Actualités juridiques


Historique chronologique des textes


Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Sujets        

Prison à vie: Harper promet de revenir à la charge
Résumé : Stephen Harper s'est engagé, mardi, à réintroduire son controversé projet de loi qui vise à imposer la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle, pour les criminels jugés les plus dangereux, s'il est réélu.
Par :  Canoe. ca
Société : Canoe.ca
Date : 20  août  2015
Mots clés : Prison à vie, libération conditionnelle, prochaine rentrée parlementaire, meutres au premier degré

Loi sur le tabac: les tenanciers de bars pourraient contester devant les tribunaux
Résumé : L'Union des tenanciers de bars critique les dispositions du projet de loi antitabac portant sur les terrasses et menace de contester la future loi devant les tribunaux si le gouvernement va de l'avant avec son projet.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 20  août  2015
Mots clés : Loi sur le tabac, Union des tenanciers de bars, projet de loi antitabac portant sur les terrasses

Gilles Vaillancourt sera bien jugé pour gangstérisme
Résumé : L’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, de même que l’ex-directeur général de la ville, Claude Deguise, et l’ex-directeur de l’ingénierie municipale, Claude Asselin, seront finalement jugés pour gangstérisme comme prévu.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 20  août  2015
Mots clés : Gangstérisme, système de fraude et de corruption, contrats municipaux

Mort d'un cycliste à Québec: un policier accusé de conduite dangereuse
Résumé : Pour la troisième fois cette année, un policier devra faire face à la justice dans la foulée d'un incident survenu dans le cadre de ses fonctions.
Par :  Gabrielle Duchaine
Société : La Presse.ca
Date : 19  août  2015
Mots clés : Policier du Service de police de la Ville de Québec, intervention policière, décès, mort d'un cycliste, policiers

Un pharmacien a-t-il le droit de refuser de fournir un médicament ?
Résumé : Ssi les « convictions personnelles » du pharmacien visent plutôt l'un des attributs de la patiente ou du patient mentionnés à l’article 30 du Code de déontologie des pharmaciens, alors, malgré l’article 26, le pharmacien n’a pas le droit de refuser de fournir ses services pharmaceutiques à cette personne.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 11  août  2015
Mots clés : Refuser de fournir un médicament, ordre religieux, Code de déontologie des pharmaciens

Les règles sur le statut d’Indien à nouveau jugées discriminatoires envers les femmes - «Nous venons de gagner une bataille h
Résumé : Malgré plusieurs modifications à la Loi sur les Indiens, la discrimination fondée sur le sexe persiste pour les femmes autochtones et leurs descendants en quête d’un statut. Portés devant la Cour supérieure du Québec, deux cas de discrimination ont convaincu la juge Chantal Masse que certaines dispositions de la loi violaient le droit à l’égalité, garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.ca
Date : 10  août  2015
Mots clés : Règles sur le statut d’Indien, deux générations de mariage non indien, femmes autochtones, droit à l'égalité

Le Barreau tiendra une assemblée extraordinaire
Résumé : L’ordre professionnel a envoyé un avis de convocation à cet effet lundi, pour le 24 août. Plus de 140 membres avaient forcé le conseil d’administration du Barreau à tenir une telle assemblée en raison de la suspension de la bâtonnière Lu Chan Khuong.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 5  août  2015
Mots clés : Bâtonnière Lu Chan Khuong, Barreau du Québec, suffrage universel

Les employeurs au Québec peuvent désormais contester les relevés d'imputation de la CSST
Résumé : La Commission de la santé et de la sécurité du travail (la CSST) a adopté une nouvelle politique sur le droit à l’assistance médicale qui précise les conditions et les modalités d’application du droit à l’assistance médicale du travailleur en raison de sa lésion professionnelle.
Par : Me Frédéric Henry
Société : Stikeman Elliot
Date : 4  août  2015
Mots clés : CSST, assistance médicale, lésion professionnelle, relevés d'imputation

Obligation d’accommodement dans un contexte de lésion professionnelle : la Cour d’appel impose des changements marquants
Résumé : Le 15 juin 2015, dans la cause Commission de la santé et de la sécurité du travail c. Caron, la Cour d’appel a rendu un jugement important sur la question de l’obligation pour la Commission de la santé et de la sécurité du travail et, en cas de contestation, pour la Commission des lésions professionnelles de s’assurer que l’employeur a tenté d’accommoder le travailleur victime d’une lésion professionnelle et porteur d’un handicap, lorsqu’il affirme ne pas avoir d’emploi convenable à lui offrir.
Par : Me Isabelle Auclair
Société : Monette Barakett Avocats S.E.N.C.
Date : 31  juillet  2015
Mots clés : CSST, commission de la santé et de la sécurité du travail, commission des lésions professionnelles, cour d'appel, changement

Dans les milieux de travail où la sécurité est critique, les employeurs peuvent imposer des mesures disciplinaires aux employ
Résumé : La Cour d’appel de l’Alberta a récemment confirmé que les employeurs peuvent contrôler les risques de sécurité liés à la consommation de drogues et d’alcool en milieu de travail en imposant des sanctions disciplinaires aux employés qui ne divulguent pas leur dépendance à la drogue, que ces derniers reconnaissent ou non qu’ils souffrent de dépendance.
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 28  juillet  2015
Mots clés : Toxicomanie, employés, mesures disciplinaires, divulguer, Cour d'Appel Alberta

Le juge Russell Brown nommé à la Cour suprême du Canada
Résumé : Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination du juge Russell Brown à la Cour suprême du Canada. Il entrera en fonction le 31 août, en remplacement du juge Marshall Rothstein, qui prend sa retraite.
Par :  Ici Radio Canada .ca
Société : Jurismedia Inc.
Date : 28  juillet  2015
Mots clés : Juge, nomination, Russell Brown, Cour suprême

Entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits des victimes
Résumé : Le ministre de la Justice, Peter MacKay, a annoncé vendredi à Halifax l'entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits des victimes. Un instrument législatif qui accorde des droits aux victimes d'actes criminels.
Par :  Ici Radio Canada .ca
Société : Jurismedia Inc.
Date : 27  juillet  2015
Mots clés : Charte canadienne, droits, victimes, actes criminels, ministre de la justice, code criminel

Barreau du Québec: Lu Chan Khuong lance une poursuite
Résumé : Lu Chan Khuong, bâtonnière du Québec suspendue depuis le début du mois, vient de lancer une poursuite contre le Barreau et ses administrateurs afin d'être réintégrée dans ses fonctions. Elle réclame en outre 95 000$ en dommages exemplaires.
Par :  La Presse
Société : Jurismedia Inc.
Date : 23  juillet  2015
Mots clés : Lu Chan Khuong, bâtonnière, Barreau du Québec, poursuite, vol à l'étalage

