Évaluer les impacts de l'IA sur les droits fondamentaux


Photo/image : Chris Yang (Unsplash)

Si un système d’IA prédisait que votre enfant de 11 ans risque d’abandonner l’école dans les trois prochaines années, comment réagiriez-vous? La question vaut la peine que l’on s’y attarde, car elle n’est pas hypothétique. Un tel système d’intelligence artificielle est déjà utilisé dans les écoles du Centre de services scolaire Val-des-Cerfs et son déploiement à grande échelle à travers toute la province est un projet phare du gouvernement qui souhaite en faire « le premier grand projet en intelligence artificielle du gouvernement du Québec ».

L’intelligence artificielle est un outil qui peut avoir de véritables impacts positifs dans le domaine de l’éducation. Là où le bât blesse, c’est que le Québec manque d’outils pour limiter les impacts négatifs de ce genre de projets. Évidemment, le Québec n’est pas un espace de non-droit ou un Far West législatif. Il existe des balises légales pour prévenir les dérapages. Seulement, ces balises sont insuffisantes.


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