résumé : Nombreux sont ceux qui déplorent le fait que le débat sur l'aide médicale à mourir ait occulté l'objectif principal du projet de loi. « Toute personne dont l'état le requiert a le droit de recevoir des soins de fin de vie », stipule le texte.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 7  décembre  2015
Mots clés : Débat sur l'aide médicale à mourir, droit de recevoir des soins de fin de vie,

La Cour supérieure suspend des articles-clés de la loi sur l'aide médicale à mourir
Résumé : Une série d'articles-clés de la Loi concernant les soins de fin de vie adoptée par l'Assemblée nationale en juin 2014 ne pourront entrer en vigueur comme prévu le 10 décembre prochain, parce qu'ils sont incompatibles avec des articles du Code criminel. C'est ce qu'a décidé le juge Michel Pinsonnault de la Cour supérieure du Québec dans une décision publiée mardi. Québec a immédiatement décidé de porter la cause en appel.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 1  décembre  2015
Mots clés : Loi concernant les soins de fin de vie, doctrine de la prépondérance fédérale, l'aide médicale à mourir

Un pharmacien a-t-il le droit de refuser de fournir un médicament ?
Résumé : Ssi les « convictions personnelles » du pharmacien visent plutôt l'un des attributs de la patiente ou du patient mentionnés à l’article 30 du Code de déontologie des pharmaciens, alors, malgré l’article 26, le pharmacien n’a pas le droit de refuser de fournir ses services pharmaceutiques à cette personne.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 11  août  2015
Mots clés : Refuser de fournir un médicament, ordre religieux, Code de déontologie des pharmaciens

Décision récente : Le consentement du patient est toujours exigé avant de substituer un générique!
Résumé : Dans la vague récente de changements importants apportés à l’exercice de la pharmacie par le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’on retrouve celui qui encourage la substitution de médicaments génériques en limitant considérablement la possibilité pour un médecin d’inclure la mention « Ne pas substituer » sur une ordonnance.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 14  juillet  2015
Mots clés : Pharmacie, médicaments génériques, ordonnance, dossier pharmaceutique

La cour maintient le mur entre le public et le privé
Résumé : La Cour supérieure vient renforcer le principe d’étanchéité entre les systèmes de santé public et privé en refusant de laisser des médecins participants au régime public et des non-participants pratiquer ensemble au sein d’un même centre médical spécialisé.
Par :  Jessica Nadeau
Société : Jurismedia inc.
Date : 26  juin  2015
Mots clés : Cour supérieure, santé, public, privé, régime, participants, non-participants, centre médical, spécialisé

Loi 41 pour les pharmaciens : surprise pour plusieurs
Résumé : Avec l'entrée en vigueur de la loi 41, samedi, les pharmaciens du Québec peuvent maintenant poser sept actes qui étaient auparavant réservés aux médecins. Or, des doutes persistent chez certains d'entre eux.
Par : Mme Geneviève Proulx
Société : Radio-Canada.ca
Date : 23  juin  2015
Mots clés : Loi 401, pharmaciens, ordonnance d'un médecin, administrer un médicament

Légionellose : une demande de recours collectif déposée
Résumé : Près de trois ans après la crise de la légionellose à Québec, l'avocat des familles des victimes a déposé une requête pour autorisation d'exercer un recours collectif contre ceux qu'il juge responsables de l'éclosion. L'épidémie est responsable de 14 décès et plus 180 personnes avaient été affectées.
Par : Mme Guylaine Bussières
Société : Radio-Canada.ca
Date : 18  juin  2015
Mots clés : Crise de la légionellose, mauvaise gestion,

15 milliards pour les victimes québécoises du tabac
Résumé : Deux recours collectifs ont terrassé trois géants du tabac. Dans un jugement historique, le juge de la Cour supérieure Brian Riordan condamne Imperial Tobacco, Rothmans, Benson&Hedges ainsi que JTI-Macdonald à payer 15 milliards de dollars en dommages punitifs et moraux à des fumeurs et ex-fumeurs malades québécois.
Par : Mme Christiane Desjardins
Société : La Presse.ca
Date : 2  juin  2015
Mots clés : Cancers du poumon et de la gorge, emphysème, cigarettes, tabac,

La Loi sur le curateur public : 25 ans en faveur des droits des personnes inaptes
Résumé : Dans l'évolution de la protection des droits des personnes inaptes, la Loi sur le curateur public a marqué une importante étape. Entrée en vigueur le 15 avril 1990, elle a introduit plusieurs modifications, notamment en rendant obligatoires non seulement l'évaluation de l'inaptitude par un médecin et un travailleur social, mais une réévaluation régulière. La loi a également créé un autre régime de protection que la curatelle, soit la tutelle.
Par :  Curateur public du Québec
Société : Le Curateur public du Québec
Date : 15  avril  2015
Mots clés : Loi sur le curateur public, droits des personnes inaptes, mandat en cas d'inpatitude

Décision récente: Verser un salaire à son conjoint peut contrevenir au Code de déontologie des pharmaciens!
Résumé : Cette décision pourrait avoir une incidence dans d'autres professions où le profesionnel (médecin, avocat, comptable) verse un salaire aux membres de sa famille?
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 31  mars  2015
Mots clés : Code de déontologie des pharmaciens, versement d'un salaire à son conjoint,