Bombardier n'a pas discriminé un pilote d'origine pakistanaise, juge la Cour suprême
Résumé : La Cour suprême du Canada maintient que Bombardier n'a rien fait de mal en refusant une formation à un pilote canadien d'origine pakistanaise parce que les États-Unis le considéraient comme une menace à la sécurité.
Par :  Ici Radio Canada .ca
Société : Jurismedia Inc.
Date : 23  juillet  2015
Mots clés : Bombardier, discrimination, pilote, origine pakistanaise, Cour Suprême, Département justice américain, menace, sécurité

Microsoft part à son tour en guerre contre le revenge porn
Résumé : Le revenge porn consiste à publier photos ou vidéos intimes d’une personne, généralement un(e) ex petit(e) ami(e) afin de ruiner sa réputation et, par extension, sa vie. Voire lui extorquer de l’argent ou d’autres faveurs, parfois en nature. C’est un acte pénalement répréhensible. Le phénomène n’est pas récent, mais il prend une ampleur croissante. Au point de pousser les géants du web à réagir, à l’instar de Twitter, de Facebook ou de Google. Et désormais Microsoft.
Par :  L' Informaticien
Société : Jurismedia Inc.
Date : 23  juillet  2015
Mots clés : Revenge porn, Microsoft, éditeur, lien internet, signaler

Les Canadiens à l’étranger n’auront plus le droit de vote
Résumé : Il serait injuste, pour les Canadiens qui résident au pays, d’accorder le droit de vote aux élections fédérales à ceux qui sont installés à l’étranger depuis plus de cinq ans, a statué lundi la Cour d’appel de l’Ontario.
Par :  Le Devoir
Société : Jurismedia Inc.
Date : 22  juillet  2015
Mots clés : Droit de vote, Canadiens, expatriés, étranger, élections fédérales, Cour d'appel Ontario

La Loi antiterroriste fédérale contestée en cour
Résumé : L'Association canadienne des libertés civiles et le groupe Canadian Journalists for Free Expression ont déposé mardi matin à Toronto une demande de contestation judiciaire de la Loi antiterroriste de 2015, dite « loi C-51 », espérant en faire un enjeu électoral.
Par :  .ca Ici Radio-Canada
Société : Jurismedia Inc.
Date : 22  juillet  2015
Mots clés : Loi antiterroriste, loi C-51, contestation, charte canadienne, droits et libertés, enjeu électoral

Profilage racial à Québec: la Cour suprême n'entendra pas la poursuite civile
Résumé : La Cour suprême du Canada n'entendra pas la cause d'une mère et de ses deux fils qui poursuivaient la Ville de Québec et deux de ses policiers pour profilage racial.
Par :  La Presse
Société : La Presse
Date : 17  juillet  2015
Mots clés : Cour suprême du Canada, cause, Ville de Québec, policiers, profilage, racial

Le Barreau du Québec défend son intégrité
Résumé : Dans une rare prise de position depuis la controversée suspension de la nouvelle bâtonnière élue, Me Lu Chan Khuong, le Conseil d’administration du Barreau du Québec défend son intégrité et rejette catégoriquement la tenue de nouvelles élections.
Par :  Karl Rettino-Parazelli
Société : Le Devoir
Date : 16  juillet  2015
Mots clés : Suspension, controverse, bâtonnière, Conseil d'administration, Barreau du Québec, intégrité, rejet, élections

La culture d'un violeur n'est pas un facteur atténuant, statue une cour ontarienne
Résumé : La Cour d'appel a affirmé que les « normes culturelles » qui excusent ou tolèrent des agissements contraires aux lois criminelles canadiennes « ne doivent pas être considérées comme un facteur atténuant dans le prononcé de la sentence ».
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 16  juillet  2015
Mots clés : Cour d'appel, normes culturelles, agissements contraires, normes criminelles canadiennes, facteur, atténuant, sentence

Réforme de la législation québécoise en matière de lobbyisme : ce que vous devez savoir
Résumé : Le 12 juin, Me Jean-Marc Fournier, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, a déposé le Projet de loi no 56 sur la transparence en matière de lobbyisme. Ce Projet de loi vise à remplacer l’actuelle Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et prône une transparence accrue.
Par :  Marc Duquette, Kateri-Anne Grenier, Chloé Jobin
Société : Northon Rose FulbrightMArc
Date : 16  juillet  2015
Mots clés : Projet de loi, transparence, lobbyisme

Les avantages sociaux ne sont pas un salaire
Résumé : Le 27 mai 2015, la Cour d’appel du Québec a rendu l’arrêt Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau, section locale 574, SEPB, CTC-FTQ c. Groupe Pages jaunes Cie. Comme on y traite de modifications apportées aux régimes de retraite et d’avantages sociaux dans un cadre de travail syndiqué, et que la jurisprudence sur ce point est relativement rare, cet arrêt est d’intérêt pour les employeurs ayant à négocier des questions liées aux pensions et aux avantages sociaux.
Par :  Lorraine Allard, Cristina Toteda
Société : McCarthy Tetrault
Date : 16  juillet  2015
Mots clés : Cour d'appel du Québec, modifications, régime de retraite, avantages sociaux, travail, syndiqué, employeurs, pensions

La Cour d'appel se penchera sur le droit de grève des étudiants
Résumé : Pour la première fois, la Cour d'appel du Québec se penchera sur le droit de grève des étudiants : le tribunal a accepté, plus tôt cette semaine, d'entendre les arguments d'une association dans le débat qui l'oppose à un groupe de ses propres membres opposés au « boycottage » des cours.
Par :  Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 15  juillet  2015
Mots clés : Cour d'appel du Québec, droit de grève, étudiants

Recours collectif contre Vidéotron
Résumé : Un recours collectif a été déposé contre Vidéotron mardi à la Cour supérieure. La poursuite est intentée par le regroupement Télévision communautaire et indépendante, qui reproche à MAtv de ne pas respecter son mandat communautaire. La chaîne ne fait selon eux pas assez de place aux minorités et couvre trop peu les sujets locaux, entre autres.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 15  juillet  2015
Mots clés : Recours, collectif, Videotron, Cour supérieure, MAtv, mandat, communautaire, minorités, locaux

Décision récente : Le consentement du patient est toujours exigé avant de substituer un générique!
Résumé : Dans la vague récente de changements importants apportés à l’exercice de la pharmacie par le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’on retrouve celui qui encourage la substitution de médicaments génériques en limitant considérablement la possibilité pour un médecin d’inclure la mention « Ne pas substituer » sur une ordonnance.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 14  juillet  2015
Mots clés : Pharmacie, médicaments génériques, ordonnance, dossier pharmaceutique

