Actualités juridiques


Historique - Classés par sujets

Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Dates

Droits et libertés


Retour Historique par sujets               

Un retraité lance un recours collectif contre Postes Canada
Résumé : Un retraité de Postes Canada demande à exercer un recours collectif car la couverture offerte par son ex-employeur n'est pas conforme aux fègles de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ). Selon son avocat, il ne peut y avoir une norme pour les Québecois et une autre pour les Québécois employés de Postes Canada, même si cette dernière est une société fédérale.
Par :  Sara Champagne
Société : La Presse
Date : 11  juillet  2016
Mots clés : Postes, Canada, recours, collectif, avocat, RAMQ, assurance-maladie, Québécois

Aide à mourir: le RPCU craint que des patients soient dissuadés
Résumé : Un peu plus de 250 Québécois ont demandé l'aide à mourir depuis l'entrée en vigueur de la Loi mais seulement 166 demandes ont été acceptées. Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) craint que certains patients soient dissuadés d'avoir recours à l'aide à mourir. Le RPCU croit qu'il devrait y avoir du personnel formé, comme des travailleurs sociaux et des psychologues, pour informer correctement les patients et mieux encadrer la procédure.
Par :  Angers Jean-Philippe
Société : La Presse
Date : 7  juillet  2016
Mots clés : RPCU, aide, mourir, Loi, patients, psychologues, travailleurs, sociaux, usagers

Cancer du sein causé par le travail: la Cour suprême donne raison à trois femmes
Résumé : La Cour suprême du Canada a donné raison à trois femmes travaillant dans le domaine de la santé en Colombie-Britannique et qui soutiennent avoir développé un cancer du sein à cause de leur emploi. La Cour d'appel avait statué qu'il n'existait aucune preuve d'un cancer causé par le travail mais la Cour suprême s'est aussi basé sur des éléments de preuve pouvant étayer sa conclusion quant à l'existence d'un lien causal entre le cancer et les conditions de travail de ces femmes.
Par : M. Presse Canadienne
Société : La Devoir
Date : 28  juin  2016
Mots clés : Cancer, sein, travail, cour, surpême, appel, Colombie-Britannique, condition

Vente en ligne de lentilles ophtalmiques : la Cour d’appel du Québec se prononce
Résumé : La Cour d'appel du Québec appui la décision de la Cour supérieure concernant la vente de lentilles ophtalmiques de compagnies n'ayant aucun établissement au Québec. L'ordre des opticiens soutenait que certaines compagnies vendant leurs produits par Internet, n'avaient pas le droit d'exercer une activité professionnelle réservée à ses membres au Québec. La Cour en a décidé autrement stipulant qu'on ne pouvait aller à l'encontre du choix du consommateur.
Par :  Catherine Pariseault
Société : Lavery avocats
Date : 28  juin  2016
Mots clés : Cour, appel, Québec, ophtalmique, optométriste, lentilles, consommateur, Ordre

La loi fédérale sur l'aide médicale à mourir attaquée en justice
Résumé : Julia Lamb, une jeune femme de 25 ans, est atteinte d'une maladie dégénérative mais sa mort n'est pas "raisonnablement prévisible" comme l'exige la Loi fédérale sur l'aide à mourir. Elle se joint donc à l'Association des libertés de la Colombie-Britannique qui entame des procédures judiciaires contre le gouvernement fédéral pour contester le critère de mort raisonnablement prévisible qu'on juge discriminatoire et non constitutionnel.
Par : M. Guillaume St-Pierre
Société : Canoe.ca
Date : 27  juin  2016
Mots clés : ALBCB, Loi, fédéral, aide, mourir, raisonnablement, prévisible, discriminatoire, judiciaire

Aide médicale: un amendement-clé du Sénat rejeté
Résumé : Le gouvernement fédéral a fait adopter aux Communes une motion ignorant deux des sept amendements proposés par le Sénat. Le gouvernement s'oppose au critère controversé "mort raisonnablement prévisible" et l'a rejeté. Le projet de loi retourne donc au Sénat une autre fois. Une partie de ping-pong est repartie car il est évident que plusieurs sénateurs vont s'opposer, dont le sénateur Joyal qui avait proposé cet amendement au départ.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 17  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, amendement, sénat, gouvernement, projet, loi, sénateur

