Actualités juridiques


Historique - Classés par sujets

Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Dates

Droits et libertés


Retour Historique par sujets               

La Cour suprême tranche dans une chicane autour d'un stationnement à Bromont
Résumé : Se croyant propriétaire d'un espace de stationnement à son chalet, une femme l'a utilisé pendant plus de 15 ans. Le voisin, ignorant qu'il en était le propriétaire, ne s'est jamais opposé. Quand le voisin a vendu, les nouveaux propriétaires ont demandé à reprendre leur espace de stationnement. La Cour suprême estime qu'on peut revendiquer la propriété d'un bien après une utilisation continue en vertu du Code civil et ce droit a préséance sur l'inscription du titre au registre foncier.
Par :  Presse Canadienne
Société : Radio-Canada
Date : 7  avril  2017
Mots clés : Stationnement, cour, suprème, espace, bien, propriété, propriétaire, utilisation, continue, voisin, chicane

Une plainte pour discrimination fondée sur la situation familiale d’un père de famille rejetée
Résumé : Parce que sa conjointe a des problèmes de santé, un employé a demandé à son employeur de ne pas prendre ses 2 pauses de 15 minutes et de terminer 30 minutes plus tôt pour aider aux tâches familiales. L'employeur a refusé pour des raisons de sécurité mais a tout de même offert plusieurs autres options. Un grief de discrimination a été déposé. La Commission a décidé que l'employeur ne pouvait être tenu responsable légalement pour le fonctionnement de la famille et a rejeté la plainte.
Par :  Geneviève Plante
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 7  avril  2017
Mots clés : Discrimination, syndicat, travail, pause, grief, commission, plainte, Guilbault, conseil, trésor, employeur, employé

Une personne qui laisse son compte Facebook ouvert a-t-elle une expectative de vie privée ?
Résumé : Si vous empruntez la tablette d'une personne et que vous vous connectez à votre compte Facebook en omettant de vous déconnecter, avez-vous droit à la protection de votre vie privée ? Dans la cause présentée ici, le Tribunal reçoit en preuve des messages Facebook interceptés par un tiers suite à la négligence de la personne qui n'a pas cliquer sur "déconnexion" de son compte Facebook avant de remettre la tablette empruntée à son propriétaire.
Par :  Laurence Brosseau
Société : Juriseo
Date : 5  avril  2017
Mots clés : Facebook, tribunal, tablette, vie, privé, Tribunal, preuve, tiers, messages, compte, deconnexion,

La cour autorise le recours collectif contre l'Université d'Ottawa
Résumé : Lorsque deux joueurs de l'équipe de hockey universitaire ont été accusés d'agressions sexuelles, l'Université d'Ottawa a décidé de suspendre les activités de l'équipe les Gee-Gees. Les autres coéquipiers estiment que leur réputation a été entaché et leur a causé des dommages émotifs et financiers. De plus, il n'y a pas eu de processus d'enquête et les activités ont été suspendues pendant 2 ans. Le recours collectif vient d'être autorisé à la Cour supérieure de l'Ontario.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 5  avril  2017
Mots clés : Université, Ottawa, recours, collectif, enquête, agression, sexuel, hockey, Gee-Gees, Cour, supérieur, Ontario

La Fédération des producteurs acéricoles déboutée en Cour d’appel
Résumé : La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) s'est vu refusé en Cour d'appel la demande de faire comparaître un acheteur de l'Île-du-Prince-Édouard qui se serait procuré du sirop d'érable illégalement. Un tribunal administratif au Québec ne peut pas citer une personne habitant une autre province à comparaître. Cette décision risque d'encourager d'autres producteurs à vendre illégalement hors Québec. La FPAQ songe à aller en appel à la Cour suprême.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 3  avril  2017
Mots clés : Sirop, érable, FPAQ, Cour, supérieur, appel, acheteur, illégal, IPE, acéricole, alimentaire, comparaître

Recours pour les victimes d'accidents de travail : le régime d'indemnisation de la CNESST
Résumé : Un tout nouveau texte de Me Laguë-Lambert sur le régime d'indemnisation de la CNESST, connu avant sous le nom de la CSST. À lire sur le Réseau juridique du Québec
Par : Me Jimmy Ernst Jr. Laguë-Lambert
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 31  mars  2017
Mots clés : CNESST, recours, accident, travail, indemnisation, victime, lésion, professionnel, réadaptation, maladie

