Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

AVIS AUX MÉDIAS
Pour diffusion immédiate

Le testament par Internet - une solution québécoise de haute qualité

Montréal, 15 novembre 2000 - Certaines clarifications sont requises concernant la mise en garde de la Chambre des notaires du Québec portant sur les formulaires types de testaments (Communiqué du 13 novembre 2000 - "La Chambre des notaires fait une mise ne garde concernant l'utilisation des formulaires types pour la rédaction d'un testament"). La Chambre des notaires a pris une position ferme à l'égard de la "Trousse testamentaire canadienne" en déclarant, avec raison selon nous, que ce document n'est pas adapté au Code civil du Québec.

Le système de rédaction de testaments par Internet www.votretestament.com proposé depuis le début d'octobre dernier par la firme montréalaise Marc Gélinas & associés, est pour sa part en parfait accord avec les lois du Québec en matière de testament. Fruit de près d'un an de travail d'une équipe comptant plusieurs avocats et notaires, www.votretestament.com comporte des explications détaillées pour aider les gens à rédiger un modèle personnalisé de testament de très haute qualité. Il est d'ailleurs à noter que la Chambre des notaires a étudié le testament par Internet, un produit unique au Canada, et qu'elle n'a pris aucune position à son sujet. En fait, la Chambre stipule qu'elle ne s'oppose pas à de tels services par Internet s'ils sont offerts par des avocats ou des notaires.

De plus, et contrairement à ce que plusieurs médias ont rapporté, un testament devant témoins n'a pas à être vérifié après sa rédaction. Une vérification n'est requise que pour le dernier testament non notarié de la personne et ce, uniquement lors de son décès. Considérant les habitudes de vie de la population à notre époque - séparations, divorces, familles reconstituées, vie commune - nombreux sont ceux qui devront rédiger plusieurs testaments au cours de leur existence et seul leur dernier testament non notarié devra être vérifié devant notaire ou le tribunal lors de leur décès. La solution économique offerte par www.votretestament.com (45$) est donc parfaitement adaptée aux besoins actuels de la population.

De plus, le testament par Internet répond à un besoin criant de la société québécoise puisqu'une personne sur deux n'a pas de testament. Il permet aux usagers de comprendre les principes du droit québécois et de rédiger en toute confidentialité et à leur rythme, un testament devant témoins de très haute qualité. Adapté à leurs besoins du moment, ce testament aura été rédigé dans le confort du foyer, sans délais et à peu de frais.

Vous êtes invités à lire les commentaires des usagers du testament par Internet à et à constater par vous-même la qualité de notre service.  

- 30 -

Source: Marc Gélinas, avocat
Tél.: 450 621-8283
mgelinas@avocat.qc.ca