ANTENNES La Cour suprême nie aux villes leur droit de regard
Résumé : La Cour suprême donne raison à l'entreprise Rodgers pour l'implantation d'une antenne à Châteauguay malgré la réserve foncière de la ville empêchant toute construction sur ce terrain. Suite à cette décision, le professeur de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, Guillaume Rousseau, croit que c'est un recul important pour le fédéralisme corporatif. On craint que ce jugement ait des impacts sur les municipalités qui se voient imposer l'implantation de projets comme le pipeline.
Par : Mme Jeanne Corriveau
Société : Le Devoir
Date : 17  juin  2016
Mots clés : Municipalité, Cour, suprême, Rodgers, antenne, ville, droit, Châteauguay, Sherbrooke

ENFANTS AUTOCHTONES La cour imposera des correctifs rapides
Résumé : Le Tribunal des droits de la personne intervient une deuxième fois afin d'arriver rapidement à des actions concrètes de la part du gouvernement dans le dossier de la discrimination systématique envers les enfants autochtones du pays. Effectivement, le Tribunal impose lui-même des obligations au gouvernement fédéral afin qu'il agisse au plus vite.
Par : Mme Jessica Nadeau
Société : Le Devoir
Date : 16  juin  2016
Mots clés : Autochtone, enfants, Tribunal, gouvernement, canadien, accueil, foyés, discrimination

Le Protecteur du citoyen fait des recommandations pour favoriser le respect des droits des locataires des résidences privées
Résumé : Les personnes âgées vivant dans des résidences privées craignent souvent des démarches judiciaires à l'encontre du propriétaire parce qu'ils dépendent de ce dernier pour recevoir des soins quotidiens. Le Protecteur du citoyen a donc publié un rapport avec des recommandations dans le but de permettre aux aînés de faire valoir leurs droits en tant que locataires de résidences privées.
Société : Le Protecteur du citoyen
Date : 16  juin  2016
Mots clés : Âgé, aîné, résidence, privé, protecteur, citoyen, droits, logement, bail, judiciaire

Pitbulls: Québec reconnaît qu'il y a «urgence d'agir»
Résumé : Suite à deux attaques en peu de temps de chiens pittbulls, le gouvernement québécois pourrait proposer une loi dès l'automne prochain pour les interdire sur le territoire de la province. La loi pourrait même inclure d'autres races d'animaux jugés comme dangereux. Pour sa part, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, bannierait les pittbulls sans hésitation, surtout avec l'expérience qu'il a vécu dans le domaine médical.
Par : M. Louis M Gagné
Société : Canoe.ca
Date : 15  juin  2016
Mots clés : Pittbulls, loi, interdire, animaux, urgence, santé, Gaétan Barrette, Couillard, québécois

De l’aide pour mourir… mais pas de la part d’un proche
Résumé : Les sénateurs ont encore modifié le projet de loi C-14 sur l'aide à mourir en interdisant toute personne bénéficiaire de la succession du malade d'aider celui-ci avec la prise du cocktail létal prescrit. On recommande qu'un témoin neutre soit présent afin de s'assurer que c'est bel et bien la volonté du malade de mettre un terme à sa vie. On veut éviter ainsi des personnes pouvant être héritiers d'être condamné à avoir forcer quelqu'un à mettre fin à ses jours.
Par : Mme Hélène Buzzetti
Société : Le Devoir
Date : 13  juin  2016
Mots clés : C-14, aide, mourir, projet, loi, sénateurs, bénéficiaire, témoin, neutre

