Principales leçons pour les entreprises qui utilisent des technologies de localisation


Photo/image : BLG Avocats

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, ainsi que le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta et la Commission d’accès à l’information du Québec, ont publié les résultats de leur enquête conjointe concernant une chaîne canadienne de restauration rapide et son traitement des données de ses clients.

Lancée pour la première fois en 2020, l’enquête des Commissariats découle d’une demande d’accès et d’un article de presse connexe qui ont révélé comment l’entreprise recueillait les données de localisation détaillées des clients via son application mobile, y compris les coordonnées précises de longitude et de latitude, même lorsque l’application était fermée (malgré des déclarations contraires). Selon le rapport d’enquête, les données étaient utilisées pour déduire où se trouvaient le domicile et le lieu de travail d’un utilisateur et évaluer quand l’utilisateur se déplaçait ou visitait l’établissement d’un concurrent, afin de faciliter la diffusion de publicités ciblées. Résumé et analyse de l’affaire.


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