Litige avec un commerçant : Réglez-le sur Internet en deux semaines !
Résumé : Saviez-vous que depuis novembre 2016 vous pouvez régler un litige avec certains commerçants en ligne et ce, gratuitement ? Cet outil, développé par le Laboratoire de cyberjustice de l'Université de Montréal, est accessible aux consommateurs répondant à certaines conditions. Après avoir communiqué avec l'Office de la Protection du Consommateur, on reçoit un accès à PARLe (Plateforme d'aide au règlement des litiges en ligne) que l'on peut utiliser en toute confidentialité.
Par :  Rémi Leroux
Société : Protégez-vous
Date : 30  mars  2017
Mots clés : Litige, commerçant, PARLe, OPC, consommateur, cyberjustice, ministère, justice, Québec, Costco, Brault, Martineau, Sears

La partie est terminée pour les pirates de jeux vidéo
Résumé : Depuis l'entrée en vigueur de la Loi canadienne sur le droit d'auteur en 2012, c'est la première fois qu'un tribunal examine en profondeur les dispositions relatives au contournement des mesures techniques de protection (MTPs) et des droits d'auteur dans le domaine du jeu vidéo. La décision de la Cour fédérale donne raison à Nintendo qui recevra plus de 12 millions $ pour le contournement des MPTs de 585 de ses jeux incluant un montant pour violation de droit d'auteur.
Par : Me Justin Freedin, J. Wagner
Société : ROBIC
Date : 29  mars  2017
Mots clés : Nintendo, Go Cyber Shopping, MTP, contournement, jeux, vidéo, console, DS, Wii, violation, droit, auteur

Nouvelle protectrice du citoyen
Résumé : C'est aujourd'hui, le 27 mars 2017, qu'entre en fonction la nouvelle protectrice du citoyen, Me Marie Rinfret. Ayant occupé pendant une trentaine d'années différents postes d'avocate et de gestionnaire au sein de la fonction publique québécoise, Me Rinfret a aussi présidé la Commission de l'équité salariale depuis 2011. Elle est aussi devenue la vice-présidente de la CNESST à la section Équité salariale. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1980.
Par :  du Citoyen Protecteur
Société : Le Protecteur du Citoyen
Date : 27  mars  2017
Mots clés : Protectrice, citoyen, Me, Marie, Rinfret, équité, salariale, CNESST, fonction, Québec, avocate, publique

Vice caché sur un alpaga?
Résumé : Comment un juge peut-il décider sur un litige concernant un alpaga alors qu'il y a peu, ou pas, d'experts dans le domaine au Québec ? Un alpaga acheté par un couple est décédé quelques mois après son acquisition et après avoir donné naissance. Le couple réclame le remboursement de l'achat ainsi que les frais reliés au vétérinaire et aux soins du petit. Le juge devra donc trancher si la mort de l'alpage constitue un vice caché.
Par :  Isabelle Mathieu
Société : Le Soleil
Date : 27  mars  2017
Mots clés : Alpaga, vice, caché, juge, vétérinaire, cour, Québec, ferme, camalidé, Amérique, Sud, Jacques, Tremblay

Un journaliste sommé de remettre des informations à la GRC sur un terroriste
Résumé : Suite à la défaite en Cour de première instance, un journaliste a porté sa cause en appel pour la défense de la liberté d'expression. Ce dernier ne voulait pas partager ses informations avec la police parce qu'il croyait que cela pourrait avoir un effet préjudiciable important sur la pratique du journalisme au Canada. La Cour d'appel de l'Ontario lui a tout de même ordonné de remettre des informations à la GRC suite à un reportage sur un homme accusé de terrorisme.
Par :  Isabelle Ducas
Société : La Presse
Date : 23  mars  2017
Mots clés : Journalisme, GRC, information, terrorisme, appel, Ontario, Cour, journaliste, Vice, Media, liberté, expression

Marques de commerce et référencement payant... en quelques mots-clés
Résumé : Une entreprise peut-elle acheter le mot-clé de son compétiteur pour son référencement ? En fait, il n'est pas illégal de le faire, cependant, la prudence est de mise tel que démontré dans un litige opposant deux collèges de Vancouver.
Par : Me Caroline Joannaert
Société : LJT Avocats
Date : 23  mars  2017
Mots clés : Vancouver, litige, mot-clé, référencement, Internet, payant, Career, Community, college, recherche

Trois articles mis à jour sur le Réseau juridique du Québec
Résumé : Ces articles ont été mis à jour sur le Réseau juridique du Québec : "L'intervention des grands-parents dans le cadre des procédures devant la Chambre de la jeunesse" - https://www.avocat.qc.ca/public/iigrandsparents.htm , "Adoption" - https://www.avocat.qc.ca/public/iiadoption.htm et "Coup d'œil sur l'hypothèque légale des constructeurs, rénovateurs et fournisseurs de matériaux" - https://www.avocat.qc.ca/affaires/iihyplegale.htm. Bonne visite !
Par :  Luc Trudeau, Jasmin Lefebvre, Caroline Simard
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 22  mars  2017
Mots clés : Adoption, grands-parents, petit, enfant, hypothèque, légal, constructeur, rénovateur, fournisseur, matériaux

