Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)


Revue de presse du Rédacteur juridique
(Partie 3)
Partie 1 Partie 2 Partie 3


Retour à la page d'accueil du Réseau juridique
Retour au Rédacteur juridique
Retour au testament par Internet
Retour au mandat en cas d'inaptitude par Internet
Retour au contrat de vie commune par Internet
Retour à la mise en demeure par Internet

Retour à la Trousse de vente automobile
Retour au contrat de prêt entre particuliers
Que disent nos usagers au sujet du Rédacteur juridique?






La Voix de l'Est

Par Dany Brochu, 31 octobre 2000

EXTRAITS

Un testament virtuel...
mais tout à fait légal





...
En visitant le site web du Réseau juridique du Québec au www.avocat.qc.ca, les internautes de la province peuvent maintenant rédiger leur testament directement sur le net à l’aide d’un module appelé le Rédacteur juridique.

Et ceux qui croient qu’il faut connaître le droit et les subtilités juridiques pour arriver à ses fins se trompent. En effet, l’usager désirant profiter de ce service doit répondre à une série de questions par le biais d’un formulaire interactif confidentiel et sécurisé. Tous ses choix sont éclairés par une série de textes vulgarisés qui expliquent les conséquences de chaque décision et lui permettent d’en saisir la portée.
...






Les Affaires

Entreprendre, Technologie
Samedi 28 octobre 2000, 28
Bouchard, Louise

EXTRAITS

Une méthode bien vivante
pour rédiger son testament

_Il est dorénavant possible de rédiger son testament directement sur Internet à l'aide du Rédacteur juridique, un outil offert sur le site du Réseau juridique du Québec, à www.votretestament.com.
_Les internautes pourront se doter d'un testament de très haute qualité pour 45$ grâce au service interactif mis au point par le cabinet d'avocats Marc Gélinas, avocat, un cabinet qui offre ses services uniquement par l'entremise d'Internet.
_...






Gazette des Femmes

Le magazine pour les femmes du Québec : résolument !

CONJOINTS DE FAIT
À vos écrans !

Novembre-décembre 2000, page 38
Une publication du Conseil du statut de la femme

Francine Légaré

Cette fois, l'univers virtuel propose aux partenaires vivant en union de fait de s'asseoir devant leur écran pour répondre ensemble à un questionnaire qui configure, en quelque sorte, les paramètres de leur vie de couple. Le "contrat interactif de vie commune" passe en revue les droits et devoirs mutuels, les biens commun et personnels, le partage des responsabilités, les conséquences de l'arrivée de l'enfant, le scénario d'une éventuelle rupture et certaines dispositions en cas de décès. Lorsque toutes les cases sont remplies à la satisfaction des deux personnes, le Net brasse les données, en toute sécurité pour éviter l'intrusion des pirates voyeurs. Il en résulte un document qui scelle les accords. Le couple relit et révise. Un paiement de 35$ à une firme juridique permet de télécharger le contrat ou de le recevoir par la poste.

Simple comme tout ? "Pour beaucoup de gens, l'exercice crée des tensions, manque de romantisme" convient l'avocat Marc Gelinas, qui propose ce nouveau service sur le Web. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les renseignements sont gardés en mémoire quelques semaines pour permettre les adaptations.* Mais le juriste insiste sur la nécessité de prévoir le déroulement de la vie à deux quand on a choisi de partager son existence sans les différentes formes de protection offertes par le mariage.
...






Radio-Canada
Première Chaîne (95,1 FM)

Samedi le 21 octobre, 9h30

Samedi et rien d'autre - Joël LeBigot
Chronique Nouvelles Technologie et Internet de Stéphane Garneau

"Le testament en ligne"






lesNEWS.net

L'essentiel de l'actualité du Net (France)

Avocats virtuels pour testament réel

vendredi 20 octobre 2000

Le Réseau juridique du Québec (qui avait déjà lancé la rédaction en ligne du contrat de vie commune au mois de mai) propose aux internautes québécois deux nouveaux services: la rédaction d'un testament ou d'une mise en demeure sur Internet. Plus besoin dès lors de se déplacer chez l'avocat pour réaliser ce type de formalités. Pour les deux services, le principe est simple (et payant): il suffit de rédiger les papiers en ligne, lesquels sont révisés par les avocats, et retournés avec les éventuelles modifications à l'envoyeur. Il en coûte environ 230 francs pour un testament et 75 francs pour une mise en demeure. Le client doit ensuite imprimer les documents. Le testament devra être signé devant témoins et conservé en lieu sûr. Quant à la mise en demeure, il suffit de l'envoyer à qui de droit par la poste ou par huissier.