Québec pourrait interdire les pitbulls
Résumé : Un comité de travail sera mis sur pied avec les municipalités du Québec afin d'étudier la possibilité de bannir les pittbulls sur son territoire. La province voisine, l'Ontario, interdit les pittbulls depuis 2005. Au Québec, la gestion des animaux relève des municipalités. Il y a donc plusieurs points à étudier mais le premier ministre Couillard veut faire partie de la solution dans ce dossier.
Par : Mme Jeanne Corriveau
Société : Le Devoir
Date : 10  juin  2016
Mots clés : Pittbulls, comité, travail, Couillard, réglementation, bannir, municipalités, loi

Droit de la famille: Québec reporte à plus tard toute réforme
Résumé : Le droit familial au Québec n'a pas été révisé depuis 1980. De plus, un rapport de plus de 600 pages avec 82 recommandations dort sur une tablette depuis juin 2015. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, confirme que le gouvernement n'est pas encore prêt à aller de l'avant avec un nouvel encadrement législatif des relations familiales. Les deux parties de l'opposition croient qu'il est urgent d'agir maintenant et déplorent la lenteur du gouvernement Couillard.
Par :  Jocelyne Richer
Société : La Presse
Date : 8  juin  2016
Mots clés : Droit, familial, justice, Vallée, Stéphanie, gouvernement, Roy, législatif

L'exploitation sexuelle dans la ligne de mire de Québec
Résumé : Le projet de loi 99 déposé à l'Assemblée nationale incluera explicitement "toute forme d'exploitation sexuelle" afin de mieux protéger les jeunes. La version originale de la loi sanctionnait "des gestes à caractère sexuel avec ou sans contact physique" mais ne ciblait pas clairement le problème des jeunes fugueuses sous l'emprise d'un proxénète. Le projet de loi comporte également des dispositions pour tenir compte des particularités des enfants autochtones.
Par : M. Denis Lessard
Société : Le Devoir
Date : 7  juin  2016
Mots clés : Loi, 99, proxénète, assemblée nationale, projet, sexuel, protection, jeunesse, jeunes

Nouvelle loi pour éviter l’éviction des aînés
Résumé : Le projet de loi sur l'interdiction d'évincer des locataires âgés de 70 ans et plus vient d'être adopté. Un propriétaire ne pourra donc pas demander à un locataire de 70 ans et plus, vivant dans le même appartement depuis plus de 10 ans, de quitter. Quant à eux, les associations de propriétaires y voient un obstacle à l'investissement immobilier de même qu'un accroc à la recherche de logement pour les personnes âgées.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 6  juin  2016
Mots clés : Aînés, logement, 70 ans, loi, évincer, locataires, propriétaires,

La garde partagée sous toutes ses formes est en train de devenir la nouvelle norme
Résumé : La garde partagée a beaucoup changé depuis les années 80. À cette époque, dans 90% des cas, l'enfant était confié à la mère et le père avait droit de visite un week-end sur deux. Aujourd'hui, 60,5% des mères obtiennent la garde exclusive. Selon l'analyse des dossiers judiciaires, la garde partagée est en pleine transformation et est plus populaire que la garde exclusive. Les pères s'impliquent plus également et sont plus ouverts à partager les tâches parentales.
Par : Mme Maude Goyer
Société : Le Devoir
Date : 6  juin  2016
Mots clés : Garde, partagée, dossier, judiciaire, étude, enfants, mères, pères, exclusive, visite

Écoles illégales: Québec admet son impuissance
Résumé : Pour pouvoir intervenir dans une école qui opère sans permis, il faut passer par la Direction de la protection de la jeunesse. Comme la Loi sur l'instruction publique donne aux parents la responsabilité de scolariser leurs enfants, il est difficile de faire un suivi serré. Au ministère de l'Éducation, un enfant sans code permanent n'existe tout simplement pas. En fait, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, n'est pas en mesure d'identifier les enfants non-scolarisés au Québec.
Par : M. Louis M Gagné
Société : Canoe.ca
Date : 3  juin  2016
Mots clés : Écoles, illégales, permis, ministère, éducation, Sébastien, Proulx, instruction