Un juge rejette la requête du Canadien Pacifique
Résumé : Un juge de la Cour supérieure du Québec a rejeté la requête du Canadien Pacifique visant à renverser une décision sur l’indemnisation des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 13  juillet  2015
Mots clés : Cour supérieure du Québec, requête, rejeter, Canadien Pacifique, renverser, décision, indemnisation, victimes, Lac-Mégantic

La Cour Suprême se prononce sur le droit du courtier à une commission en l'absence d'une vente
Résumé : Il n’est pas rare que, même en l’absence d’une vente effective, les courtiers immobiliers réclament le paiement de la commission prévue au contrat de courtage. Ce fut le cas dans l’affaire Société en commandite Place Mullins c. Services immobiliers Diane Bisson inc., laquelle a récemment fait l’objet d’une décision de la Cour suprême.
Par :  Lavery Canada, Lavery Immobilier
Société : Jurismedia Inc.
Date : 10  juillet  2015
Mots clés : Courtier immobilier, commission, promesse d'achat, vente, immobilier, Cour Suprême,

La bâtonnière du Québec prête à tenir une nouvelle élection
Résumé : La bâtonnière Lu Chan Khuong est prête à tenir une nouvelle élection, si tous les membres du Conseil d'administration du Barreau du Québec acceptent aussi de se plier à l'exercice, a déclaré son avocat Jean-François Bertrand lors de son passage à l'émission 24/60 jeudi.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 10  juillet  2015
Mots clés : Nouvelle, élection, membres, conseil d'administration, Barreau du Québec,

L'utilisation des médias sociaux par les employés
Résumé : L'employeur a tout intérêt à bien connaître ses droits et à mettre en place les outils nécessaires pour encadrer l’utilisation des médias sociaux par ses employés. Pour ce faire, l’adoption d’une politique claire d’utilisation des médias sociaux s’avère incontournable. Une telle politique permet en effet à l’employeur d’exposer précisément ses attentes à l’endroit de ses employés et de s’assurer qu’elles sont bien comprises par ceux-ci.
Par : Me Simon Lemay, Me Charlotte Fortin
Société : Lavery.ca
Date : 10  juillet  2015
Mots clés : Médias sociaux, employés, utilisation des médias sociaux, adoption d'une politique claire d'utilisation

Canadian Anti-Spam Enforcement in Full Swing as Fines Issued
Résumé : Cette décision et les amendes émises par le régulateur de la Loi canadienne Anti-Pourriel contre Porter Airlines met en lumière la nécessité pour les entreprises et les organisations de s'assurer qu'ils sont légalement conformes à la LCAP, y compris avoir de la documentation suffisante pour fournir la preuve des consentements (expresse ou tacite, telle que définie dans la Loi) ainsi que la formation appropriée de leurs employés et la sensibilisation des sous-traitants aux obligations de la LCAP
Par :  Lisa Abe-Oldenburg
Société : Miller Thomson
Date : 9  juillet  2015
Mots clés : Amendes, LCAP, entreprises, organisations, documentation, preuve, consentements, formation, sensibilisation

Superprocès SharQc: un candidat juré passible d'outrage au tribunal
Résumé : La preuve qu'il ne faut jamais prendre à la légère sa convocation à la formation d'un jury : un citoyen convoqué comme candidat juré au superprocès SharQC risque d'être condamné pour outrage au tribunal.
Par :  Caroline Touzin
Société : La Presse
Date : 9  juillet  2015
Mots clés : Convocation, formation, jury, citoyen, candidat, juré, superprocès, SharQc, outrage, tribunal

Mise en demeure de la batonnière élue aux administrateurs du Barreau
Résumé : Ce matin, par la voie de son avocat, Jean-François Bertrand, la bâtonnière élue, Me Lu Chan Khuong a fait signifier par huissier, une mise en demeure aux administrateurs personnellement du Barreau du Québec, les intimant d'annuler la résolution décrétant sa suspension comme bâtonnière.
Par :  Christian Lévesque
Société : CNW Telbec
Date : 9  juillet  2015
Mots clés : Mise en demeure, administrateurs, Barreau du Québec, annuler, résolution, suspension

Le projet de loi 42 et la réorganisation des institutions québécoises en matière de travail
Résumé : Le 12 juin dernier, le projet de loi 42, intitulé « Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail» (la « Loi regroupant la CÉS, la CNT et la CSST et instituant le TAT » ou la « Loi ») a été sanctionné. Les grandes lignes de cette Loi sont sans équivoque : elle a pour objet la réorganisation des structures administratives en matière de travail.
Société : Lavery.ca
Date : 8  juillet  2015
Mots clés : CSST, projet de loi 42, CNT, travail,

Bâtonnière suspendue : la fuite préoccupe la ministre Vallée
Résumé : La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, refuse de s'immiscer dans la suspension de la bâtonnière du Québec, Lu Chan Khuong, par le Barreau, mais elle se dit toutefois préoccupée par la divulgation d'informations qui auraient dû rester confidentielles.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 8  juillet  2015
Mots clés : Ministre, Justice, suspension, bâtonnière, Québec, Barreau, divulgation, informations, confidentielles

Le projet de loi 42 et la réorganisation des institutions québécoises en matière de travail
Résumé : Le 12 juin dernier, le projet de loi 42, intitulé « Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail» (la « Loi regroupant la CÉS, la CNT et la CSST et instituant le TAT » ou la « Loi ») a été sanctionné. Les grandes lignes de cette Loi sont sans équivoque : elle a pour objet la réorganisation des structures administratives en matière de travail.
Par : Me Élodie Brunet, Me Norman A. Dionne
Société : Lavery.ca
Date : 8  juillet  2015
Mots clés : CSST, projet de loi 42, CNT, travail,

Québec s’adresse à la Cour d’appel
Résumé : Le gouvernement Couillard amène le projet fédéral d’agence pancanadienne en valeurs mobilières devant les tribunaux. La Cour d’appel du Québec est invitée à se prononcer sur la validité constitutionnelle du modèle « coopératif » proposé par Ottawa.
Par :  Gérard Bérudé
Société : Le Devoir
Date : 8  juillet  2015
Mots clés : Projet de loi, fédéral, valeurs, mobilières, Cour d'appel, validité, constitutionnelle, coopératif

Ottawa assouplit ses règles anticorruption
Résumé : Ottawa a assoupli ses règles anti-corruption et réduit les pénalités pour les entreprises qui cherchent à obtenir des contrats du gouvernement après avoir été condamnées pour corruption, blanchiment d’argent et d’autres infractions criminelles.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 7  juillet  2015
Mots clés : Ottawa, règles, anti-corruption, pénalités, entreprises, contrats, gouvernement, infractions, criminelles

