Réseau juridique du Québec (avocat.qc.ca)
Documentation juridique
Plus de 1000 pages pour vous

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Divorce à l'amiable - une solution juridique maintenant accessible à tous

Montréal, le 15 novembre 2006 - Près de 22 000 couples se sont mariés au Québec en 2005. Cette nuptialité est également accompagnée d'un taux élevé de divorces (16 738 selon les statistiques de 2003). Entre 1970 et 2004, la belle province a connu 1,2 million de mariages et 565 000 divorces. La dure réalité : près d'un mariage sur deux se termine par un divorce et ce taux progresse au fil des ans.

Le Réseau juridique du Québec (www.avocat.qc.ca), le portail du droit au Québec, en collaboration avec le cabinet d'avocats St-Pierre, Maillette, offre maintenant un service complet de procédures familiales à l'amiable en ligne. Ainsi, un couple qui parvient à s'entendre sur la garde des enfants, la pension alimentaire à verser, le partage des biens et les autres droits découlant du mariage, peut utiliser ce service pour :

- divorcer à l'amiable avec ou sans enfants;
- établir ou modifier une garde d'enfant ou une pension alimentaire pour enfants ou conjoint;
- annuler une pension alimentaire.

" Ce qui distingue cette initiative de tout autre service est la simplicité avec laquelle les conjoints peuvent remplir la demande sous forme interactive directement sur le web, puis recevoir quelques jours plus tard, tous les documents requis pour les déposer à la Cour. " explique Marc Gélinas, avocat et directeur du Réseau juridique.

Le service, disponible à www.avocat.qc.ca/divorce offre deux approches. La première offre un service de rédaction et de production par les avocats des multiples documents qui sont déposés à la Cour par le couple. La seconde approche comporte un service clé en main où les avocats se chargent de tout : rédaction, signature et dépôt des procédures. Le service de rédaction est offert pour quelques centaines de dollars et le service clé en main, actuellement offert dans la grande région de Montréal, pour moins de mille dollars.

" Notre but en nous associant avec le Réseau juridique est de fournir aux particuliers une solution juridique complète, abordable, sans tracas et sans confrontation ", souligne Michèle Ménard, avocate, oeuvrant en droit familial chez St-Pierre, Maillette.

Le Réseau juridique du Québec, le portail du droit au Québec, compte plus de 90 000 visiteurs mensuellement. Le site offre une solution globale pour les individus et entreprises ayant des besoins juridiques : plus de 1300 pages de documentation juridique accessible gratuitement; des documents légaux pour les particuliers et les gens affaires; des répertoires d'avocats, de notaires, d'huissiers de justice, de conseillers en redressement financier et plusieurs autres produits et services juridiques, tous accessibles via Internet.

Le cabinet St-Pierre, Maillette est composé de cinq avocats et compte un bureau à Chambly et un à Montréal. Il œuvre depuis plusieurs années principalement en droit civil, commercial et familial en offrant une gamme complète de services juridiques dans chacun de ces domaines, incluant la médiation. Il porte une attention toute particulière au service et aux solutions adaptés aux besoins de la clientèle.


- 30 -

Source :
Jurismedia
Marc Gélinas (450) 621-8283
mgelinas@avocat.qc.ca
www.avocat.qc.ca, section "Centre des médias"