Plusieurs personnalités se sont portées à la défense de la loi 99
Résumé : Depuis 15 ans, un homme tente de faire invalider la loi 99 et sa cause sera entendue à la Cour supérieure aujourd'hui. Cette loi stipule que lors d'un référendum, l'option gagnant est celle qui obtient la majorité des votes déclarés valides. Stephan Harper avait tenté de faire invalider cette loi en 2013 mais sans succès. La loi 99 avait été adoptée en 2000 sous Lucien Bouchard en guise de réplique à la Loi sur la clarté de Stéphane Dion.
Par :  Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 20  mars  2017
Mots clés : Loi 99, invalider, Cour, supérieure, Keith, Henderson, Harper, SSJB, RPS, Bouchard, référendum, Dion

Romaine-2 : l'entreprise EBC poursuit Hydro-Québec pour près de 5 M $
Résumé : Hydro-Québec est poursuivi en justice pour près de 5 millions par l'entreprise EBC pour les coûts additionnels engendrés lors des travaux des postes Romaine-2 et des Murailles. Selon l'entreprise, 438 ordres de changement et travaux additionnels ont été émis par la société d'État qui n'a pas accordé de prolongation du délai pour les travaux. Des erreurs de conception et de commande ont retardé les travaux, ce qui a occasionné des pertes importantes pour EBC.
Par :  Charles-Alexandre Tisseyre
Société : Radio-Canada
Date : 20  mars  2017
Mots clés : Hydro-Québec, EBC, Ancienne-Lorette, Romaine-2, poursuite, justice, million, travaux, délai, Murailles

Une vieille loi freine l'embauche d'immigrants
Résumé : Depuis 1924, l'article 8 de la Loi sur les syndicats professionnels stipule qu'il faut être citoyen canadien pour pouvoir être membre du personnel ou CA d'un syndicat. Or cela vient à l'encontre de l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés qui garantit le droit à l'égalité. Une plainte d'une Haïtienne congédiée parce qu'elle n'a pas sa citoyenneté canadienne, a été rejetée car la citoyenneté n'est pas un motif discriminatoire dans la Charte québécoise des droits et libertés.
Par :  Lisa-Marie Gervais
Société : Le Devoir
Date : 17  mars  2017
Mots clés : Loi, syndicat, citoyenneté, charte, droit, liberté, haïtienne, canadienne, québécoise, professionnel, congédiement, plainte

A13: un recours collectif est lancé
Résumé : Estimant qu'ils ont été abandonnés par les autorités, un groupe d'avocats ont déposé un recours collectif au nom de tous les gens qui sont restés piégés sur l'autoroute 13 le soir de la fameuse tempête hivernale. On demande au gouvernement une compensation de 2000$ par personne qui se trouvait coincée sur l'autoroute. Le montant pourrait être revu à la hausse si l'on ajoute les dommages matériels, comme des bris sur l'auto ou une perte de salaire pour ceux qui n'ont pu se rendre au travail.
Par :  Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 17  mars  2017
Mots clés : A13, autoroute, tempête, recours, collectif, avocat, automobiles, gouvernement, Québec, 2000$, SQ, abandonné

De nouvelles règles pour les drones récréatifs
Résumé : C'est aujourd'hui que le ministre des Transports, Marc Garneau, annoncera de nouvelles règles de sécurité concernant les drones récréatifs. Il sera désormais interdit de faire voler un drone à plus de 90 mètres d'altitude et à moins de 75 mètres de bâtiments, véhicules et personnes. On ne pourra pas les utiliser la nuit, ni à moins de 9 km d'un aéroport ou héliport, entre autres. Des amendes pouvant aller jusqu'à 3000$ seront remises à ceux qui ne respecteront pas les nouvelles règles.
Par :  Joël-Denis Bellavance
Société : La Presse
Date : 16  mars  2017
Mots clés : Drone, récréatif, Marc, Garneau, transport, ministre, règle, amende, walmart, sécurité, aéroport, héliport, aérodrome