Délai de traitement des plaintes des usagers d’établissements de santé : la Cour Suprême du Canada refuse d’intervenir
Résumé : La Cour a fait écho à la réalité observée dans plusieurs milieux où une variété de facteurs peuvent expliquer que le médecin examinateur ou le commissaire aux plaintes ne puisse formuler les conclusions recherchées dans le délai de 45 jours. Ces facteurs peuvent être attribuables au plaignant, à la personne visée par la plainte ou à des événements de toute nature.
Par : Me Patrick A. Molinari
Société : Lavery.ca
Date : 2  mars  2015
Mots clés : Délai de traitement des plaintes des usagers, établissements de santé, délai de 45 jours,

Marijuana médicale: les nouvelles règles contestées en Cour
Résumé : Un avocat qui représente quatre patients a déclaré à un juge de la Cour fédérale que les nouvelles règles qui gouvernent la production de marijuana médicale les forçaient à choisir entre leur santé et leur liberté.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 25  février  2015
Mots clés : Marijuana médicale, santé et liberté, contestation constitutionnelle,

Commission parlementaire sur le projet de loi 20 - Le Barreau et la FMOQ refusent de comparaître tant qu'ils ne seront pas pr
Résumé : La commission parlementaire sur le projet de loi 20 pour favoriser l’accès aux médecins part sur les chapeaux de roues, alors que deux des intervenants prévus pour la première journée ont dû annuler ou reporter leur présence à Québec, faute de temps pour se préparer adéquatement.
Par : Mme Jessica Nadeau
Société : Le Devoir.com
Date : 25  février  2015
Mots clés : Réforme du système de santé, projet de loi 20, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Aide médicale à mourir: Harper pourrait demander un délai
Résumé : OTTAWA - Le gouvernement Harper songe à demander une prolongation du délai d'un an fixé par la Cour suprême du Canada pour légiférer sur l'aide médicale à mourir et s'oppose à une motion libérale sur la création d'un comité spécial pour étudier la question.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 24  février  2015
Mots clés : L'aide médicale à mourir, l'aide d'un médecin à mourir, mourir dans la dignité

Aide à mourir - Le fédéral ne compte pas utiliser la «clause nonobstant»
Résumé : Dans un jugement unanime, le plus haut tribunal au pays a invalidé les articles du Code criminel qui interdisent à un médecin d’aider l’un de ses patients gravement malade à mourir, les jugeant inconstitutionnels.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.ca
Date : 11  février  2015
Mots clés : Aide médicale à mourir, gravement malade, loi sur les soins de fin de vie, Code criminel

Réactions aux projets de loi 10, 20 et 28 - L'Alliance des patients pour la santé donne son appui au Collège des médecins
Résumé : Bien que l'Alliance des patients pour la santé manifeste un appui incontestable aux propos tenus en conférence de presse ce matin par le président-directeur général du Collège des médecins, Dr Charles Bernard, elle tient à rappeler qu'un dialogue constructif et réaliste concernant l'organisation et l'offre de soins et de services en santé ne pourrait et ne devra avoir lieu sans la participation directe des associations et groupes de patients.
Par : Mme Catherine Hamel
Société : Alliance des patients pour la santé
Date : 4  février  2015
Mots clés : Soins de santé, Collége des médecins, patients

Me Jean-Pierre Ménard suggère de retirer le projet de loi 20
Résumé : L'avocat Jean-Pierre Ménard, considéré par plusieurs comme le défenseur des patients, demande ni plus ni moins que de retirer le projet de loi 20 qui impose des quotas de patients aux médecins. Même si l'objectif d'accroître l'accessibilité aux services de première ligne est louable, les moyens pour y parvenir ne sont pas les bons, a-t-il martelé.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 3  février  2015
Mots clés : Droit de la santé, projet de loi 20, structures du réseau de la santé, quotas de patients aux médecins

VosDroitsEnSanté.com : lancement du premier site québécois pour tout connaître sur vos droits en santé
Résumé : Les citoyens québécois, usagers du système de santé, seront heureux d'apprendre qu'ils ont désormais accès à une nouvelle ressource juridique en ligne gratuite. En effet, le nouveau site VosDroitsEnSanté.com, fruit de l'expérience des avocats du cabinet Ménard, Martin, spécialisés dans la défense des usagers du système de santé depuis 1985, est le premier guide du genre au Québec portant sur les droits des usagers du système de santé. Ce guide s'inscrit dans un objectif d'amélioration de l'accè
Par : Me Jean-Pierre Ménard
Société : Ménard, Martin, avocats
Date : 20  janvier  2015
Mots clés : Droits en santé, VosDroitsEnSanté.com, système de santé québécois,

Batailler pour le droit de se laisser mourir - La détenue Sonia Blanchette est morte d’une grève de la faim qu’on lui avait d
Résumé : Sonia Blanchette était en droit de se laisser mourir en prison malgré les accusations d’infanticide qui pesaient contre elle. Son avocat, Jean-Pierre Ménard, fustige les Services correctionnels du Québec et l’Institut Philippe-Pinel pour ne pas l’avoir compris à temps.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 19  janvier  2015
Mots clés : Grève de la faim, droit de se laisser mourir en prison, soins de santé

Des modifications au code de déontologie des médecins
Résumé : Des modifications ont été apportées au code de déontologie des médecins sous plusieurs aspects, qui entreront pour la plupart en vigueur mercredi.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 6  janvier  2015
Mots clés : Code de déontologie des médecins, Le Collège des médecins du Québec, avantage financier

Dépôt du projet de loi no 10 : réforme majeure du réseau de la santé et des services sociaux
Résumé : Le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi n° 10, nommé Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (projet de loi).
Par :  Norton Rose Fulbright
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 6  octobre  2014
Mots clés : Projet de loi no 10, réseau de la santé et services sociaux,

Retour Historique par sujets               

Dernière mise à jour : 10-4-2020 12 h 17 min