Veuillez noter qu'une erreur s'est glissée dans le texte de lesnews.net. LES DOCUMENTS NE SONT PAS RÉVISÉS PAR DES AVOCATS. Des modèles personnalisés sont vendus et non des écrits finaux.

http://www.lesnews.net/b.asp?ref=00102002






Branchez-vous

EXTRAITS

Nouvelles d'Internet

Faire son testament sur Internet

Le Réseau Juridique du Québec permet dorénavant aux particuliers de rédiger un certain nombre d'actes juridiques courants et néanmoins essentiels grâce à Internet, comme par exemple leur testament.
...
Désormais, chacun peut rédiger chez soi, grâce à l'Internet, un certain nombre d'actes: son testament, son contrat de vie commune ou son mandat en cas d'inaptitude. Le 24 octobre, Marc Gelinas, avocat et initiateur du projet, annoncera la possibilité de rédiger également une mise en demeure.
...
Ces contrats ont une force juridique entre les personnes qui les établissent égale à ceux qui pourraient être établis de façon traditionnelle. Grâce à cette automatisation par Internet, ces actes peuvent coûter cinq à dix fois moins cher que pardevant notaire. A terme, d'ici mai 2001, une dizaine d'actes courants seront proposés aux Québécois.
...

Texte rédigé par : Philippe Riondel
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 19 octobre 2000

http://www.branchez-vous.com/actu/00-10/04-315306.html

 






L'Express en ligne du 16/10/2000

EXTRAITS

Testament en ligne
Mes dernières volontés.com

par Karen Bastien

Beaucoup de Québécois disparaissent sans avoir laissé leurs dernières volontés. Un cabinet d’avocats local propose de faciliter cette formalité grâce à un système de rédaction de testaments interactif, peu onéreux et rapide

Près de la moitié des Québécois n’ont pas de testament. Un marché à conquérir pour Marc Gélinas, avocat. Le premier cabinet d’avocats virtuels au Québec a lancé, le 3 octobre dernier, son système interactif de rédaction de testaments sur Internet. "On n’est jamais trop jeune ou trop vieux pour rédiger son testament. Mais chez un notaire, cela coûte 150 dollars canadiens (environ 750 francs). Les gens préfèrent donc attendre, et finalement la plupart ne le font jamais", explique maître Gélinas.
...

Liens de l'article

Le cabinet de Marc Gélinas 
http://www.avocat.qc.ca/

Ecrire son testament en ligne
http://www.votretestament.com/

http://www.lexpress.fr/Multimedia/ActuMulti/CyberPlanete/Dossier/testament/dossier.asp?nom=testa






transfert.net

Le magazine et site Web français des nouvelles technologies

 

 

 

 

Mon testament est dans le serveur

par Karen Bastien
mis en ligne le 16 octobre 2000






L'information de Sainte-Julie

Samedi, 14 octobre 2000

Faire son testament par Internet

Extraits de notre communiqué de presse






Direction Informatique

13 octobre 2000
Par Jean-François Ferland

EXTRAITS

Un testament virtuel pour préparer le trépas réel

Un cabinet d'avocats québécois offre un service de rédaction de testament sur l'Internet.

Le cabinet d'avocats Marc Gélinas, avocat, qui se définit comme le premier cabinet d'avocats virtuel avec des services uniquement offerts sur l'Internet, annonce l'ajout, sur le portail du Réseau juridique du Québec, du service interactif de rédaction de testament en ligne, au sein de l'outil Rédacteur juridique.
...






Matinternet

EXTRAITS

Faites votre testament sur Internet

 

 

Le 12 Octobre 2000 – 00:42 – Les internautes québécois peuvent maintenant rédiger leur testament directement sur Internet à l'aide du Rédacteur juridique, offert par le cabinet d'avocats Marc Gélinas, avocat, sur le site web du Réseau juridique du Québec, à www.votretestament.com. Grâce à ce service interactif fort avantageux, les quelque trois millions de Québécois et Québécoises qui sont actuellement sans testament pourront se doter d'un "testament devant témoins" de très haute qualité, à moindre frais.