La Cour d'appel s'oppose à un an de prison pour flânage à répétition
Résumé : Un réfugié rwandais plus ou moins itinérant a été condamné à rien de moins qu'une année de prison par la cour municipale de Québec parce qu'il n'avait pas payé ses amendes pour des infractions de flânage, de désordre et d'ivresse. Une peine digne d'un trafiquant de drogue qui n'a pas plu du tout à la Cour d'appel, qui ordonne une nouvelle étude du dossier.
Par :  Isabelle Mathieu
Société : Le Soleil
Date : 7  juillet  2015
Mots clés : Réfugié, prison, cour municipale, amendes, impayées, flânage, désordre, ivresse, Cour d'appel

Une poursuite cruciale pour le droit de manifester - La police de Québec au banc des accusés pour des arrestations faites dur
Résumé : La communauté juridique suit avec intérêt la poursuite lancée la semaine dernière contre la police de Québec pour l’arrestation de dizaines de manifestants qui portaient un carré rouge, durant le printemps étudiant de 2012.
Par :  Marco Fortin
Société : Le Devoir
Date : 7  juillet  2015
Mots clés : Poursuite, police, Québec, arrestation, manifestants, carré rouge, printemps, 2012

L'avocat de la bâtonnière promet une mise en demeure au Barreau dans les prochains jours
Résumé : C'est l'avocat Jean-François Bertrand que la bâtonnière du Québec, Me Lu Chan Khuong, a mandaté pour contester devant les tribunaux la décision du conseil d'administration du Barreau du Québec de la suspendre jusqu'à nouvel ordre.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 3  juillet  2015
Mots clés : Avocat, bâtonnière, Québec, contestation, tribunaux, décision, conseil d'administration, suspension, mise en demeure

Le Barreau du Québec pourra contester la loi fédérale
Résumé : Le Barreau du Québec peut aller de l’avant et contester une loi fédérale qui impose des sentences minimales.
Par :  Lina Dib
Société : Le Devoir
Date : 3  juillet  2015
Mots clés : Barreau du Québec, contester, loi, fédérale, sentences, minimales, projet de loi C-10

Ventes de porte-à-porte: ne vous faites pas avoir!
Résumé : On sonne à votre porte pour vous proposer de réparer le toit de la maison, remplacer les fenêtres, refaire l’asphalte ou tondre votre gazon. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quoi vérifier avant de succomber.
Par :  Protégez Vous
Société : Protégez-vous
Date : 3  juillet  2015
Mots clés : Porte-à-porte, Office de la protection du consommateur, permis, commerçant, itinérant

En attente d’une expertise, elle n’a droit à aucune rémunération
Résumé : Une préposée aux bénéficiaires conteste le refus de son employeur de la rémunérer pour les 12 semaines qui se sont écoulées entre la date où son médecin a recommandé un retour progressif au travail et celle où l’employeur l’a autorisé. Comme le retour au travail coïncidait avec la cessation du versement des prestations d’assurance-salaire, l’employeur a voulu faire expertiser la salariée, ce qui a retardé son retour.
Par :  Francine Lamy
Société : Le Corre & Associés s.e.n.c.r.l.
Date : 2  juillet  2015
Mots clés : Préposée, bénéficiaires, refus, employeur, rémunération, retour, progressif, prestation, assurance-salaire, expertise

Traitement non-judiciaire d’une infraction commise par la bâtonnière du Québec - Le Conseil d’administration du Barreau du Qu
Résumé : Le Conseil d’administration du Barreau du Québec, réuni en séance spéciale aujourd’hui, a demandé à la bâtonnière du Québec, Me Lu Chan Khuong, Ad. E. de démissionner de son poste. Le conseil d’administration de l’Ordre a appris, le 30 juin 2015, l’existence du dossier de traitement non-judiciaire d’une infraction commise par la bâtonnière Khuong.
Société : Barreau du Québec
Date : 2  juillet  2015
Mots clés : Conseil d'administration, Barreau du Québec, séance, spéciale, bâtonnière, démission, non-judiciaire, infraction

Compte conjoint: pratique, mais pas sans risque!
Résumé : L’été, c’est la période des déménagements. Vous emménagez avec votre douce moitié et envisagez d’ouvrir un compte conjoint? Avant de mettre tous vos sous dans le même panier, lisez nos réponses à six questions essentielles.
Par :  Nathalie Côté
Société : Protégez-vous
Date : 1  juillet  2015
Mots clés : Compte conjoint, dépenses, revenus, économies, institutions financières, transactions

Un arrêt important de la Cour d’appel modifie l’application de l’obligation d’accommodement d’un employeur dans le contexte d
Résumé : Le 15 juin dernier, la Cour d’appel du Québec a rendu un important jugement dans l’affaire Commission de la santé et de la sécurité du travail c. Caron qui a pour effet de modifier l’état actuel du droit concernant l’application de l’obligation d’accommodement d’un employeur dans le contexte d’une lésion professionnelle.
Par :  Élodie Brunet
Société : Lavery
Date : 1  juillet  2015
Mots clés : Cour d'appel, obligation, accommodement, employeur, travailleur, lésion, professionnelle

Three Need-To-Knows About Website Legal Agreements
Résumé : Si vous avez des clients qui font des affaires en ligne, vous avez probablement été appelés à préparer divers actes juridiques pour un site Internet. Selon le site, vous pouvez être appelé à rédiger des conditions d'utilisation, des politiques de confidentialité ou d'autres types d'ententes. Avant de transmettre ces ententes à votre client par courriel, il y a quelques questions clés que vous devez vous poser. Voici quelques conseils pour vous aider à conseiller vos clients convenablement.
Par :  Brian Powers
Société : Attorney at work
Date : 30  juin  2015
Mots clés : Clients, affaires, en ligne, actes, juridiques, ententes, conseils

Pas si facile le test pour devenir Canadien
Résumé : Pour devenir Canadiens, les immigrants doivent obtenir 15 bonnes réponses sur 20 dans un test de connaissances générales sur le Canada. Seriez-vous capable de passer ce test ? 24 heures a fait passer l'examen à sept Montréalais. Trois d'entre eux n'ont pas eu la note de passage.
Par :  Camille Gaïor
Société : Agence QMI
Date : 30  juin  2015
Mots clés : Canadiens, immigrants, test, connaissances, générales, Canada

Le TSS cède sous la pression - Après les multiples appels des avocats, le tribunal publiera toute sa jurisprudence
Résumé : L’instance qui gère le processus de contestation des dossiers d’assurance-emploi et de sécurité du revenu a confirmé son changement de position dans les derniers jours. Dans un message mis en ligne sur le site Internet du TSS, la présidente, Murielle Brazeau, écrit qu’une des priorités du tribunal administratif pour l’année à venir sera « d’améliorer les communications et d’augmenter la transparence envers les parties, les intervenants et le public ».
Par :  Guillaume Bourgault-Côté
Société : Le Devoir
Date : 29  juin  2015
Mots clés : Tribunal de la sécurité sociale, assurance-emploi, sécurité, revenu, communications, transparence