Longs délais judiciaires pour les victimes de la route
Résumé : La grève des juristes de l'État, qui a duré 4 mois, aura des répercussions sur une très longue période. En effet, les accidentés de la route ayant un litige avec la SAAQ ont vu leur cause reporté au Tribunal administratif du Québec à cause de ce conflit. On estime un nombre de 1888 cas en attente. Selon un professeur de l'Université de Montréal, ce sont les coûts humains de la justice dont on parle le moins et il y aurait place à une réforme car le système de justice est sous-financé au Québe
Par :  Esther Normand
Société : Radio-Canada
Date : 14  mars  2017
Mots clés : Grève, SAAQ, litige, tribunal, administratif, TAQ, délais, accidenté, justice, judiciaire, université, Montréal

Le décret migratoire de Trump aura-t-il un impact sur les voyageurs canadiens?
Résumé : Depuis le début de l'année, les voyageurs sont inquiets suite au décret sur l'immigration du Président Trump. À partir du 16 mars 2017, ce sera un peu plus facile d'aller aux États-Unis. Si vous avez un passeport canadien valide, il n'y aura aucun problème à traverser la frontière. Il en va de même si vous avez une double citoyenneté avec un des 6 pays visés par le décret, cependant, c'est votre passeport canadien qui vous permettra de passer aux douanes. L'Irak a aussi été retiré du décret.
Par :  David Nathan
Société : Voyage Voyage
Date : 10  mars  2017
Mots clés : Décret, migratoire, Trump, États-Unis, USA, voyage, voyageurs, douane, frontière, passeport, canadien

Les conditions d’utilisation : L'outil juridique pour protéger son entreprise en ligne
Résumé : Nouveau texte sur le Réseau juridique du Québec de Me Nicolas Archambault. Un survol des clauses généralement incluses dans les conditions d'utilisation d'un site web.
Par :  Nicolas Archambault
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 8  mars  2017
Mots clés : Web, condition, utilisation, clause, juridprudence, propriété, intellectuel, site, responsabilité, utilisateur

Droit de la concurrence : ce que les administrateurs doivent savoir
Résumé : Un administrateur d'une société canadienne se doit de suivre des règles afin de répondre aux attentes du Bureau de la concurrence. Il y a également des conséquences à ne pas respecter les principales dispositions de la Loi sur la concurrence. Il est donc important de se doter d'une culture de conformité comprenant un programme de conformité fiable et efficace.
Par :  Thierry Dorval, Lady Africa Sheppard
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 8  mars  2017
Mots clés : Administrateur, concurrence, bureau, loi, conformité, programme, règles, conséquence, procédure, politique

Erreur médicale: la RAMQ poursuit deux médecins pour 821 000$
Résumé : Même si elle en avait le droit, la RAMQ se lance dans une bataille judiciaire pour la première fois depuis sa fondation en 1970. En effet, elle demande à des médecins de rembourser une somme que le système public a du payer pour une patiente devenue paraplégique parce qu'on a trop attendu avant de l'opérer. C'est une première dans l'histoire de la RAMQ.
Par :  Vincent Larouche
Société : La Presse
Date : 7  mars  2017
Mots clés : RAMQ, poursuite, médical, médecin, erreur, judiciaire, Ménard, avocat, opérer, patiente, assurance, maladie

Sanction du projet de loi no 87 : un pas en direction d’une gouvernance du secteur public davantage éthique
Résumé : La loi facilitant la divulgation d'actes répréhensibles à l'égard des organismes publics (Loi 87) entrera en vigueur le 1er mai prochain. Cette loi a pour but d'éliminer les appréhensions de personnes souhaitant dénoncer des situations préjudiciables à l'égard du domaine public, comme par exemple les ministères ou les commissions scolaires. On désire par cette loi protéger les dénonciateurs contre les représailles et/ou les menaces.
Par :  Marie Cossette, Sarah Leclerc
Société : Le Droit de savoir
Date : 6  mars  2017
Mots clés : Loi, 87, dénonciation, organisme, public, ministère, garderie, commission, scolaire, préjudiciable, protection

Loi sur les transgenres: le Sénat dit son premier oui
Résumé : Le conservateur Don Plett, vivement opposé au projet de loi C-16, a donné le feu vert pour poursuivre la réflexion sur la discrimination envers les transgenres. Il espère ainsi démontrer les risques d'ériger en loi le constructivisme social. Selon lui, le débat sur les genres n'est pas terminé et il existe un spectre infini de genres, donc cette loi ne permettra pas de protéger une minorité, elle servira à promouvoir l'acceptation de toutes les identités qu'une personne décidera d'endosser.
Par :  Hélène Buzzetti
Société : Le Devoir
Date : 3  mars  2017
Mots clés : Plett, C-16, loi, transgenres, danger, identité, minorité, conservateur, sénat, risques, discrimination