Aide à mourir: pas nécessairement de conflit avec la loi québécoise, dit Ottawa
Résumé : La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Rabould ainsi que sa collègue Jane Philpott, ministre de la Santé, ont toutes les deux été bombardées de questions lors de leur témoignage de 4 heures au Sénat pour le projet de loi sur l'aide à mourir. Entre autres, elles ont été questionnées sur le critère de mort raisonnablement prévisible qui, selon le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, n'est pas applicable.
Par : M. Hugo De Grandpré
Société : La Presse
Date : 3  juin  2016
Mots clés : Aide, mourir, c-14, projet, philpott, wilson-rabould, barrette, loi, québécoise, fédérale

Les enfants transgenres pourront changer de sexe
Résumé : La ministre Stéphanie Vallée a déposé un projet de loi qui permettra aux adolescents de plus de 14 ans de modifier leur genre inscrit à l'État civil. Cependant, ce sont les parents des plus jeunes qui devront s'occuper de faire la demande de changement de sexe. On veut adopter la loi rapidement avant la prochaine rentrée scolaire pour éviter les cas d'harcèlement et d'isolement de ces enfants.
Par : Mme Geneviève Lajoie
Société : Canoe.ca
Date : 1  juin  2016
Mots clés : Transgenres, projet, loi, changement, sexe, Stéphanie, Vallée, État civil, genre

Paquets de cigarettes neutres: une bataille judiciaire est possible
Résumé : Alors qu'il se prépare à imposer des emballages complètement neutres et sans marques pour les produits du tabac, le gouvernement fédéral s'expose à une nouvelle saga judiciaire. L'objectif des paquets neutres est de protéger les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, contre l'incitation à fumer. Pour sa part, l'industrie du tabac n'a pas l'intention d'accepter et se battra si cette nouvelle réglementation est jugée excessive.
Par : Mme Kristy Kirkup
Société : La Presse
Date : 31  mai  2016
Mots clés : Tabac, neutre, paquets, fédéral, gouvernement, réglementation, fumer, judiciaire

Aide à mourir: le projet de loi C-14 est-il constitutionnel?
Résumé : Selon trois experts, le projet de loi sur l'aide à mourir serait constitutionnel. Le projet de loi C-14 fait l'objet d'un vote à la Chambre des communes aujourd'hui. S'il est accepté, le Sénat devra ensuite l'étudier et donc le gouvernement ne croit pas qu'il pourra respecter la date butoir du 6 juin exigée par la Cour suprême. Encore beaucoup de questions demeurent sans réponses.
Par :  Vincent Brousseau-Pouliot
Société : La Presse
Date : 31  mai  2016
Mots clés : C-14, loi, projet, aide, mourir, constitutionnel, vote, communces, gouvernement

Discours haineux: Québec laisse tomber l'élément principal de son projet de loi
Résumé : La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, accepte de mettre de côté l'élément le plus controversé de son projet de loi 59, soit le discours haîneux. Le gouvernement espère donc faire adopter la loi plus rapidement maintenant que l'élément le plus contentieux est mis de côté. Le projet de loi conservera tout de même les dispositions qui touchent le mariage forcé.
Par :  Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 25  mai  2016
Mots clés : Stéphanie, Vallée, ministre, justice, projet, loi 59, discours, haîneux, gouvernement

Pas de bâillon pour le projet de loi 59
Résumé : La députée péquiste, Agnès Maltais, promet de continuer à faire de l'obstruction systémique pour empêcher l'adoption du projet de loi 59 sur les discours haineux. Pour sa part, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, stipule que ce n'est pas dans les plans immédiats de retirer le projet de loi. Elle rappelle également le dépôt d'amendements pour bien définir ce qu'est un discours haineux.
Par :  Robert Dutrisac
Société : Le Devoir
Date : 18  mai  2016
Mots clés : Agnès, Maltais, Stéphanie, Vallée, loi 59, projet, discours, haineux, humoriste, droits