Le système, fruit de milliers d'heures de travail réalisées par de nombreux avocats et notaires spécialistes, et par des conseillers et informaticiens chevronnés, permet de produire un testament adapté aux besoins et à la situation particulière de chaque individu. "Notre système ne se compare à aucun autre produit disponible sur le marché.
...

Marc Gélinas, avocat est le premier cabinet d'avocats virtuel au Québec, ses services étant offerts strictement par le biais d’Internet.

Matinternet






Chronique de Annie Lessard

11 octobre 2000 - Un testament...sur internet

Les Branchés peuvent maintenant décider sur internet à qui ils légueront auto, bateau, maison et minou. Le site internet www.votretestament.com vous permet de rédiger un testament personnalisé en répondant à une série de questions par le biais d'un formulaire interactif confidentiel et sécurisé. Des textes vulgarisés expliquent les conséquences de chaque décision. Il vous en coûtera 45 dollars pour sauvegarder le modèle de testament complet et l'imprimer au moment voulu. Vous n'aurez ensuite qu'à le faire signer par deux témoins. Brillant!! VISITEZ-LE ICI






« Avec Internet on peut TOUT faire... même son testament! »

- Robert Gillet

Marc Gélinas, avocat, concepteur du Réseau juridique et du Rédacteur juridique
en entrevue avec Robert Gillet

La Bande à Gillet - LE NUMÉRO 1 LE MATIN À QUÉBEC

Jeudi, le 12 octobre 2000






Marie Masi

EXTRAITS

Plus numérique que votretestament.com, tu meurs

Tiré de Multimédium - Actualités

(11 octobre 2000) – Après la mise en ligne du contrat de vie commune, la société québécoise Jurismédia récidive avec le testament devant témoins. Est-ce la mort du notaire en chair et en os?

Depuis le 3 octobre, sur votretestament.com ou avocat.qc.ca, l'avocat Marc Gélinas explique, de façon claire et précise, comment remplir son testament en quatre étapes. Tout d'abord, valider (gratuitement) un formulaire en ligne. Un grand nombre de questions aident à identifier le testateur, l'héritier et à définir les legs (attention, ce testament n'est valide qu'au Québec).

Vingt minutes à une heure et demie sont nécessaires pour le compléter. Tout dépend de la complexité de la situation familiale et de la richesse du testateur!
...







Date : 11 octobre 2000
Jean-François Barbe, lesaffaires.com

EXTRAITS

Un testament sur Internet pour 45$

Le cabinet d'avocats Marc Gélinas lance un système interactif de rédaction de testament sur Internet.
...
L'usager répond à une série de questions par le biais d'un formulaire interactif confidentiel et sécurisé. Des textes vulgarisés expliquent les conséquences des décisions.






Le contrat de vie commune

Septembre 2000

Bloc-notes

Un contrat interactif. Si vous désirez faire rédiger un contrat de vie commune sans passer devant un notaire, vous pouvez le faire d'une façon interactive sur le site Web du Réseau juridique du Québec. Pour 35$, vous obtenez un contrat tout à fait légal, rédigé par le cabinets d'avocats Marc Gélinas, de Pierrefonds. www.avocat.qc.ca

Veuillez noter que le contrat n'est pas rédigé par le cabinet mais par l'usager en utilisant le système du Rédacteur juridique. LES DOCUMENTS NE SONT PAS RÉVISÉS PAR DES AVOCATS. Des modèles personnalisés sont vendus et non des écrits finaux.









Mardi 4 juillet 2000 25
Pierre Boisvert

EXTRAITS

EN LIGNE SUR INTERNET

46 minutes par jour en moyenne sur le Web !

Union en ligne : contrat

Les couples vivant en union de fait devraient visiter le site du Réseau juridique du Québec. Ils trouveront sur ce dernier tout ce qu’il faut pour rédiger un contrat de vie commune.

En effet, un outil simple et convivial permet à tout couple de rédiger et de produire, en répondant à une série de questions et de choix, un modèle de "contrat de vie commune" adapté aux besoins spécifiques du couple. Le système utilise un vocabulaire simple qui explique les notions de droit pour ainsi permettre à tous de bien comprendre les implications de leurs choix. L’opération, qui prend environ 25 minutes, comporte quelques étapes faciles.
...








