Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Données complémentaires ci-dessous

Une première mondiale
LE TESTAMENT NOTARIÉ ENFIN PAR INTERNET

MONTRÉAL, le 12 mars 2002 – Le Réseau juridique du Québec (www.avocat.qc.ca), le portail du droit et ses notaires partenaires dans une vingtaine de régions du Québec, lancent aujourd’hui le testament notarié par Internet; une première mondiale dans le domaine du droit. Les Québécois peuvent maintenant en toute quiétude, faire leur testament facilement, rapidement et à un prix très abordable.

Le fonctionnement du système est fort simple : une fois à l’adresse www.avocat.qc.ca/testament et ayant opté pour le testament notarié, l’internaute est invité à choisir un des notaires partenaires qui sera responsable de son dossier. Le visiteur remplit ensuite un questionnaire sécurisé très détaillé qui lui permet de prendre des décisions testamentaires et fiscales éclairées. Le formulaire peut être rempli en une à deux heures, selon les besoins spécifiques de chaque usager ou peut être sauvegardé, permettant d’y revenir après mûre réflexion en famille. La confidentialité étant une priorité, toute information est transmise par formulaire sécurisé.

Une fois le formulaire complété, un paiement est fait par carte de crédit ou par chèque à Jurismedia qui exploite le volet Internet du service, puis les données et un projet préliminaire de testament sont envoyés chez le notaire qui communique avec le client dans les 48 heures ouvrables pour obtenir des précisions, pour répondre aux questions du client et pour fixer un rendez-vous. À la rencontre, le testament est expliqué au client et signé.

"Nous avons collaboré à ce projet car nous y voyions une nouvelle option testamentaire innovatrice pour nos clients." explique Me Claude Samson, notaire et associé principal chez Côté Taschereau Samson Demers de Québec.

Le prix total du service est de 195$ plus les taxes et les frais d’enregistrement du testament au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec (10$ par testament). Pour un couple, le prix total est de 360$ plus les taxes et les frais d’enregistrement.

" Nous étions heureux de collaborer avec Jurismedia à la mise sur pied d'un système unique en soi qui permettra certainement de réduire la crainte des gens à rédiger leur testament, " résume le notaire Danny Allard, associé chez Claveau Gauthier Allard, de Chicoutimi.

" Les avantages du testament par Internet sont nombreux " explique Marc Gélinas, avocat et créateur du service. " Le système expert fournit au client des explications très détaillées et le questionnaire sert de guide de réflexion pour le testateur qui peut prendre, à son rythme, des décisions concernant sa succession et ses choix de liquidateur, tuteur, etc. "

" Un sondage Léger marketing / Jurismedia réalisé en septembre 2000 nous a révélé que près d’un Québécois sur quatre est intéressé par un service de rédaction de testaments sur Internet. Les résultats de l’étude et le testament devant témoins que nous offrons déjà nous ont appris que pour plusieurs, une rencontre chez un professionnel du droit peut se révéler parfois une expérience intimidante, " poursuit Me Gélinas. " Nous souhaitions réduire le fossé entre le notaire et l’individu tout en offrant à ce dernier un testament compréhensible et à prix fixe, qui peut être obtenu rapidement et qu'un professionnel du droit prend à charge. "

Le visiteur peut également se procurer sur le Réseau juridique une série d'autres documents juridiques dont : testament devant témoins en français et en anglais; mandat en cas d’inaptitude; contrat de vie commune; testament biologique; écrit des directives funéraires; contrat de prêt entre particuliers, trousse de vente automobile, mises en demeure et autres.

Le Réseau juridique du Québec, créé en 1997 comprend plus de 1300 pages de documentation juridique gratuite, accès à plus le 1300 avocats et plusieurs autres services. Les technologies interactives du site ont été développées par Net Communications et les commanditaires du Réseau incluent : Borden Ladner Gervais, l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada, Raymond Chabot, syndics, séquestre, liquidateurs et Léger Robic Richard, un cabinet d'avocats spécialisé notamment en propriété intellectuelle.

- 30 -

Source :
Ju
rismedia
Marc Gélinas 450 621-8283
mgelinas@avocat.qc.ca
www.avocat.qc.ca, section "Centre des médias"