Protection des transgenres: Ottawa espère faire adopter rapidement son projet de loi
Résumé : Le gouvernement Trudeau a déposé le projet de loi C-16 afin de modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne ainsi que le code criminel pour inclure l'identité de genre et l'expression de genre. Le but étant de permettre aux transgenres de mener une vie à l'abri de la discrimination, de la progagande haineuse et des crimes haineux.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 17  mai  2016
Mots clés : Loi, C-16, transgenres, genre, Trudeau, code, criminel, identité, Jody Wilson-Raybould

ARMES À FEU Le projet de loi a réussi son premier test
Résumé : Seulement 3 personnes ont voté contre le projet de loi 64 sur le permis des armes à feu lors d'un vote tenu mardi le 10 mai 2016. Le premier test est donc passé.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 11  mai  2016
Mots clés : Armes, feu, loi, 64, projet, vote, test

Ottawa adopterait la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones
Résumé : La ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, croit que la Déclaration sur les droits des peuples autochtones ne devrait pas être un objectif en soi, mais plutôt une façon d'atteindre un but commun. Selon elle, on doit miser sur la qualité de vie et la protection des modes de vie des peuples autochtones. Pour sa part, la réserve Attawapiskat continue de manquer de ressources malgré la forte couverture médiatique.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 10  mai  2016
Mots clés : Déclaration, autochtone, peuple, Attawapiskat, ONU, justice, ministre, réserve

La fiducie en droit familial : êtes-vous vraiment à l’abri?
Résumé : Le transfert de certains biens d'un patrimoine familail dans une fiducie n'empêche pas le conjoint plus vulnérable de réclamer sa juste part en cas de divorce. Les tribunaux peuvent intervenir et accordent une grande importance à la façon dont les biens transférés à la fiducie ont été utilisés durant le mariage ou l'union civile.
Par : M. Antoine Vézina-Crawford
Société : Le droit de savoir
Date : 10  mai  2016
Mots clés : Patrimoine, familial, union, mariage, divorce, tribunaux, Québec, code civil

PANAMA PAPERS Revenu Canada et la Banque Royale devant la Cour fédérale
Résumé : La Banque Royale ne s'opposera pas à la demande de l'Agence de revenu du Canada (ARC) à la Cour fédérale. L'ARC veut connaître les renseignements des clients liés au cabinet d'avocats Mossack Fonseca. La Banque Royale et ses affiliés auraient utilisé ce cabinet pour la création de quelques 370 compagnies dans les paradis fiscaux. La Banque Royale assure qu'elle respecte la vie privée de ses clients dans les limites de la loi.
Par :  Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 6  mai  2016
Mots clés : Banque, royale, mossack, fonseca, cour, fédérale, arc, revenu, paradis, fiscaux

La Cour suprême refuse d'entendre l'appel d'un fabricant de tabac
Résumé : La Cour suprême du Canada refuse d'entendre l'appel du fabricant de tabac JTI MacDonald. Ce dernier prétend que la loi adoptée par le gouvernement du Québec pour faciliter le recouvrement du coût des soins de santé dispensés aux fumeurs, porte atteinte à la protection conférée par l'article 23 de la Charte québécoise.
Par :  Stéphanie Marin
Société : La Presse
Date : 5  mai  2016
Mots clés : Tabac, loi, cour, surpême, canada, appel, cigarettes, soins, santé

AIDE MÉDICALE À MOURIR Le Barreau du Québec critique la constitutionnalité
Résumé : Le Barreau du Québec est aussi d'accord avec le fait que le projet de loi C-14, sur l'aide à mourir, doit être modifié afin de respecter les critères de l'arrêt Carter. Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, croit également que le présent projet de loi pourrait facilement être contestée devant les tribunaux. Pour sa part, la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, continue de dire que tout est conforme.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devois
Date : 3  mai  2016
Mots clés : Barreau, Québec, aide, mourir, loi, C-14, Cour, tribunaux, constitutionnalité

L’immunité de la Banque mondiale confirmée par la Cour suprême
Résumé : Dans la cause de corruption impliquant des employés de SNC-Lavalin, la Cour suprême du Canada a donné raison à la Banque mondiale qui refusait de fournir des éléments d'enquête à un tribunal canadien. Les neufs magistrats de la Cour suprême ont donc renversé la décision de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devoir
Date : 2  mai  2016
Mots clés : SNC Lavalin, Cour, suprême, supérieur, Ontario, Banque, mondiale, immunité

