TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Généralités
1 - Objet des règles
2 - Respect des normes supérieures
3 - Adoption du code
4 - Interprétation
5 - Souveraineté de l'assemblée
6 - Quorum
7 - Conditions matérielles
8 - Appareils
Participants
9 - Devoirs généraux
10 - Président et secrétaire
11 - Président
12 - Pouvoir de sanction
13 - Membres
14 - Secrétaire
15 - Scrutateur
16 - Invités
17 - Comité d'élection
18 - Président d'élection
Droit de parole
19 - Rôle du président
20 - Demande du droit de parole
21 - Droits de l'intervenant
22 - Devoirs de l'intervenant
23 - Délibérations
24 - Interventions
25 - Interruption de l'intervenant
26 - Proposant
Mise aux voix
27 - Vote
28 - Fin du débat
29 - Approbation générale
30 - Lecture et mise aux voix
31 - Choix
32 - Manière de voter
33 - Vote à main levée
34 - Dissidence
35 - Changement de vote
36 - Décision à la majorité
37 - Validité des bulletins
38 - Comptage
39 - Résultat
40 - Destruction des bulletins
41 - Second vote
Propositions et demandes
42 - Notions
43 - Pertinence
44 - Forme verbale ou écrite
45 - Procédure
46 - Motifs
47 - Appui
48 - Irrecevabilité
49 - Retrait
50 - Une à la fois
51 - Nouvelle présentation
52 - Ordre de priorité
53 - Adoption de l'ordre du jour
56 - Adoption du procès-verbal
62 - Amendement
71 - Annulation de la décision du président
73 - Clôture de l'assemblée
76 - Clôture du débat
81 - Demande de rappel à l'ordre
85 - Demande d'information
90 - Demande d'information sur les normes
92 - Huis clos
97 - Lecture d'un document
100 - Limitation du débat
104 - Manière de voter
107 - Mise en candidature
117 - Prolongation du temps de parole
120 - Proposition principale
125 - Réexamen après l'assemblée
130 - Réexamen pendant l'assemblée
134 - Refus de prendre position
136 - Renvoi à un comité
141 - Report
145 - Reprise du débat
147 - Reproche
153 - Retrait de la proposition
156 - Scission aux fins de débat
158 - Scission de la proposition
161 - Sous-amendement
164 - Suspension de l'assemblée
168 - Suspension des règles
Bibliographie
Annexe I - Exemple de règlements
Annexe II - Logique de l'ordre de priorité
Annexe III - Débat des propositions et demandes
Annexe IV - Points de repère pour les familiers du livre Procédure des assemblées délibérantes de Victor Morin
Annexe V - Questions et réponses
Annexe VI - Le bon langage à l'assemblée
Index
«les informations essentielles y sont présentées de façon
claire, accessible et pratique. Un code indispensable!.»
Roméo Malenfant, Ph.D.
Président
CEPAQ
«Les conseils municipaux s'inspireront avec profit de
ces règles concises et précises pour fonctionner avec ordre
et équité.»
Roger Nicolet, président
Union des municipalités régionales de comté et des municipalités
locales du Québec
«C'est absolument ce qu'il faut pour aider les organismes
sans but lucratif à bien fonctionner. Beaucoup de règles actuellement
en usage sont mal fondées et dépassées. Il faut un code afin
de procéder logiquement et efficacement.»
Charles Hoang, Ph.D., directeur
Chaire Seagram sur la gestion des organismes sans but lucratif
(UQAM)
«Ces règles concises et logiques sont extrêmement utiles
pour les réunions d'administrateurs.»
Douglas G. Franklin
Président et directeur général
Le Centre canadien de philanthropie
«(...) un outil de formation et de référence de base pour
les élus et permanents oeuvrant dans nos structures.»
Marcel Landry
Directeur de la formation et de la vie syndicale
L'Union des producteurs agricoles
«Le fonctionnement des assemblées du conseil municipal
est régi par un certain nombre d'exigences légales, mais tout
n'est pas couvert. Il n'y a pas d'exigences concernant les
règles d'assemblée.
La municipalité peut donc adopter et mettre à exécution un
règlement de régie interne relatif au fonctionnement du conseil.
Il ne fait aucun doute que ce code colligeant les principales
règles d'assemblée devient un instrument de première importance
et une mine de renseignements précieux. La publication de
cet ouvrage est une oeuvre éminemment utile.
L'imposante recherche sur le sujet traité de même que la compétence
de l'auteur méritent notre attention et notre admiration.»
Ralph Mercier
Maire de Charlesbourg et Président de l'Union des municipalités
du Québec
«Ce Code de procédure constitue sûrement un instrument
de travail précieux et facile à consulter pour les conseils
des commissaires et pour les comités des commissions scolaires.»
Diane Drouin, présidente
Fédération des commissions scolaires du Québec
«Un code où l'on retrouve, en plus de la clarté du style,
la simplicité, la concision, la pertinence, sans mentionner,
il va de soi, la compétence.»
Jean-Marie Bouchard
L'inspecteur général
L'Inspecteur général des institutions financières
«Les institutions publiques fonctionnant suivant un mode
collégial doivent viser à suivre un processus décisionnel
impeccable. L'usage du présent Code les y aidera considérablement,
car il est très bien fait.»
Patrice Garant, professeur
Université Laval
«Un code précieux pour les administrateurs d'entreprise.
Il favorise l'ordre, la précision et l'efficacité dans les
discussions et la prise de décision.»
André Mailhot
Vice-président et directeur général — Ressources humaines
L'Industrielle — Alliance
«(...) tant la qualité du langage adopté, caractérisé
surtout par la justesse et la simplicité de l'expression,
que l'organisation des règles et la méthode choisie pour leur
repérage et leur mise en rapport, font du Code de procédure
des assemblées un corps cohérent de règles, parfaitement accessible
à tout un chacun et fonctionnel. Pourvu de semblables qualités,
cet ouvrage deviendra vite un classique du genre.»
Mario Denis
Rédacteur législatif
«Les administrateurs d'association ou d'entreprise seront
ravis de ces règles précises, concises, claires et très logiques.»
Marc-André Labrecque
Chef du Service des associations et des entreprises
L'Inspecteur général des institutions financières
«Ces règles claires et bien pensées nous seront très utiles
lors de nos réunions.»
Jacinthe B. Simard, préfète
Municipalité régionale de comté de Charlevoix
«Ces règles concises, précises et relativement simples
seront grandement appréciées par les syndicats.»
Pierre Paquette, secrétaire général
Confédération des syndicats nationaux