Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)

Lessard & Vachon, Notaires

Notaires

Me Véronique Lessard

Notaire, L.L.B. D.D.N.

Me Marie-Josée Vachon

Notaire, L.L.B. D.D.N.

ANJOU

7811 Louis-H. Lafontaine, bureau 200
Anjou (Montréal), Québecc
H1K 4E4
Tél: 514 303-3272
Fax: 514 303-6019

Courriel: v.lessard.notaire@gmail.com

L'ÉPIPHANIE

39 rue Leblanc
L'Épiphanie (Québec)
J5X 3Y3
Tél: 450-588-5991
Fax: 450-588-6271

Courriel: m-joseevachon@notarius.net

Site Web : www.notairesmontreal.net

Description de l'Étude

Me Véronique Lessard œuvre dans le domaine du droit depuis 2008. Bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke en 2006 et diplômée en droit notarial de la même université en 2007, Me Véronique Lessard a effectué un stage de trente-deux semaines dans une étude de notaires. Le 10 octobre 2008, Me Lessard a été assermentée par le président de la Chambre des notaires. En 2011, Mes Lessard et Vachon ont ouvert l’étude Lessard & Vachon, notaires. Me Lessard est responsable du bureau d’Anjou.

Elle travaille principalement en droit immobilier, droit des affaires et droit des personnes. Me Lessard se spécialise en droit des affaires. De plus, elle est accréditée afin d’introduire des procédures non contentieuses devant notaire.

Me Marie-Josée Vachon pratique à titre de notaire depuis 2009. Elle a reçu un diplôme en technique juridique en 2003. Par la suite, elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2006 et son diplôme de deuxième cycle en droit notarial en 2008. Puis, elle a fait son stage chez Me François Comeau, notaire à Saint-Léonard-d’Aston. Le 6 avril 2009, Me Vachon a été officiellement assermentée par le président de la Chambre des notaires. Elle a amorcé sa pratique dans la région de Sherbrooke, avant d’ouvrir l’étude Lessard & Vachon, notaires à Anjou. De plus, elle est devenue la cessionnaire du greffe de Me François Lussier, notaire à L’Épiphanie. Me Vachon est responsable du bureau de L’Épiphanie.

Elle exerce sa profession dans tous les domaines traditionnels du notariat (droit immobilier et droit des personnes). Me Vachon se spécialise dans le règlement de successions et le droit non contentieux (ouverture d’un régime de protection ou homologation d’un mandat d’inaptitude).


Rédigez votre testament notarié, assisté par Internet


Pourquoi choisir un notaire?

Toute votre vie, vous êtes appelé à prendre des décisions importantes qui produisent des effets juridiques. Pensons simplement au mariage, au divorce, à l'achat d'une propriété, à la création d'une entreprise ou à la rédaction d'un testament.

Or, devant la multiplication des lois et leur complexité croissante, vous ne pouvez mesurer et évaluer vous-même les implications juridiques de telles décisions. Par sa formation en droit, le notaire peut vous aider à faire des choix éclairés.

La consultation : une mesure préventive

La société nous impose parfois un rythme rapide et nous pousse à agir sans retard. Malheureusement, les décisions hâtives apportent souvent des désagréments voire même des conséquences problématiques et coûteuses.

Avant de prendre une décision importante ou de signer un document, la prudence recommande de consulter un notaire.

L'acte notarié : un document précieux et sécurisant

Outre son rôle de conseiller juridique, le notaire est un officier public reconnu par l'État. À ce titre, il a le pouvoir de conférer le caractère d'authenticité aux actes qu'il reçoit. Ainsi, l'acte notarié fait foi, devant les tribunaux, de son contenu, de l'exactitude de la date et des signatures apposées, sans qu'il soit nécessaire d'en faire la preuve. L'original de l'acte notarié est conservé par le notaire à son étude, à l'abri des pertes et des destructions, de sorte qu'il est toujours possible aux parties de le retracer et d'en obtenir des copies conformes et authentiques.

En sa qualité d'officier public, le notaire se doit d'être impartial et d'informer chaque partie à l'acte de ses droits et de ses obligations. Ainsi, les parties sont assurées de pouvoir exprimer un consentement en toute connaissance de cause.

Juriste qualifié, le notaire fait en sorte que les conventions établies par les parties dans l'acte notarié soient conformes à la loi. Spécialiste du droit préventif, il rédige les conventions avec précision et clarté, de manière à diminuer les problèmes d'interprétation.


Me Véronique Lessard est membre et partenaire du
Réseau juridique du Québec

Copyright © , Jurismedia inc. et Me Véronique Lessard, Tous droits réservés