L'assurance titres : la tranquillité d'esprit lors du déménagement
Résumé : En cette période de l'année où de nombreuses personnes déménagent, FCT rappelle la pertinence de l'assurance titres, un produit qui procure la tranquillité d'esprit à ceux et celles qui acquièrent une propriété immobilière.
Par :  Mathieu Santerre
Société : CNW Telbec
Date : 29  juin  2015
Mots clés : Déménagement, assurance, titres, tranquillité, propriété, immobilière, document, officiel

Juripop obtient l'appui de personnalités
Résumé : Alors que la Clinique juridique Juripop tente de se renflouer pour poursuivre ses activités, plusieurs artistes, entrepreneurs et juristes lui expriment leur appui.
Par :  La Presse
Société : La Presse
Date : 29  juin  2015
Mots clés : Juripop, campagne, financement, organisme, appui

La cour maintient le mur entre le public et le privé
Résumé : La Cour supérieure vient renforcer le principe d’étanchéité entre les systèmes de santé public et privé en refusant de laisser des médecins participants au régime public et des non-participants pratiquer ensemble au sein d’un même centre médical spécialisé.
Par :  Jessica Nadeau
Société : Jurismedia inc.
Date : 26  juin  2015
Mots clés : Cour supérieure, santé, public, privé, régime, participants, non-participants, centre médical, spécialisé

La Cour suprême américaine légalise le mariage gai dans tous les États
Résumé : La Cour suprême des États-Unis a décidé vendredi, par cinq voix contre quatre, que la Constitution devait accorder aux couples du même sexe le droit de se marier, ce qui marque une victoire historique pour le mouvement homosexuel américain.
Par :  Radio Canada
Société : Jurismedia inc.
Date : 26  juin  2015
Mots clés : Cour suprême, États-Unis, mariage, gai, homosexuel, historique

Un juge ordonne au fédéral de lui remettre les données québécoises du registre
Résumé : Un juge de la Cour fédérale a ordonné au ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, et au commissaire de la GRC de lui remettre un disque dur externe contenant toutes les données québécoises du registre des armes d'épaule.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 23  juin  2015
Mots clés : Données québécoises du registre des armes d'épaule, projet de loi C-59

Lac-Mégantic : de nouvelles accusations portées contre la MMA et 7 personnes
Résumé : De nouvelles accusations ont été portées contre la MMA et sept personnes en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches dans l'affaire du déraillement tragique de Lac-Mégantic. L'enquête menée par Transports Canada a conclu que le nombre de freins à main serrés pour immobiliser le train était insuffisant et que la résistance des freins à main au déplacement du train n'avait pas été vérifiée convenablement.
Par : Mme Geneviève Proulx
Société : Radio-Canada.ca
Date : 23  juin  2015
Mots clés : Lac-Mégantic, nouvelles accusations, MMA, Loi sur la sécurité ferroviaire, déraillement

Loi 41 pour les pharmaciens : surprise pour plusieurs
Résumé : Avec l'entrée en vigueur de la loi 41, samedi, les pharmaciens du Québec peuvent maintenant poser sept actes qui étaient auparavant réservés aux médecins. Or, des doutes persistent chez certains d'entre eux.
Par : Mme Geneviève Proulx
Société : Radio-Canada.ca
Date : 23  juin  2015
Mots clés : Loi 401, pharmaciens, ordonnance d'un médecin, administrer un médicament

Une loi pour interdire aux femmes de prêter serment de citoyenneté voilées
Résumé : Le gouvernement conservateur dépose un projet de loi pour interdire aux musulmanes de prêter serment de citoyenneté le visage voilé.
Par :  La Presse, La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 22  juin  2015
Mots clés : Serment de citoyenneté, visage voilé, valeurs canadiennes,

C-51 est maintenant loi
Résumé : OTTAWA - La Loi antiterroriste de 2015 est entrée en vigueur jeudi après-midi, alors que le controversé projet de loi C-51 a reçu la sanction royale. La Loi vise à lutter directement contre les menaces terroristes en accroissant le partage des renseignements entre les ministères et les organismes gouvernementaux pertinents, à des fins de sécurité nationale.
Par :  Canoe. ca
Société : Canoe.ca
Date : 19  juin  2015
Mots clés : Loi antiterroriste, C-51, menaces terroristes, sécurité nationale,

Ottawa dépose un projet de loi sur les hydrocarbures
Résumé : OTTAWA - Le gouvernement Harper a déposé jeudi un projet de loi pour la mise en œuvre de l'Accord Canada-Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. En vertu du projet de loi, le Québec serait le seul bénéficiaire des revenus découlant de l'exploitation du pétrole et du gaz dans le golfe, ce qui inclut des redevances et un bon nombre de taxes et des droits, a précisé le ministère des Ressources naturelles du Canada.
Par :  Canoe. ca
Société : Canoe.ca
Date : 19  juin  2015
Mots clés : Hydrocarbures, barils de pétrole, exploitation du pétrole, Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique

Cour d'appel - Les cigarettiers tentent d’invalider la loi
Résumé : La loi adoptée par Québec pour faciliter son action de 60 milliards de dollars contre les fabricants de tabac pour ses coûts de soins de santé a été attaquée de nouveau jeudi : les cigarettiers ont tenté en Cour d’appel de la faire invalider.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 19  juin  2015
Mots clés : Fabricants de tabac, soins de santé, Charte québécoise des droits et libertés de la personne

Un chauffeur Uber est-il un salarié (État-Unis) ?
Résumé : Un organisme du travail de Californie vient de considérer qu’un chauffeur Uber n’était pas un contractant mais un salarié. L’entreprise a fait appel d’une décision susceptible de remettre en cause tout son business model ainsi que celui d’entreprises de même type qualifiées de « On Demand » et qui sont les fers de lance de la nouvelle économie.
Par : Me Stéphane Larcher
Société : l'Informaticien.com
Date : 18  juin  2015
Mots clés : Uber, transport de personnes, ombreuses actions collectives contre Uber,

Légionellose : une demande de recours collectif déposée
Résumé : Près de trois ans après la crise de la légionellose à Québec, l'avocat des familles des victimes a déposé une requête pour autorisation d'exercer un recours collectif contre ceux qu'il juge responsables de l'éclosion. L'épidémie est responsable de 14 décès et plus 180 personnes avaient été affectées.
Par : Mme Guylaine Bussières
Société : Radio-Canada.ca
Date : 18  juin  2015
Mots clés : Crise de la légionellose, mauvaise gestion,