Entreprendre, Technologie
Samedi 3 juin 2000, 29
Labrèche, Stéphane

EXTRAITS

Rédaction de contrats en ligne

...
Les couples qui vivent en union de fait peuvent déjà y rédiger un contrat de vie commune. Éventuellement, une série de contrats ou d'actes juridiques seront aussi disponibles: testament, procuration, vente de biens, etc.

...






Le Nouvelliste
Trois-Rivières
Informatique - Info-notes
Jeudi 1 juin 2000 13

EXTRAITS

Des contrats sur Internet

Un cabinet d'avocats virtuel, Marc Gélinas, avocat, vient de lancer un service interactif de rédaction de contrat sur Internet.
...
Le Barreau du Québec a étudié le projet mais refuse de prendre position; on précise toutefois que ce service est bel et bien légal.
...








Lundi 22 mai 2000 16
Monique Girard-Solomita

EXTRAITS

RÉDACTION DE CONTRATS SUR INTERNET

Un contrat de vie commune
écrit sans notaire ou avocat

Un nouveau service interactif va permettre aux 400 000 couples québécois vivant en union de fait de rédiger un contrat de vie commune directement sur Internet.

Le cabinet d’avocats Marc Gélinas, avocat, de Pierrefonds, vient en effet de lancer à l’intention du grand public un nouveau service interactif de rédaction de contrat sur le site web du Réseau juridique du Québec au http://www.avocat.qc.ca
...
Le contrat de vie commune, fruit du travail de nombreux avocats et notaires spécialistes, est adapté aux besoins et à la situation particulière de chaque couple.

Pour obtenir leur contrat personnalisé, les deux membres du couple répondent ensemble aux questions posées par le biais d’un formulaire interactif.

Leurs choix sont éclairés par des textes vulgarisés qui expliquent les conséquences de chaque décision.
...

" Une fois révisé et signé par les deux membres du couple, ce contrat aura la même valeur légale que n’importe quel autre contrat ", précise Me Marc Gélinas, concepteur du Réseau juridique.
...

L’importance d’un contrat

Me Gélinas souligne l’importance de rédiger un contrat de vie commune. Il rappelle que le Code civil ne reconnaît pas les conjoints de fait, si ce n’est un article ayant trait au bail résidentiel. Certaines lois, dont la loi fiscale, reconnaissent les conjoints de fait.

Selon Me Gélinas, ce genre de service n’entend pas remplacer le notaire ou l’avocat. Les gens dont la situation est plus complexe se font d’ailleurs suggérer de consulter un avocat ou un notaire pour rédiger leur entente.
...






L'ÉCHO DU NORD
Saint-Jérôme

Mercredi 17 mai 2000

EXTRAITS

Contrat de "vie commune" sur Internet
pour les couples

Un nouveau service interactif de rédaction de contrat de vie commune est maintenant disponible sur Internet pour les couples qui vivent en union libre.
...
L’avocat jérômien Denis Lapierre , auteur du livre Le concubinage : votre couple et la loi, a collaboré à cette nouveauté qui, dit-il, peut permettre d’éviter de sérieux problèmes pour la somme de 35 $.

" Signer une telle entente est une forme d’engagement solonnel mutuel ", notre Me Lapierre. " Et il vaut toujours mieux signer alors que la relation va bien! "
...






Dominic Fugère

EXTRAITS

Chouette! Un outil pour éviter votre avocat!

Tiré de Multimédium - Actualités

...
Marc Gélinas, un avocat de Pierrefonds (près de Montréal), offre son expertise légale à tous les couples du Québec s'apprêtant à emménager ensemble.

Il offre, à partir de son site, un contrat de vie commune qui se complète en quelques minutes. Une fois révisé et signé par les deux parties, il a la même valeur légale qu'un contrat rédigé par un avocat ou un notaire.
...
Actuellement, pour être conformes à la loi, ces contrats doivent être imprimés et signés. Lorsque la loi québécoise sur le document et la signature électronique sera adoptée, reste à voir s'il sera possible de faire intervenir ces contrats dans le cyberespace.

Partie 1 Partie 2 Partie 3

Retour à la page d'accueil du Réseau juridique
Retour au Rédacteur juridique

Retour au testament par Internet
Retour au mandat en cas d'inaptitude par Internet
Retour au contrat de vie commune par Internet
Retour à la mise en demeure par Internet
Retour à la Trousse de vente automobile
Retour au contrat de prêt entre particuliers