Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

Méga liens juridiques sur Internet

Nos signets - Quatrième partie


Vous connaissez des sites juridiques intéressants? Écrivez-nous


Table des matières


Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

Le Rédacteur juridique vous permet de rédiger des contrats et écrits juridiques directement sur l'Internet sous forme interactive. Ainsi, vous pouvez rédiger votre contrat de vie commune, votre mandat d'inaptitude, votre testament devant témoins ou testament notarié, une mise en demeure,un contrat de vente automobile,un contrat de prêt et plusieurs autres...

Obtenez votre dossier de crédit et côte de crédit personnel en quelques minutes. En collaboration avec Equifax.

Wilson et Lafleur, éditeur en droit et libraire, a son site internet. Vous pouvez consulter leur librairie et même commander en ligne. D'autres services sont aussi offerts. Entre autres, vous avez accès aux coordonnées des professionnels du droit qui sont branchés sur Internet dans l'Annuaire téléphonique judiciaire du Québec publié par Wilson & Lafleur.

Les Publications gouvernementales vos offre une multitude de documents gouvernementaux du Québec et du fédéral.

Les Éditions Yvon Blais, une compagnie maintenant affiliée à Carswell, offre une gamme complète d'outils de référence et de recherche dans le domaine juridique. Vous pouvez consulter en ligne le catalogue de la maison d'édition ainsi que vous familiariser avec de nouveaux produits. Vous pouvez également trouver de l'information à propros du REJB, soit le Répertoire électronique de jurisprudence du Barreau.

Publications CCH Ltée. Cette maison d'édition propose des ouvrages juridiques sur la fiscalité, les ressources humaines, le droit municipal, le droit de la famille, le droit du travail, le droit criminel, le droit de l'environnement, etc.

Les Éditions juridiques FD. Une compagnie d’Éditions Juridiques Québécoise de Farnham qui publie entre autre le Code civil du Québec ainsi que le Code de procédure civile du Québec et plusieurs autres éditions annotées dont le Code de procédure pénale annoté et jurisprudence version papier également disponible en ligne. Fournisseur de formulaires spécialisés pour les villes et les municipalités.

Le site de Illico offre un Répertoire de 4030 recherches de jurisprudence québécoises.

SOQUIJ - Édition de documentation jurridique diffusée sur des outils de recherche Web perfectionnés : Les Express, Juris.doc, Plumitifs, Plumitifs municipaux et le Code civil du Québec annoté Baudouin-Renaud, tous sur AZIMUT, Documentation juridique. 514 842-8745 ou, sans frais, 1 800 363-6718

Jurifax - un service de transmission par Internet de modèles de contrats, modèles de politiques d'entreprise et modèles de documents d'affaires tant pour le juriste que pour l'entreprise.

À la recherche d'information d'affaires au sujet de la Communauté Européene? Le site de CELEX offre, entre autre, un service payant pour la recherche de lois européenes.

Quicklaw, quant à elle, a un site en français qui, pour un prix que l'on ne peut malheureusement qualifier de modique, offre plus de 1000 bases de données accessibles par FTP.

Equifax, par son site CommercialInfo offre l'accès via Internet à l'information de crédit sur plus de 1 800 000 entreprises canadiennes. Le coût du service est à partir de $51.75 CAN.

Nos liens à nous commentés... ICI!!! Section1 ,Section 2 et Section3

Le site Droit francophone est un site extraordinaire composé d'un catalogue du droit des États francophones et de collections législatives et jurisprudencielles nationales.

Préparés par l'avocat Marco Rivard, Les principaux signets Internet du juriste québécois constituent un incontournable détour dans le cyberespace juridique. Consultez également les secrets des principaux signets Internet où des renseignements très pertinents vous sont rendus disponibles !

Les liens de recherche en droit du Barreau de la section de Québec vous fournissent une excellente sélection de liens pertinents. Le coup d'oeil en vaut la peine.

L'avocat virtuel est un répertoire de liens juridiques fort intéressants. À découvrir!

Vous désirez effectuer une recherche en droit québécois et/ou canadien et vous ne savez plus où donner de la tête? La bibliothèque de l'Université Laval vous donne un guide sur la recherche documentaire en droit québécois et canadien, contenant des informations utiles et des liens pertinents.

The Canadian Internet Law Page est un site canadien où vous trouverez, outre les récentes nouvelles juridiques, des liens intéressants en droit canadien. Ce site est également une ressource fort utile pour trouver de l'information portant sur la Common Law canadienne.

FindLaw: Internet Legal Resources. FindLaw est un méga site américain contenant de la jurisprudence, les lois américaines etc. C'est un des meilleurs dans le domaine et il en vaut la visite!

Le site Juridex n'est plus mis à jour. Depuis l'automne 1999, l'information contenue dans le site Juridex est maintenant rendue disponible dans l'excellent site LexUM (Faculté de droit de l'Université de Montréal).

N'oublions surtout pas nos deux paliers de gouvernements: les sites du Ministère de la Justice du Canada et du Ministère de la Justice du Québec.

Carswell met à la disposition de tous un répertoire en-ligne d'avocats canadiens, de bureaux et de facultés de droit incluant adresses Internet et courrier électronique.

HG est un site juridique contenant plus de 12 000 pages originales et plus de 10,000 liens. Il y a de quoi rendre jaloux!

Guide to Internet Legal Resources. Votre guide dans le cyberespace américain.

The World Wide Web Virtual Libray: Law. Une des plus anciennes références sur Internet sur des mégaliens en droit. Site américain.

The World Law Guide est un site néerlandais qui vous offre plus de 5000 liens vers des sites juridiques.

Law-related Internet Resources. Le site de la bibliothèque de droit de l'Université de York en Ontario présente de façon ordonnée des liens essentiels en droit.

Finalement, Law Crawler est un méga site américain contenant des ressources juridiques sans fin....

Le portail hispanique e-jure.com vous donne accès à 5000 pages d'information juridique européenne, 100 000 lois et plus de 15 000 liens. Une version française est disponible. 



Lexeek est un outil de recherche récent dont l'objectif est de proposer une base de données documentaire juridique la plus étoffée possible, en faisant appel directement aux compétences croisées des internautes, sous le contrôle de juristes expérimentés.

Notre choix sans contredit Google ! Puissant, convivial et trouve presque tout!

La Toile du Québec. Bien que la Toile du Québec ne possède pas une section juridique en tant que tel, elle permet de trouver des sites essentiels en droit québécois. Il s'agit de faire une recherche en mettant des mots clés tels que «juridique», «droit», «avocat», «notaire», etc.

Yahoo est le répertoire de recherche le plus connu du web. Que vous interrogiez le site américain, le site canadien, le site français ou tout autre site Yahoo national, le moteur de recherche de Yahoo vous donnera des résultats assez précis dans une multitude de langues.

Francité est un répertoire de recherche franco-québécois très utile pour trouver des sites francophones. L'interrogation du moteur de recherche est facile et les résultats sont assez pertinents. À essayer! De plus, Francité propose une multitude de sujets intéressants.

Excite est un site répertoriant des milliers de sites grâce à un robot de recherche. Le site français vous permettra de repérer des sites francophones intéressants. Des conseils sur la façon d'interroger le moteur de recherche sont disponibles sur le site.

Finalement, toujours au dépourvu devant les différents moteurs de recherche disponibles sur Internet?



Pour consulter les autres sections, voir la

Première partie des mégaliens
.
Deuxième partie des mégaliens.
Troisième partie des mégaliens.

Vous connaissez des sites juridiques intéressants? Écrivez-nous.