Le Bureau de la concurrence du Canada publie à des fins de consultation une ébauche de la mise à jour des Lignes directrices
Résumé : Le Bureau de la concurrence a publié une ébauche de la mise à jour des Lignes directrices sur la propriété intellectuelle (LDPI) à des fins de consultation publique et désire obtenir des commentaires sur les LDPI d’ici le 10 août 2015.
Par : Me Stephen Nattrass, Me Benjamin Kyle Reingold
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 17  juin  2015
Mots clés : Droit de la concurrence, propriété intellectuelle, brevets essentiels

Nouveau site pour la copropriété
Résumé : Réalisé par la Chambre des notaires du Québec à la demande du ministère de la Justice, ce site rassemble sur une même plate-forme les ordres professionnels et organismes d'autoréglementation dont les membres exercent un rôle important en matière de copropriété.
Par :  La Copropriété
Société : La Copropriété.info
Date : 17  juin  2015
Mots clés : Copropriété, Chambre des notaires du Québec, immoblier, droit de la copropriété

Nouvelles exigences applicables aux ressortissants étrangers qui entrent au Canada
Résumé : Le 1er août 2015, le programme d’autorisation de voyage électronique entrera en vigueur au Canada. Aux termes de celui-ci, les ressortissants étrangers qui n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant leur arrivée au pays par voie aérienne. Le programme d’AVE est semblable au programme de vérification informatique mis en oeuvre aux États-Unis et en Australie.
Par : Me Audrey-Anne Chouinard
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 16  juin  2015
Mots clés : Autorisation de voyage électronique, ressortissants étrangers, visa,

Affichage: Couillard resserrera la loi 101
Résumé : (Québec) Québec resserrera la loi 101 pour forcer les détaillants affichant une marque de commerce en anglais à ajouter un descriptif en français.
Par :  Tommy Chouinard
Société : La Presse.ca
Date : 15  juin  2015
Mots clés : Marque de commerce en anglais, affichage, loi 101, langue française

Régimes de retraite et clauses de disparité de traitement : la Cour d’appel se prononce
Résumé : Dans une décision récente, la Cour d’appel a finalement tranché la question à savoir si un employeur peut valablement prévoir au sein d’une même convention collective que les employés embauchés à compter d’une certaine date ne bénéficieront pas du même régime d’avantages sociaux et du même régime de retraite que l’ensemble des autres employés.
Par : Me Nancy Ménard-Cheng
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 12  juin  2015
Mots clés : Retraite, Cour d'appel, décision, Bell, employeur, disparité, convention collective, employés, avantages sociaux

La Magna Carta au Musée canadien de l'histoire
Résumé : Cet été, les Canadiens auront l'occasion unique d'admirer l'un des documents historiques les plus précieux au monde. Magna Carta - Loi, liberté et héritage prendra l'affiche au Musée canadien de l'histoire du 12 juin au 26 juillet. La Magna Carta, une charte adoptée il y a 800 ans, s'arrête au Musée pour la première étape d'une tournée pancanadienne exclusive de six mois.
Par :  CNW Telbec Newswire
Société : Jurismedia Inc.
Date : 12  juin  2015
Mots clés : Magna, Carta, charte, charte des droits et libertés, Musée, histoire, document historique

Nouveau Code de procédure civile et commentaires de la ministre de la Justice du Québec
Résumé : Lors de son allocution à l'ouverture du congrès du Barreau du Québec à La Malbaie, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, a annoncé qu'une nouvelle édition du Code de procédure civile du Québec avec ses commentaires serait maintenant disponible exclusivement auprès de SOQUIJ et de la maison d'édition Wilson & Lafleur.
Par :  Société québécoise d'information juridique
Société : Société québécoise d'information juridique
Date : 11  juin  2015
Mots clés : Code de procédure civile du Québec, Wilson & Lafleur, SOQUIJ, source de référence,

Les crimes haineux en baisse au Canada
Résumé : OTTAWA - Les services de police canadiens ont déclaré 1167 crimes haineux en 2013, soit 3,3 crimes haineux pour 100 000 habitants, selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada. Il s'agit d'une baisse de 17 % par rapport à l'année précédente.
Par :  Canoe. ca
Société : Canoe.ca
Date : 10  juin  2015
Mots clés : Crimes haineux, voies de fait simples, menaces, Statistique Canada,

Après Québec, Ottawa adopte un code de conduite sur le harcèlement sexuel
Résumé : OTTAWA - Un sous-comité des Communes a déposé lundi son rapport concernant l'établissement d'un code de conduite pour prévenir le harcèlement sexuel chez les députés qui prévoit, entre autres, un processus de médiation avant le dépôt d'une plainte officielle aux ressources humaines du Parlement.
Par :  Canoe. ca
Société : Jurismedia Inc.
Date : 9  juin  2015
Mots clés : Ottawa, code, conduite, harcèlement, sexuel, députés, médiation, plainte, parlement

Mauvais traitement des animaux : Québec se montrera un peu plus sévère
Résumé : Le projet de loi reconnaît que l’animal est un être sensible qui a des besoins particuliers. L’animal ne sera donc plus considéré comme un "bien meuble" dans le Code civil si le projet de loi est adopté. Le projet de loi interdira à toute personne de causer de la détresse à un animal. Il visera d’ailleurs un grand nombre d’espèces animales : chat, chien, lapin, boeuf, cheval, porc, mouton, chèvre, poule et leurs hybrides.
Par :  Le Devoir
Société : Jurismedia Inc.
Date : 9  juin  2015
Mots clés : Animaux, mauvais, traitement, loi, code civil, chat, chien,

Québec s'attaque à la radicalisation
Résumé : Exclusif - Le gouvernement du Québec veut agir pour prévenir les crimes d'honneur, le discours haineux et lutter contre la radicalisation. Le gouvernement Couillard déposera deux projets de loi dès cette semaine et il présentera un plan d'action pour détecter les jeunes tentés par le djihad, a appris Radio-Canada.
Par : Mme Martine Biron
Société : Radio-Canada.ca
Date : 8  juin  2015
Mots clés : L'honneur de la famille, prison à vie, crimes d'honneur, radicalisation, djihad

Droit de la famille - Après Lola c. Éric, à Québec de jouer
Résumé : C’est maintenant au gouvernement québécois de jouer s’il souhaite répondre à l’esprit du jugement de la Cour suprême dans la célèbre cause Lola c. Éric. Le comité consultatif mis sur pied dans la foulée de cette décision a en effet remis ses recommandations pour une réforme en profondeur du droit québécois de la famille.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 8  juin  2015
Mots clés : Lola c. Éric, droit québécois de la famille, pension alimentaire, patrimoine familial