Recherche d'appartement: êtes-vous victime de discrimination?
Résumé : Il est important de savoir qu'un propriétaire ne peut pas demander certaines informations à un locataire potentiel comme par exemple son numéro d'assurance sociale ou un talon de chèque de paie. Il peut cependant demander son nom, adresse, numéro de téléphone et les coordonnées de son propriétaire actuel. Voici quelques conseils pour les locataires à la recherche d'un logement pour éviter d'être victime de discrimination.
Par :  Régie du Logement
Société : Protégez-vous
Date : 28  avril  2016
Mots clés : Logement, propriétaire, locataire, discrimination, location, renseignements, personnels

Autochtones Le Tribunal canadien des droits de la personne interpelle Ottawa
Résumé : Le Tribunal canadien des droits de la personne reproche au gouvernement canadien son manque de volonté à agir rapidement dans le dossier des enfants autochtones. En effet, le Tribunal démontre que ces enfants font l'objet d'une discrimination systématique comparativement aux autres enfants canadiens. Aussi, ces enfants autochtones qui représentent moins de 4% de la population constituent quand même 48% des 30 000 enfants confiés à des foyés d'accueuil.
Par : M. Jean-François Nadeau
Société : Le Devoir
Date : 28  avril  2016
Mots clés : Autochtone, enfants, Tribunal, gouvernement, canadien, accueil, foyés, discrimination

Les maires reconnus coupables au criminel seront destitués
Résumé : Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, propose plusieurs amendements au projet de loi 83. Désormais, les maires reconnus coupables d'une infraction au Code criminel seront automatiquement destitués. De plus, un maire qui décide de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat ne recevra aucune allocation de départ, sauf si ce départ est relié à un problème de santé.
Par : Mme Jocelyne Richer
Société : La Presse
Date : 28  avril  2016
Mots clés : Maire, municipales, affaires, loi 83, destitué, indemnité, mandat

Passagers obèses: une cause devant la Cour fédérale
Résumé : M. George Lukacs, n'étant pas obèse, porte quand même plainte contre la compagnie aérienne américaine Delta afin d'interdire des pratiques qu'il juge discriminatoires envers les personnes obèses. Même si l'Office des transports du Canada avait rejeté sa plainte en 2014, M. Lukacs a fait remarquer à la Cour fédérale que n'importe qui pouvait faire une plainte. Et celle-ci n'est pas sa première. Une décision sera rendue ultérieurment.
Par : Mme Alison Auld
Société : La Presse
Date : 26  avril  2016
Mots clés : Obèse, George, Lukacs, Delta Airlines, transports, Canada, plainte, sièges, avion

Aide à mourir: de possibles accrocs à la Charte des droits et libertés
Résumé : Une analyse interne du gouvernement stipule que le projet de loi C-14 sur l'aide à mourir contreviendrait à la Charte canadienne des droits et libertés. Pour sa part, la ministre de la justice Wilson-Raybould dit que la grande marge de manoeuvre pour les professionnels de la santé est volontaire et que les critères de la loi seront débattus au Parlement d'ici la date butoir du 6 juin.
Par : M. Hugo De Grandpré
Société : La presse
Date : 25  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, projet, loi, C-14, Wilson-Raybould, droits, libertés

La Cour suprême annule d'autres mesures coercitives du gouvernement Harper
Résumé : Les mesures législatives portant sur les peines minimales obligatoires et sur le temps passé en détention avant un jugement viennent d'être annulées par la Cour suprême du Canada. Selon cette dernière, ces mesures, qui avaient été adoptées par le gouvernement conservateur Stephen Harper, contreviennent à la Charte canadienne des droits et libertés.
Par : M. François Messier
Société : Radio-Canada
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Harper, peine, mesures, législatives, Cour, suprême, droits, libertés

