La responsabilité du fait des produits au Québec et l'intelligence artificielle : un nouveau monde?


Photo/image : Fasken

L’omniprésence de l’intelligence artificielle (l’ « IA ») était un phénomène autrefois réservé aux romans de science-fiction, mais l’évolution rapide de technologies faisant appel à l’IA dans les dernières années et l’engouement généré par les capacités impressionnantes du logiciel ChatGPT nous laissent penser que cette fiction pourrait bientôt devenir une réalité. L’IA est une technologie excitante qui est en train de révolutionner plusieurs industries, mais elle comporte nécessairement certains risques et défis uniques auxquels les gouvernements et les juristes devront réfléchir et s’adapter rapidement.

Or, bien que l’IA est déjà intégrée dans plusieurs produits et services utilisés par les consommateurs et les entreprises (ex. : robots industriels, assistant virtuel pour le service à la clientèle, algorithmes des médiaux sociaux, véhicules autonomes, etc.), il n’existe, à ce jour, pas de règles spécifiques de droit civil concernant les systèmes d’IA au Québec.


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