PI 2.0 : la modernisation du cadre opérationnel canadien de la propriété intellectuelle
Résumé : La vidéo suivante vous présente les principales modifications touchant la propriété intellectuelle au Canada, notamment les marques de commerce, les brevets et les dessins industriels; leurs effets sur les entreprises et les outils disponibles pour vous aider à mieux vous protéger et faire respecter vos droits.
Par : Me Alexandra Daoud, Me Alexandre Daoust, Me Jean-François Drolet, Me Marie-Hélène Rochon
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 8  juin  2015
Mots clés : Propriété intellectuelle au Canada, marques de commerce, brevets, dessins industriels, droits

Piétons et voie ferrée: la loi c'est la loi, tranche le juge
Résumé : Nathalie Casemajor, une résidente du Mile-End qui milite pour l'installation de passages à niveau pour piétons, à Montréal, devra payer sa contravention de 144$. Le fait qu'elle se trouvait sur l'emprise de la voie ferrée pour prendre des photos afin de documenter ses revendications, ne change rien.
Par : Mme Christiane Desjardins
Société : La Presse.ca
Date : 5  juin  2015
Mots clés : Installation de passages à niveau pour piétons, voie ferrée, Loi sur la sécurité ferroviaire

Les cigarettiers contestent une poursuite de 60 milliards $
Résumé : (Québec) Frappées par un jugement les forçant à verser 15 milliards$ à des fumeurs, les compagnies de tabac sont de retour devant les tribunaux, le 18 juin. Cette fois, ils tentent de faire avorter une poursuite de 60 milliards$, lancée par Québec.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 5  juin  2015
Mots clés : Recours collectif, loi sur le recouvrement des sommes en soins de santé consacrés aux victimes du tabagisme, fumeurs

Le génocide culturel est-il reconnu en droit international?
Résumé : Dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, datant du 9 décembre 1948, la définition du génocide inclut, entre autres, le « transfert forcé d'enfants d'un groupe à un autre groupe » (article 2). Mais cela doit être « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux » (article 2)
Par : M. Dens-Martin Chabot
Société : Radio-Canada.ca
Date : 4  juin  2015
Mots clés : Prévention et la répression du crime de génocide, transfer forcé d'enfants,

Le caractère essentiel de la demeure en matière d'inexécution contractuelle
Résumé : Vous le savez, sur À bon droit nous défendons les lettres de noblesse de la mise en demeure. Il s'agit en effet de beaucoup plus qu'une formalité dans plusieurs circonstances. La demeure est essentielle dans les affaires contractuelles, de sorte que lorsque la loi ou le contrat n'y prévoit pas expressément, la mise en demeure traditionnelle est de mise. L'affaire Berrafato c. Groupe Merveilles inc. (2015 QCCS 2365) offre une belle illustration de ce principe.
Par :  Karim Renno
Société : À Bon Droit.com
Date : 4  juin  2015
Mots clés : Affaires contractuelles, mise en demeure, contrats,

La défense d'intoxication n'est plus possible pour les incendiaires
Résumé : Il sera dorénavant impossible de prétexter l'ivresse comme défense lorsqu'on est accusé d'avoir provoqué un incendie criminel.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 4  juin  2015
Mots clés : Accusations d'incendie criminel, défense d'intoxication, incendiaires

Un nouveau site web relie les femmes victimes de violence à des refuges
Résumé : Un nouveau site Internet bilingue vise à offrir un guichet unique aux femmes et aux enfants victimes de violence domestique qui cherchent un refuge.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 4  juin  2015
Mots clés : Femmes victimes de violence, victimes de violence conjugale, Hébergement Femmes,

Droits des peuples autochtones : La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse se penchera attentiveme
Résumé : « Les recommandations du rapport de la CVR portent sur de nombreuses sphères de la vie des Autochtones et auront certainement un impact significatif pour eux, a déclaré Jacques Frémont, président de la Commission. Après avoir documenté les violations des droits fondamentaux des Autochtones, c'est maintenant le temps de passer à l'étape de la réconciliation en posant des gestes concrets ».
Par :  Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Société : CDPDJ
Date : 3  juin  2015
Mots clés : Peuples autochtones, Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR),

15 milliards pour les victimes québécoises du tabac
Résumé : Deux recours collectifs ont terrassé trois géants du tabac. Dans un jugement historique, le juge de la Cour supérieure Brian Riordan condamne Imperial Tobacco, Rothmans, Benson&Hedges ainsi que JTI-Macdonald à payer 15 milliards de dollars en dommages punitifs et moraux à des fumeurs et ex-fumeurs malades québécois.
Par : Mme Christiane Desjardins
Société : La Presse.ca
Date : 2  juin  2015
Mots clés : Cancers du poumon et de la gorge, emphysème, cigarettes, tabac,

Toronto: la légalité d'Uber débattue en cour
Résumé : Un juge de l'Ontario s'est demandé, lundi, si le tribunal était la meilleure solution pour résoudre le conflit entre le service de transport Uber et la Ville de Toronto.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 2  juin  2015
Mots clés : Transport Uber, entreprise de taxi, entreprise de communications, taxis

États-Unis - La Cour suprême donne raison à une femme voilée
Résumé : La Cour suprême des États-Unis a infligé un camouflet à la marque « branchée » de prêt-à-porter Abercrombie, connue pour ses vendeuses « sexy », en fustigeant lundi son refus d’embaucher une femme voilée. Dans une décision quasi unanime, de huit juges sur neuf, la plus haute instance du pays a tranché en faveur d’une jeune musulmane que l’enseigne très prisée des adolescents, Abercrombie Fitch (A&F), avait refusé de recruter comme vendeuse, car elle portait un foulard islamique.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 2  juin  2015
Mots clés : Voile, Cour suprême des États-Unis, discrimination religieuse, foulard islamique

L'obligation de collaboration de l'assuré est d'une grande intensité
Résumé : Le devoir de collaboration de l'assuré est large et qu'il n'appartient pas à ce dernier de déterminer ce qui est pertinent ou pas dans l'enquête de l'assureur. Il est erroné de subordonner le droit de l’assureur à une quelconque obligation de sa part de faire enquête auprès des tiers.
Par : Me Karim Renno
Société : À Bon Droit.com
Date : 1  juin  2015
Mots clés : Assurances, Droit des assurances, obligation de collaborer,

La Loi sur la succession du trône sera contestée en Cour lundi
Résumé : La naissance du prince George, un héritier mâle, avant sa soeur Charlotte, aura évité un grand changement dans les traditions de l'Angleterre. Mais la récente loi qui a changé les règles de la succession à la Couronne britannique sera contestée en cour dès lundi à Québec et pourrait avoir des conséquences politiques importantes au Canada.
Par :  Stéphanie Marin
Société : La Presse Canadienne
Date : 1  juin  2015
Mots clés : Prince George, traditions de l'Angleterre, succession à la Couronne britannique