Les Métis et les Indiens non inscrits sont des « Indiens » au sens de la loi
Résumé : La Cour suprême du Canada a tranché en faveur des Métis et des Indiens non-inscrits en leur accordant les mêmes droits que les autres peuples autochtones du Canada. Cette victoire n'est cependant pas complète puisqu'il reste encore des dossiers à finaliser. Malgré la reconnaissance de la responsabilité fédérale, la Cour suprême prévient que cela n'invalidide pas les lois provinciales déjà adoptées.
Par : M. Raphaël Bouvier-Auclair
Société : Radio-Canada
Date : 15  avril  2016
Mots clés : Métis, indiens, cour, suprême, droits, autochtones, canada, fédérale

Ottawa dépose son projet de loi sur l’aide médicale à mourir
Résumé : Le projet de loi pour l'aide à mourir a été déposé le 14 avril 2016. Il est réservé aux personnes admissibles aux soins de santé de l'État pour empêcher des gens venant de l'extérieur du pays d'obtenir ce service. Il est cependant limité aux adultes consentants affectés par des problèmes de santé graves et irréversibles, vivant avec des douleurs physiques ou psychologiques intolérables. Les personnes atteintes de troubles psyciatriques et les mineurs sont excluses.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devoir
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Mourir, aide, projet, loi, consentants, santé, graves, problèmes, douleurs

Aide à mourir: compte à rebours entamé et toujours pas de projet de loi
Résumé : Malgré les doutes des partis de l'opposition, le premier ministre, Justin Trudeau, demeure convaincu qu'il y aura une loi sur l'aide à mourir avant la date limite imposée par la Cour suprême du Canada. Le ministre LeBlanc croît également qu'on puisse respecter le délai imposé. Pour leur part, des sénateurs conservateurs ne se laisseront pas bousculer par le calendrier du gouvernement, peu importe le projet de loi.
Par : Mme Lina Dib
Société : La Presse
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Aide, mourir, projet, loi, date, limite, Cour, surpême, Canada, délai

Succession au trône: la loi fédérale est contestée en Cour d'appel du Québec
Résumé : Deux professeurs en droit constitutionnel demandent à la Cour d'appel de déclarer inconstitutionnelle la loi adoptée par Ottawa sur la succession au trône britannique qui permet dorénavant à une fille aînée de devenir reine. Selon les deux professeurs, il faut changer la Constitution du Canada car celle loi, passée en 2013 sous la gouverne de Stephen Harper, remet en question l'indépendance du Canada ainsi que les acquis de la Constitution canadienne de 1982.
Par :  Stéphanie Marin
Société : La Presse
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Reine, constitution, Canada, Harper, loi, trône, Angleterre, britannique

La fausse couche classée comme une invalidité
Résumé : Un employeur a congédié Madame Winnie Mou suite à deux absences liées à une blessure et à une fausse couche. Suite à la plainte de Madame Mou, le tribunal des droits de la personne de l'Ontario a décrété qu'une fausse couche est un état inhabituel. Elle peut causer de la détresse et avoir un impact négatif sur la capacité d'une femme à bien fonctionner en société. Le tribunal a donc reconnu l'état de Madame Mou comme étant une invalidité.
Par : Mme Michelle McQuigge
Société : Le Devoir
Date : 14  avril  2016
Mots clés : Fausse, couche, Winnie, Mou, Ontario, détresse, congédié, droits, personne

Panama Papers : Mossack Fonseca porte plainte pour piratage
Résumé : Le cabinet d'avocats Mossack Forsena se dit victime de piratage et d'atteinte à la vie privée. Suite à la fuite de millions de documents confidentiels reliés aux paradis fiscaux, la firme d'avocats affirme n'avoir rien fait d'illégal et stipule que le vrai crime dans toute cette histoire est le piratage.
Société : Radio-Canada
Date : 6  avril  2016
Mots clés : Piratage, avocats, Forsena, atteinte, paradis, fiscaux, illégal, plainte

