Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

COMMUNIQUÉ

La Trousse de vente d'automobile usagées entre particuliers par Internet

Montréal, le 11 avril 2001 - Le Réseau juridique du Québec (http://www.avocat.qc.ca) est fier d’annoncer le lancement de sa "Trousse de vente d'automobiles et de véhicules entre particuliers". Un particulier qui désire vendre son automobile ou tout autre véhicule, peut par Internet : développer sa "stratégie" pour maximiser son prix de vente, connaître où et comment annoncer, connaître la valeur marchande de son véhicule, connaître les "secrets" de bons vendeurs, se préparer adéquatement pour le processus de vente et se protéger au niveau juridique pendant et après la vente.

La Trousse est aussi très utile pour l'acheteur qui désire connaître ses droits et ses obligations, ainsi que les astuces qu'utilisera le vendeur averti dans ses négociations. Une section spéciale lui est réservée expliquant l'importance et le processus détaillé d'une vérification du droit propriété du véhicule routier auprès du Registre des droits personnels et réels mobiliers du Québec (RDPRM).

Aussi, un modèle très complet d'offre d'achat est envoyé par courriel à la personne ayant acquis la Trousse. Ce document simple mais très utile, permet aux parties de mettre des conditions devant être remplies avant la conclusion de la vente,: inspection, financement, etc. Elle protège tant le vendeur qui exige un dépôt, que l'acheteur à qui est promis le véhicule.

De plus, la Trousse fournit un contrat de vente complet incluant les garanties, la prise de possession du véhicule, les attestations des parties et autres éléments pour protéger le vendeur et l'acheteur. Les modèles expliquent de façon détaillé les implications juridiques des choix.

On peut accéder à la Trousse contenant une dizaine de pages et près de 50 liens Internet utiles pour 21,95 $ plus les taxes.


Le grand public peut aussi produire un testament, un mandat en cas d’inaptitude, un contrat de vie commune et une mise en demeure directement par Internet grâce aux services offerts sur le Réseau juridique.

Le Réseau juridique reçoit 28 000 visiteurs par mois, offre gratuitement plus de mille pages de documentation juridique et permet de retrouver un avocat parmi ses mille avocats membres. Le site a été choisi comme l’un des six meilleurs sites juridiques francophones par Francité.com, le portail francophone international.

- 30 -

Source :

Marc Gélinas 450 621-8283, mgelinas@avocat.qc.ca

Pour plus de renseignements, consultez la section " Centre des médias " :http://www.avocat.qc.ca/communiques/
relationspresse.htm

Les journalistes peuvent accéder gratuitement à la Trousse. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel et nous vous ferons parvenir un code d'usager et les modèles de promesse d'achat et de contrat de vente.


Renseignements complémentaires:

Nombre de véhicules usagés vendus par année au Québec : 1 million

Proportion vendue entre particuliers : 50%


Avis : L'information présentée ci-dessus est de nature générale et est mise à votre disposition sans garantie aucune notamment au niveau de son exactitude ou de sa caducité. Cette information ne doit pas être interprétée comme constituant un ou des conseils ou avis juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques particuliers, veuillez consulter un avocat ou un notaire.