Tests génétiques et assurance: Ottawa sonde les provinces sur son projet de loi
Résumé : La ministre fédérale de la Justice invite chaque premier ministre des provinces et territoires du pays à se prononcer sur son projet de loi S-201, qui interdirait toute discrimination fondée sur des caractéristiques génétiques. La loi interdirait d'obliger une personne à subir un test génétique avant la conclusion d'un contrat. Bien qu'il prévoit des exceptions, le projet de loi ne fait pas l'unanimité, particulièrement dans l'industrie des assurances. Trois provinces s'y opposent aussi.
Par :  Joanna Smith
Société : La Presse
Date : 2  mars  2017
Mots clés : Justice, Wilson-Raybould, ministre, loi, projet, S-201, génétique, discrimination, droit, liberté, province, territoire

Une association étudiante condamnée à indemniser un cégépien
Résumé : Ayant démontré que la grève étudiante a retardé l'obtention de son diplôme de 5 mois, un étudiant a obtenu un dédommagement de plusieurs milliers de dollars suite à une décision rendue à la Cour du Québec. C'est l'association étudiante qui doit payer, étant donné que c'est elle qui a pris les mesures pour empêcher les élèves de suivre leurs cours. D'ailleurs, la loi ne contient aucune disposition permettant à une association étudiante de forcer une personne à boycotter ses cours.
Par :  Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 28  février  2017
Mots clés : Étudiant, Cour, Québec, printemps, érable, dédommagement, association, cours, élèves, cégep, université

Le système de justice du Québec doit être réformé, selon des experts
Résumé : Selon plusieurs experts, l'argent investi par le gouvernement du Québec dans le système de justice ne suffira pas pour le désengorger. Il faudrait revoir le système au complet en commençant par éliminer les délais trop longs. Par exemple, certains cas évidents pourraient se retrouver directement à la Cour au lieu de subir une enquête préliminaire. On croit que certaines situations devraient laisser plus de place aux policiers d'agir plutôt que de remettre une citation à comparaître en Cour.
Par :  Giuseppe Valiante
Société : L'Actualité
Date : 27  février  2017
Mots clés : Justice, Québec, système, gouvernement, argent, délais, experts, policiers, Cour, arrestation, judiciaire

Générosité discriminatoire ou quand les absents ont raison!
Résumé : La Cour d'appel du Québec a rendu une décision unanime en janvier dernier, confirmant l'obligation d'un employeur qui offre des avantages à des employés s'absentant du travail, de le faire de façon non discriminatoire. Donc, si un employeur accorde une prime à un employé pour une courte absence, il doit faire de même pour l'employée en congé de maternité. On présente ici les faits et le jugement de la Cour d'appel.
Par :  Maude Grenier
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 24  février  2017
Mots clés : Cour, appel, employeur, employé, prime, absence, congé, maternité, obligation, avantage, unanime

Transport aérien: les obèses peuvent-ils être défendus par un non-obèse?
Résumé : La Cour suprême du Canada a accepté d'entendre la cause d'un défenseur non-obèse suite à une plainte qu'il a déposé contre une ligne aérienne qui aurait des pratiques discriminatoires envers les personnes obèses. Au départ, on avait refusé sa plainte parce qu'il n'était pas lui-même obèse. Or le plus haut tribunal du pays se penchera sur la question, ce qui pourrait avoir un impact plus large sur la défense des droits des consommateurs.
Par :  Mélanie Marquis
Société : La Presse
Date : 23  février  2017
Mots clés : Cour, suprême, obèse, aérien, avion, siège, discrimination, discriminatoir, Delta, Air Canada, ligne

Le bail comme «levier légal» à l’Université de Sherbrooke
Résumé : L'Université de Sherbrooke est la première institution à se doter d'un "levier légal" à travers la signature du bail pour expulser les agresseurs des résidences étudiantes. Avant, pour pouvoir expulser un étudiant ayant un comportement inapproprié, il fallait passer par la Régie du logement, ce qui n'était pas évident. Avec cette clause, l'université pourra agir immédiatement et expulser tout élève avec des comportements inadéquats. Une initiative applaudie par la ministre Hélène David.
Par :  Jessica Nadeau
Société : Le Devoir
Date : 22  février  2017
Mots clés : Université, Sherbrooke, bail, levier, légal, logement, étudiant, agresseur, expulser, résidence, David