Le mandat du SPVM élargi à tout le territoire québécois
Résumé : Suite aux allégations d'agressions sexuelles de policiers de la Sûreté du Québec contre des femmes autochtones de Val-d'Or, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a reçu l'autorisation d'enquêter sur tout le territoire de la province. De plus, une nouvelle ligne téléphonique gérée par l'organisme Services parajudiciaires autochtones du Québec est maintenant mise à la disposition des victimes souhaitant dénoncer un policier.
Par :  Stéphanie Marin
Société : Le Devoir
Date : 6  avril  2016
Mots clés : Autochtone, agression, sexuelle, policiers, sûreté, québec, SPVM, enquête

Registre des armes: une «faille considérable» dans le projet de loi
Résumé : L'organisme PolySeSouvient ainsi que l'Association des policiers provinciaux du Québec demandent à ce que le projet de loi 64 soit amendée. Présentement, le projet de loi, visant à créer un régistre des armes d'épaule, n'oblige pas un particulier ou une entreprise à s'assurer qu'un acheteur possède un permis valide. De plus, un acheteur bénéficie d'un délai de 45 jours pour enregistrer son arme, ce qui est trop long selon les policiers.
Par : M. Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 4  avril  2016
Mots clés : Armes, épaule, loi, 64, PolySeSouvient, policiers, Québec, faille, armuriers

L'utilisation envisagée du pistolet électrique à Lévis soulève des inquiétudes
Résumé : Le Centre d'aide et prévention jeunesse de Lévis s'interroge sur la pertinence de l'achat de pistolets à impulsion électrique par le Service de police de Lévis. Dans une ville où le taux de criminalité est bas, on se demande s'il n'y aurait pas place à l'abus, surtout dans le cas de personnes atteintes de maladie mentale.
Société : Radio-Canada
Date : 30  mars  2016
Mots clés : Pistolet, électrique, police, Lévis, aide, prévention, intervenants, inquiétude

Lutte contre le tabagisme et les cigarettes électroniques : nouveaux enjeux pour les entreprises
Résumé : Le projet de loi 44 a été adpté concernant la cigarette électronique. Du même coup, la loi sur le tabac change et est renommée Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Cette dernière s'étendra encore plus qu'avant et sera beaucoup plus sévère à partir du 26 mai 2016.
Par : Me Élodie Brunet, Mme Émilie Thibault
Société : Le droit de savoir
Date : 30  mars  2016
Mots clés : Cigarette, tabac, électronique, tabagisme, loi, enjeux

La pionnière Claire Kirkland-Casgrain n'est plus
Résumé : Avocate; première juge à la Cour provinciale en 1973; projet de loi 16, Loi sur la capacité juridique de la femme mariée en 1964; Loi concernant les régimes matrimoniaux et l'établissement de la société d'acquêts en 1969; créatrice du Conseil du statut de la femme. Une grande dame.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 24  mars  2016
Mots clés : Claire Kirkland-Casgrain, avocate, statut femme, société d'acquêts

Jugement récent : Une autre clause d'exclusivité échoue le test judiciaire!
Résumé : Résumé de l'affaire The Second Cup Ltd. c. 8702934 Canada inc. qui n'a pas su bien rédiger ses clauses d'exclusivité et de non-concurrence contre Café Vasanti. De plus, la preuve amenée par Second Cup a été questionnée sur les termes de ses clauses, ce qui fait que la requête de Second Cup a été rejetée.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 24  mars  2016
Mots clés : Second, Cup, clauses, exclusivité, concurrence, café, jugement, preuve

Armes d'épaule: les autochtones veulent leur propre registre
Résumé : Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador n'est pas contre l'immatriculation des armes de chasse, mais insiste pour que les nations autochtones puissent avoir leur propre régistre, financé par le gouvernement.
Par : M. Jean-Marc Salvet
Société : Le Soleil
Date : 23  mars  2016
Mots clés : Autochtone, premières, nations, armes, chasse, immatriculation, loi

Retour Historique par sujets               

Dernière mise à jour : 21-9-2020 13 h 27 min