Peter MacKay quittera la vie politique
Résumé : Le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, a confirmé qu'il ne briguera pas un nouveau mandat aux élections d'octobre prochain. Il demeurera cependant en poste comme ministre et député jusqu'à la tenue des élections.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 1  juin  2015
Mots clés : Peter MacKay, vie politique, ministre et député,

INFORMATIONS PRATIQUES SI VOUS DÉSIREZ POURSUIVRE AUX PETITES CRÉANCES
Résumé : Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2015, le seuil maximal des réclamations que l’on peut introduire en Cour du Québec à la division des petites créances est passé de 7000$ à 15 000$. Vous désirez entreprendre un recours aux petites créances ? Voici quelques éléments qu’il faut à notre avis, garder à l’esprit.
Société : Vigi services juridiques inc.
Date : 1  juin  2015
Mots clés : Recours, Petites créances, Cour, poursuite, mise en demeure, médiaiton

Juges de la Cour municipale: la retraite à 70 ans reste obligatoire
Résumé : Philippe Clément et Michel Paquin cumulent une trentaine d'années de services comme juges. Ils soutenaient que la retraite obligatoire à 70 ans imposée aux juges des Cours municipales est une discrimination fondée sur l'âge. D'autant que les juges nommés par le fédéral peuvent siéger jusqu'à 75 ans. Ils cherchaient à faire déclarer cette obligation inconstitutionnelle.
Par : Mme Christiane Desjardins
Société : La Presse.ca
Date : 28  mai  2015
Mots clés : Retraite obligatoire, obligation inconstitutionnelle, juges de la Cour du Québec, juges des Cours municipales

La cigarette électronique en milieu de travail
Résumé : L’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics et en milieu de travail fait l’objet de nombreux débats. En effet, il est difficile de cerner les paramètres législatifs et réglementaires s’appliquant à la cigarette électronique alors que celle-ci consiste en un dispositif encore méconnu quant à ses impacts sur la santé des utilisateurs ainsi que sur celle des personnes environnantes qui y sont exposées.
Par : Me Julie C. Fortier, Me Guylaine Lacerte
Société : McCarthy Tetrault
Date : 27  mai  2015
Mots clés : Cigarette électronique, mileu de travail, Loi sur le tabac, nicotine

Étude juridique : l'assurance titres est pertinente au Québec
Résumé : L'étude répertorie un ensemble de jugements impliquant des problèmes de titres immobiliers et pour lesquels la détention d'une police d'assurance titres aurait été bénéfique pour l'acheteur. Les situations visées incluent la fraude immobilière, la non-conformité au zonage, l'empiètement sur un lot voisin et les problèmes de titres survenus après la date d'acquisition d'un immeuble.
Par : M. Jean-CLaude Roy
Société : First Candian Title
Date : 25  mai  2015
Mots clés : Assurance titres, fraude immobilière, non-conformité au zonage, problèmes de titres, immeuble

Immobilier: que contient le nouveau bail obligatoire?
Résumé : Depuis le 24 février dernier, un nouveau formulaire de bail obligatoire est entré en vigueur. Il doit être utilisé par les propriétaires pour tous nouveaux locataires (ou pour tout nouveau bail conclu avec le locataire actuel). Quelles sont les modifications et nouvelles dispositions?
Par :  Les Affaires
Société : Les Affaires.com
Date : 25  mai  2015
Mots clés : Nouveau bail obligatoire, immobilier, nouveaux locataires, Régie du logement,

C-59: les «amendements rétroactifs» sont peu orthodoxes, mais légaux
Résumé : Les juristes et les experts en matière de régime parlementaire semblent unanimes: rien ne pourra empêcher le gouvernement Harper de modifier une loi dans le but de protéger a posteriori la Gendarmerie royale du Canada contre toute poursuite pour des gestes commis par le passé - même si la police mène toujours son enquête.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 22  mai  2015
Mots clés : Projet de loi C-59, GRC, violations aux règles d'accès à l'information

Expérience client positive : Comment améliorer l'accueil au bureau (en anglais)
Résumé : To start, focus on three aspects of the client experience: How clients get to your office The time they spend there What happens when they leave
Par : Me Mary Taylor Lokensgard
Société : Attorney at Work
Date : 21  mai  2015
Mots clés : Expérience client positive, améliorer l'accueil au bureau, clients potentiels

Même sans autochtones, le jury était représentatif, dit la Cour suprême
Résumé : Un jury est représentatif si la procédure utilisée pour le composer est équitable. Et la procédure ontarienne pour composer des jurys l'est, de l'avis de la majorité des juges de la Cour suprême du Canada, même si elle conduit à des jurys sans jurés autochtones dans des régions où les membres de Premières nations sont nombreux.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 21  mai  2015
Mots clés : Jurés autochtones, membres de Premières nations,

Des fraudeurs utilisent la liste de numéros interdits d'appel
Résumé : Des fraudeurs contactent des Canadiens en prétendant devoir gérer la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 21  mai  2015
Mots clés : Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, LNNTE, CRTC, appels de sollicitation téléphonique

Destruction du registre des armes à feu: la police ouvre une enquête
Résumé : La commissaire à l'information fédérale Suzanne Legault a dévoilé un rapport spécial, la semaine dernière, dans lequel elle a expliqué avoir indiqué au ministre de la Justice en mars qu'il y avait des motifs pour déposer des accusations contre la GRC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
Par :  La Presse
Société : La Presse.ca
Date : 21  mai  2015
Mots clés : Destruction illégale, dossiers du registre des armes d'épaule, GRC,

Un cartel de banques écope de 6 milliards d'amendes
Résumé : Six des plus grandes banques du monde devront payer près de 6 milliards de dollars en amendes au terme d'une enquête de longue haleine sur la manipulation des devises. Ces opérations frauduleuses se sont déroulées entre 2007 et 2013.
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 21  mai  2015
Mots clés : Manipulation de devises, opérations frauduleuses, cartel de banques

Accès à l'information - Ottawa efface un délit par une loi rétroactive
Résumé : Le gouvernement conservateur est au pouvoir et il entend se servir de ce pouvoir pour se protéger. Ottawa fera en effet adopter une loi rétroactive qui lui évitera une poursuite judiciaire pour avoir, dans le passé, failli à ses obligations légales en matière d’accès à l’information.
Par :  Le Devoir
Société : Le Devoir.com
Date : 15  mai  2015
Mots clés : Démocratie canadienne, accès à l'information, loi rétroactive

       

Dernière mise à jour : 10-7-2020 10 h 23 min