Les médias sociaux : quand le tribunal déclare la preuve irrecevable
Résumé : Un employeur peut-il utiliser des informations d'un profil Facebook d'un employé contre lui ? Cela dépend de la façon dont on s'y prend. Les tribunaux vont écarter une telle preuve s'il y a atteinte aux droits et libertés fondamentaux et si l'utilisation de la preuve est susceptible de déconsidérer l'administration de la justice. On présente ici deux causes dont la preuve du profil Facebook a été écartée.
Par :  Geneviève Chamberland, Jordy-Philippe Bernier
Société : Le Droit de savoir
Date : 22  février  2017
Mots clés : Facebook, employeur, employé, tribunal, travail, droit, liberté, TAT, profil, fictif, tiers, privé

Accident de vélo: la Cour suprême refuse d'entendre l'appel d'une municipalité jugée négligente
Résumé : Le "Bruce Peninsula Mountain Bike Adventure Park" est dédié aux cyclistes voulant apprendre le vélo de montagne. Des panneaux bien en évidence préviennent les usagers de respecter leur niveau d'habileté. Malgré cela, l'administrateur du parc ne peut aller en appel de la décision de la Cour supérieure qui le rend responsable de l'accident d'un cycliste expérimenté devenu quadraplégique. L'erreur du parc est de ne pas avoir assuré un suivi des accidents afin d'éviter qu'ils se reproduisent.
Par :  Marie-Christine Rioux
Société : Radio-Canada.ca
Date : 17  février  2017
Mots clés : Cour, supérieure, appel, Ontario, cycliste, vélo, montagne, Brune, responsabilité, quadraplégique

Autochtones - Rafle des années 1960: un juge ontarien donne raison aux plaignants
Résumé : Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario a conclu que le Canada n'a pas pris des mesures raisonnables pour empêcher des milliers d'enfants autochtones d'être sortis des réserves et placés dans des familles d'accueil non autochtones pendant la rafle des années 1960. Le gouvernement fédéral devra donc payer selon l'évaluation des dommages causés à ces enfants qui ont été déracinés et privés de vivre selon leur culture.
Par :  Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 14  février  2017
Mots clés : Cour, supérieure, autochtones, culture, enfants, rafle, 1960, entente, fédéral, gouvernement, Ontario

Une demande pour intenter une action collective est déposée contre la taxe rose
Résumé : Estimant qu'il y a présence de discrimination basée sur le sexe, un cabinet d'avocats montréalais vient de déposer devant la Cour supérieure une demande d'autorisation pour une action collective contre la fameuse taxe rose sur les produits de soins corporels. Dans beaucoup trop de cas, même si la liste des ingrédients est la même, le produit pour femme se vend plus cher que l'équivalent pour homme. On vise plusieurs entreprises comme des pharmacies et des grandes chaînes de magasin.
Par :  Stéphanie Marin
Société : L'Actualité
Date : 14  février  2017
Mots clés : Taxe, rose, recours, collectif, action, déodorant, Cour, supérieure, soins, corporels, discrimination, sexe

Droits d’auteurs : recours collectif autorisé contre l’Université Laval
Résumé : La Cour d'appel du Québec autorise un recours collectif contre l'Université Laval de Québec. L'organisme COPIBEC représente des milliers d'auteurs et d'éditeurs dont les oeuvres auraient été reproduites par l'université sans permission.
Par :  Yannick Bergeron
Société : Radio-Canada.ca
Date : 9  février  2017
Mots clés : Cour, appel, recours, collectif, droit, auteur, COPIBEC, université, Laval, Québec, éditeur

Le fédéral annonce le retour du programme de contestation judiciaire
Résumé : Le Programme de contestation judiciaire (PCJ), qui avait été aboli sous le régime de Stephen Harper, sera rétabli avec le gouvernement Trudeau. Ce programme vise à aider les Canadiens à faire valoir leurs droits en matière de langues officielles ainsi que leurs droits à l'égalité garantis par la Constitution. Le programme sera également modernisé. La Fédération des communautés francophones et acadiennes se réjoui de cette décision.
Par :  Mélanie Marquis
Société : L'Actualité
Date : 7  février  2017
Mots clés : PCJ, contestation, judiciaire, programme, Harper, Trudeau, francophone, langues, officielles, acadien

Pas de nouvelles mesures pour le contrôle des armes pour l'instant, dit Couillard
Résumé : Même s'il a adopté le projet de loi pour créer un registre québécois des armes d'épaule, le premier ministre Couillard dit qu'il est encore trop tôt pour évaluer de nouvelles mesures pour resserrer le contrôle des armes à feu au Québec. Pour sa part, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, espère toujours faire adopter son projet de loi 62 qui balise les accommodements religieux.
Par :  Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 3  février  2017
Mots clés : Arme, feu, loi, projet, 62, Vallée, Couillard, contrôle, registre, justice, Québec, ministre,

Droit de la consommation : la Cour supérieure confirme que le recours fondé sur la lésion ne donne pas droit à des dommages punitifs
Résumé : La Cour supérieure du Québec a récemment rejeté une action collective contre le fournisseur Telus parce qu'il exigeait des frais de résiliation abusifs ou lésionnaires lorsque ses clients voulaient mettre un terme à leur contrat de service. Or Telus a démontré que les coûts qu'il devait assumer lors de bris de contrat reflètent amplement les frais de résiliation exigés et ne sont pas abusifs.
Par :  Charles-Antoine M. Péladeau, Frédéric Wilson
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 31  janvier  2017
Mots clés : Telus, collective, frais, abusif, lésionnaire, contrat, Cour, supérieure, Québec, droit, consommation

Décret anti-immigration de Trump: le Canada accordera des permis de résidence temporaire
Résumé : Le ministre de l'immigration du Canada offrira des permis de résidence temporaire aux personnes coincées au pays en raison de l'interdiction de séjour aux États-Unis imposé par le gouvernement Trump. Ce dernier a signé un décret qui suspend l'admission de réfugiés dans son pays et interdit l'entrée de ressortissants de 7 pays. Le ministre recommande aux 35000 Canadiens avec une double citoyenneté de voyager avec leur passeport canadien.
Par :  Marie-Michèle Sioui
Société : Le Devoir
Date : 30  janvier  2017
Mots clés : Immigration, Canada, États-Unis, décret, Trump, permis, temporaire, immigré, immigrant, passeport

Non-respect de la priorité aux piétons: les constats d'infraction en hausse
Résumé : En 10 ans, le nombre de constats d'infraction pour le non-respect de la priorité aux piétons est passé de 93 à 568. On croit aussi que ce nombre serait beaucoup plus élevé si l'article 349 du Code de la sécurité routière était moins flou. Laisser le droit de passage aux piétons est souvent perçu comme une option facultative pour les conducteurs. Le Québec devrait peut-être suivre l'exemple de la France et de la Belgique qui rattachent des points d'inaptitude à cette infraction.
Par :  Nicolas Bérubé
Société : La Presse
Date : 27  janvier  2017
Mots clés : Infraction, constat, SAAQ, piétons, automobiliste, conducteur, sécurité, routière, code, inaptitude, point

Il est presque impossible d'obtenir une injonction provisoire limitant la liberté d'expression ou de presse (et c'est tant mieux comme ça)
Résumé : L'auteur traite d'un cas d'une demande pour obtenir une injonction interlocutoire pour restreindre la liberté d'expression ou la liberté de presse. D'un côté, la Demanderesse veut faire retirer un article sur le Web qu'elle juge diffamatoire et de l'autre, les Défenseurs font valoir que l'article ne l'est pas. Pour sa part, le juge rappelle les principes applicables dans une telle demande et son caractère très exceptionnel.
Par :  Karim Renno
Société : À bon droit
Date : 27  janvier  2017
Mots clés : Injonction, expression, liberté, juge, interlocutoire, diffamatoire, demanderesse, défenseur, journal

Le foetus a parfois des droits
Résumé : Selon le code criminel, tuer une femme enceinte et le foetus n'équivaut pas à un double meurtre. Cependant, c'est différent si le bébé naît vivant puisqu'il peut alors être reconnu comme une victime pour des sévices pendant qu'il était encore dans le ventre de sa mère. Dans certaines causes, la Cour suprême a permis à des enfants d'obtenir réparation même s'ils n'étaient pas encore nés lors des incidents. La SAAQ aussi va indemniser si l'enfant à naître survit lors d'un accident automobile.
Par :  Hélène Buzzetti
Société : Le Devoir
Date : 26  janvier  2017
Mots clés : Enceinte, foetus, bébé, indemnisation, accusation, mère, Cour, suprême, code, criminel, accident, meurtre

Une poursuite en action collective contre Uber est autorisée au Québec
Résumé : Les chauffeurs et les entreprises de taxi pourront poursuivre en action collective le service de transport Uber suite à l'autorisation de la Cour supérieure du Québec. L'industrie du taxi cherche à regagner les sommes perdues depuis qu'Uber a fait son entrée sur le marché québécois en 2014. On souhaite également faire déclarer illégal l'accord du projet pilote entre Québec et Uber.
Par :  Presse Canadienne
Société : L'Actualité
Date : 24  janvier  2017
Mots clés : Taxi, action, collective, Cour, supérieure, Uber, projet, gouvernement, Québec, transport, entreprises

La grève des juristes ralentit le travail des élus
Résumé : Après le projet de loi 102, modifiant la Loi sur la qualité de l'environnement, voilà que l'étude de celui sur la neutralité religieuse, le projet de loi 62, sera reporté en raison de la grève des juristes du gouvernement. Il y a beaucoup de matière constitutionnelle dans le projet de loi 62 quant au respect des droits et liberté, ce qui requiert des juristes spécialisés en la matière pour finaliser la rédaction.
Par :  Robert Dutrisac
Société : Le Devoir
Date : 24  janvier  2017
Mots clés : Projet, loi, 102, 62, grève, juriste, reporté, Québec, gouvernement, étude, neutralité, religieuse, environnement

Un recours collectif contre le Service correctionnel du Canada autorisé au Québec
Résumé : Après 9 mois emprisonnée dans une cellule d'isolement sans objets personnels, sans contact interpersonnels et sans lumière du jour, une ex-détenue a déposé une requête en recours collectif au nom de miliers de détenus enfermés en isolement pour plus de 72 heures consécutives. La Cour supérieure du Québec l'a autorisé de même que celle en Ontario qui a autorisé un recours pour des prisonniers ayant une maladie mentale qui n'ont pu recevoir de soins parce qu'ils étaient en isolement.
Par :  Émilie Dubreuil
Société : Radio-Canada
Date : 23  janvier  2017
Mots clés : Recours, carcéral, Canada, Cour, supérieure, maladie, mentale, prisonnier, détenu, isolement, Québec, Ontario

La cause des agents de la faune entendue par la Cour suprême
Résumé : Deux agents de la faune ont été acquittés d'une arrestation faite au domicile d'un individu ayant pêcher plus que la limite permise et qui avait été ordonnée par un supérieur. La Cour d'appel a ensuite renversé cette décision stipulant que les agents n'ont pas agi selon une directive. Le cas se retrouve maintenant devant la Cour suprême pour tenter de prouver une erreur de droit provoquée par une personne en autorité.
Par :  Stéphane Bégin
Société : Le Quotidien
Date : 19  janvier  2017
Mots clés : Faune, pêche, cour, appel, Québec, suprême, juge, arrestation, décision, erreur, droit, refus, identifier

Le système canadien de justice favorise les erreurs judiciaires, soutient un avocat des droits de la personne
Résumé : L'avocat spécialisé en droits de la personne, Julius Grey, critique le système de justice canadien parce qu'il favorise les erreurs judiciaires. Il croit que le droit criminel devrait rester entre l'État et l'accusé par souci de sécurité publique, car la pression pour aboutir à une condamnation mène souvent vers de possibles erreurs. Me Grey dénonce aussi le manque d'accès équitable à la justice, car l'aide juridique n'a jamais les fonds nécessaires quand il s'agit d'une cause complexe.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 19  janvier  2017
Mots clés : Julius, Grey, justice, canadien, judiciaire, droit, criminel, personne, erreurs, sécurité, publique, juridique

Caméras dans les CHSLD: «Souriez! Vous êtes filmé!», dit la ministre
Résumé : Le projet de loi 115, sur la lutte à la maltraitance des aînés, prévoit une règlementation relative aux caméras installés dans les chambres des CHSLD. La bâtonnière du Québec confirme qu'il n'est pas illégal d'en avoir puisque les chambres sont des espaces privées. De son côté, le syndicat déplore qu'un tel règlement laisse croire que tous les préposés sont délinquants. Il déclare aussi que selon la Charte des droits et libertés, on ne peut pas épier les employés en tout temps.
Par :  Jocelyne Richer
Société : L'Actualité
Date : 19  janvier  2017
Mots clés : CHSLD, préposé, bénéficiaire, caméra, surveillance, maltraitance, aînés, loi 115, bâtonnière, droit, liberté

La justice n'a pas à choisir le parrain ou la marraine d'un bébé, tranche la Cour
Résumé : Des parents, qui se sont séparés alors que leur enfant n'avait que 3 mois, ont fait appel à la Cour supérieure pour choisir le parrain et la marraine parce qu'ils n'arrivent pas à s'entendre. Le juge n'a pas hésité et a tranché que le couple devra s'entendre car il n'est aucunement dans l'intérêt de l'enfant de voir ces personnes importantes être désignées par un magistrat qui ne connaît pas la famille. Mais on laisse la porte ouverte à une éventuelle décision de la Cour si le confilt persiste
Par :  Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 16  janvier  2017
Mots clés : Cour, supérieure, parrain, marraine, enfant, conflit, avocat, juge, famille, couple, baptême, choix

Retour Historique par sujets               

Dernière mise à jour : 5-8-2022 9 h 16 min